Modalités de paiement Université du Québec à Trois-Rivières
Consultez les modalités de paiement offerts
Les frais d'admission sont exigés pour l'étude de votre demande d'admission. Sans ce paiement, la demande ne sera pas traitée. Si une exemption des frais a lieu, un crédit sera ajouté à votre dossier.
Pour connaître le montant de vos frais d'admission, consulte Suivi de ta demande(nouvelle fenêtre).
Les frais de demande d'admission ne sont pas remboursables.
Les frais de scolarité couvrent les frais d'inscription à vos cours, les frais afférents, les frais d'associations ainsi que les frais d'assurances.
Pour connaître le montant de vos frais de scolarité, allez sur :
- Portail étudiant (nouvelle fenêtre)
- Dossier universitaire
- État du dossier
- État de compte
- Sélectionnez la session, puis cliquez sur « Obtenir l'état de compte »
Pour les frais de scolarité
Il est très important de payer les sommes dues de chacun des versements indiquées dans la partie inférieure droite de votre « État de compte/Facture » AVANT leurs dates d'échéance. Ceci évite les frais de retard et le blocage de l'inscription à une session ultérieure. Nous ne sommes pas responsables des délais postaux.
Traitement des paiements reçus
Allouez un délai de 3 à 8 jours ouvrables à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour traiter un paiement électronique ou postal et mettre à jour l'état de compte et/ou la demande d'admission.
En raison d'un nombre élevé de demandes d'admission et d'une obligation de vérification de dossiers frauduleux, certains candidats internationaux doivent procéder au paiement d'un dépôt monétaire pour le traitement et l'analyse de leur demande. Les candidats concernés par cette mesure en sont avisés lorsqu'ils remplissent le formulaire de demande d'admission. (Si vous ne recevez pas cet avis, seul le paiement des frais de demande d'admission sont nécessaires.)
Les frais de dépôt monétaire s'élèvent à 3 000 $ canadiens et constituent une avance sur vos frais de scolarité du 1er trimestre d'études.
Le Registrariat procédera à l'évaluation de votre demande d'admission uniquement après la réception du paiement.
Modalités de paiement pour les candidats internationaux concernés par le dépôt monétaire
- Chaque nouvelle demande d'admission doit être accompagnée du paiement de 3 000,00 $ + les frais d'admission. Ceci comprend les frais d'admission et le dépôt monétaire de 3 000 $.
- Les candidats demandant un report de session doivent seulement faire un paiement de 3 000 $ pour le dépôt monétaire.
- Le paiement doit être fait en un seul paiement et uniquement par Convera (anciennement Western Union). Pour des précisions sur ce mode de paiement, veuillez consulter la section « Par virement bancaire international – Étudiants internationaux ».
- Après avoir rempli la demande d'admission, les candidats concernés ont un maximum de trois mois pour procéder au paiement ou jusqu'à la date limite des admissions pour le trimestre demandé (Calendrier universitaire(nouvelle fenêtre)). Si cette condition n'est pas remplie, la demande d'admission sera refusée.
Modalités de remboursement pour candidats internationaux concernés par le dépôt monétaire
Les frais d'admission ne sont pas remboursables.
Le dépôt monétaire à l'admission est remboursable via Convera (anciennement Western Union) uniquement dans les cas suivants :
- Votre demande d'admission a été refusée.
- Vous n'avez pas pu obtenir vos autorisations de séjour (certificat d'acceptation du Québec, permis d'études) dans les délais prescrits.
Dans les deux cas, vous devez impérativement en faire la demande par courriel à l'adresse accueil.registrariat@uqtr.ca et ce, avant la date limite d'inscription aux cours du trimestre d'études pour lequel vous avez rempli une demande d'admission (pour des précisions, veuillez consulter le Calendrier universitaire(nouvelle fenêtre)).
Prenez note que le dépôt n'est pas transférable au dossier d'une autre personne.
L'Université se réserve le droit de modifier ses règlements, frais et procédures sans préavis.
Ce mode de paiement est accessible 24 hheures sur 24, 7 jjours sur 7 et assure une mise à jour rapide de votre dossier étudiant. C'est la façon la plus simple et la plus sécuritaire de payer. La plupart des banques proposent aussi des applications mobiles et un service de transactions financières par téléphone.
