Modalités de paiement Université du Québec à Trois-Rivières
Important : Les frais d'admission et les frais de scolarité doivent être payés séparément.
Consultez les modalités de paiement offerts
Les frais d’admission sont exigés pour l'étude de votre demande d’admission. Sans ce paiement, la demande ne sera pas traitée. Si une exemption des frais a lieu, un crédit sera ajouté à votre dossier.
Pour connaître le montant de vos frais d’admission, allez sur :
- Suivi de mes demandes d'admission (nouvelle fenêtre)
- Tableau « Pièces à fournir »
- Ligne « Frais d'admission »
Les frais de scolarité couvrent les frais d’inscription à vos cours, les frais afférents, les frais d'associations ainsi que les frais d'assurances.
Pour connaître le montant de vos frais de scolarité, allez sur :
- Portail étudiant (nouvelle fenêtre)
- Dossier universitaire
- État du dossier
- État de compte
- Sélectionnez la session, puis cliquez sur « Obtenir l’état de compte »
Pour les frais de scolarité
Il est très important de payer les sommes dues de chacun des versements indiquées dans la partie inférieure droite de votre « État de compte/Facture » AVANT leurs dates d'échéance. Ceci évite les frais de retard et le blocage de l'inscription à une session ultérieure. Nous ne sommes pas responsables des délais postaux.
Traitement des paiements reçus
Allouez un délai de 3 à 8 jours ouvrables à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour traiter un paiement électronique ou postal et mettre à jour l'état de compte et/ou la demande d'admission.
Ce mode de paiement est accessible 24 hheures sur 24, 7 jjours sur 7 et assure une mise à jour rapide de votre dossier étudiant. C'est la façon la plus simple et la plus sécuritaire de payer. La plupart des banques proposent aussi des applications mobiles et un service de transactions financières par téléphone.
Comment procéder :
- Accéder le service de paiement de facture en ligne de son institution financière
- Choisir l’option pour ajouter une facture/fournisseur
- Sélectionner Université du Québec à Trois-Rivières (Si vous ne trouvez pas, il est possible qu'aucune entente n'existe avec votre institution financière. Vous devez alors utiliser une autre mode de paiement)
- Enregistrer la nouvelle facture/fournisseur
- Payer les frais en indiquant votre code permanent
GlobalPay de Western Union Solutions d'affaires est le processus de paiement le plus efficace pour les étudiants internationaux désirant payer à partir d'une institution financière située à l’extérieur du Canada. Cette option permet de payer dans la monnaie de son choix par virement international, qui est ensuite convertie en dollars canadiens.
Attention : L'argent comptant ou les chèques ne sont pas acceptés et en aucun cas il ne faut se rendre aux comptoirs de Western Union.
Comment procéder :
- Sélectionner le pays depuis lequel vous payer et entrer le montant du paiement en dollars canadiens (CAD).
- Sélectionner la devise et le mode de paiement.
- Entrer les renseignements sur l'étudiant.
- Entrer les renseignements sur la personne qui effectue le paiement et imprimer les instructions de paiement.
- Procéder au paiement auprès de sa banque ou à l’aide du service bancaire en ligne et des instructions imprimées.
Note : En raison des règlements bancaires, certaines monnaies ne sont pas disponibles. Si c’est le cas de votre monnaie nationale, payez dans une autre monnaie, comme le dollar américain.
Comment procéder :
Option 1 - Au comptoir : Se rendre à la salle d'attente du Centre de ressources multiservice (CRMS) et prendre un numéro.
Option 2 - Boîte de dépôt : Se rendre à la salle d'attente du Centre de ressources multiservice (CRMS) et déposer le paiement dans la glissière « Boîte de dépôt » située dans la porte.
Heures d'ouverture du Centre de ressources multiservice (nouvelle fenêtre)
PAIEMENTS ACCEPTÉS :
- Carte de débit Interac (comptoir seulement)
Par mesure de sécurité, plusieurs institutions financières limitent à 1 000,00 $ par jour l'utilisation de la carte de débit. Avant de vous présenter au Centre de ressources multiservice, vous pouvez communiquer avec votre institution financière pour vous informer si cette restriction s'applique à votre compte et demander, s'il y a lieu, d'augmenter la limite exceptionnellement pour le paiement de vos frais de scolarité. - Chèque visé d'une institution financière canadienne et mandat-poste
Libeller votre chèque, chèque certifié ou mandat-poste à l'ordre de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Indiquer le no. référence votre demande d'admission ou votre code permanent sur le recto du chèque. - Chèque personnel
Libeller votre chèque personnel au nom de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Indiquer le no de référence votre demande d'admission ou votre code permanent sur le recto du chèque.
Note importante : des frais de chèque sans provision seront ajoutés à votre état de compte si le chèque est retourné par l'institution financière pour provisions insuffisantes.
Les frais de scolarité ne peuvent pas être payés par carte de crédit. Il faut utiliser l'un des autres modes de paiement offerts.
Les frais d'admission peuvent être payés par carte de crédit à partir de la page « Suivi de mes demandes d'admission(nouvelle fenêtre) »
Comment procéder :
Faire parvenir un chèque ou mandat-poste libellé au nom de :
Université du Québec à Trois-Rivières
Centre de ressources multiservice - CRMS
Frais d'admission / Frais de scolarité
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Pour les frais de scolarité, prévoir un délai suffisant pour la réception du paiement par le courrier, en fonction de la date d'échéance du versement. Nous ne sommes pas responsables des délais postaux.
Note importante : des frais de chèque sans provision seront ajoutés à votre état de compte si le chèque est retourné par l'institution financière pour provisions insuffisantes.