Comment procéder :
- Accéder le service de paiement de facture en ligne de son institution financière
- Choisir l'option pour ajouter une facture/fournisseur
- Sélectionner Université du Québec à Trois-Rivières (Si vous ne trouvez pas, il est possible qu'aucune entente n'existe avec votre institution financière. Vous devez alors utiliser une autre mode de paiement)
- Enregistrer la nouvelle facture/fournisseur
- Payer les frais en indiquant votre code permanent
GlobalPay de Convera (anciennement Western Union) Solutions d'affaires est le processus de paiement le plus efficace pour les étudiants internationaux désirant payer à partir d'une institution financière située à l'extérieur du Canada. Cette option permet de payer dans la monnaie de son choix par virement international, qui est ensuite convertie en dollars canadiens.
Comment procéder :
- Sélectionner le pays depuis lequel vous payer et entrer le montant du paiement en dollars canadiens (CAD).
- Sélectionner la devise et le mode de paiement.
- Entrer les renseignements sur l'étudiant.
- Entrer les renseignements sur la personne qui effectue le paiement et imprimer les instructions de paiement.
- Procéder au paiement auprès de sa banque ou à l'aide du service bancaire en ligne et des instructions imprimées.
Note : En raison des règlements bancaires, certaines monnaies ne sont pas disponibles. Si c'est le cas de votre monnaie nationale, payez dans une autre monnaie, comme le dollar américain.
Comment procéder :
Option 1 - Au comptoir : Se rendre à la salle d'attente du Centre de ressources multiservice (CRMS) et prendre un numéro.
Option 2 - Boîte de dépôt : Se rendre à la salle d'attente du Centre de ressources multiservice (CRMS) et déposer le paiement dans la glissière « Boîte de dépôt » située dans la porte.
Heures d'ouverture du Centre de ressources multiservice (nouvelle fenêtre)
PAIEMENTS ACCEPTÉS :
- Carte de débit Interac (comptoir seulement)
Par mesure de sécurité, plusieurs institutions financières limitent à 1 000,00 $ par jour l'utilisation de la carte de débit. Avant de vous présenter au Centre de ressources multiservice, vous pouvez communiquer avec votre institution financière pour vous informer si cette restriction s'applique à votre compte et demander, s'il y a lieu, d'augmenter la limite exceptionnellement pour le paiement de vos frais de scolarité. - Chèque visé d'une institution financière canadienne et mandat-poste
Libeller votre chèque, chèque certifié ou mandat-poste à l'ordre de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Indiquer le no. référence votre demande d'admission ou votre code permanent sur le recto du chèque. - Chèque personnel
Libeller votre chèque personnel au nom de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Indiquer le no de référence votre demande d'admission ou votre code permanent sur le recto du chèque.
Note importante : des frais de chèque sans provision seront ajoutés à votre état de compte si le chèque est retourné par l'institution financière pour provisions insuffisantes.
Les frais de scolarité ne peuvent pas être payés par carte de crédit. Il faut utiliser l'un des autres modes de paiement offerts.
Les frais d'admission peuvent être payés par carte de crédit à partir de la page « Suivi de mes demandes d'admission(nouvelle fenêtre) »
Comment procéder :
Faire parvenir un chèque ou mandat-poste libellé au nom de :
Université du Québec à Trois-Rivières
Centre de ressources multiservice - CRMS
Frais d'admission / Frais de scolarité
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Pour les frais de scolarité, prévoir un délai suffisant pour la réception du paiement par le courrier, en fonction de la date d'échéance du versement. Nous ne sommes pas responsables des délais postaux.
Note importante : des frais de chèque sans provision seront ajoutés à votre état de compte si le chèque est retourné par l'institution financière pour provisions insuffisantes.
Les chèques reçus ou mandats-postes qui couvrent le paiement de plusieurs demandes d'admission pour des candidats différents seront refusés. L'expéditeur d'un mandat-poste a la responsabilité de réclamer le remboursement selon les règles en vigueur par le Système de vérification des mandats-postes (SVMP) 1 800 563-0444