Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Domaine d'études

Génie
Un choix de géniePlus de 700 étudiants sont inscrits en génie à l’UQTR. Tu vas trouver un milieu à la mesure de tes ambitions!
Trois membres du baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) présentent le projet Robosub.

Étudie en génie à l'UQTR

Tu as du leadership, tu aimes travailler en équipe et relever des défis?
Tu as un esprit novateur et tu aimes la résolution de problèmes?

Génie électrique

Ce programme est particulièrement conçu pour donner au futur ingénieur de solides connaissances dans les domaines de l'électronique, de la microélectronique et de l'électrotechnique. L'ingénieur ainsi formé est en mesure de planifier et de gérer des projets industriels tant sur le plan technique qu'économique, social, environnemental et sûreté industrielle.

Génie industriel

Ce programme prépare le futur ingénieur industriel à intervenir dans l'une ou l'autre composante de la fonction production, dans les entreprises manufacturières ou de services. Cette intervention consiste principalement à favoriser l'optimisation des composantes hommes-machines-matériaux-capital dans le système de production dans le but d'en améliorer la productivité.

Génie informatique

Ce programme est particulièrement conçu pour donner au futur ingénieur un enseignement approfondi de l'outil informatique et de solides connaissances dans les domaines de l'informatique appliquée, de l'électronique, des systèmes embarqués et de la microélectronique.

Génie mécanique

Le programme de génie mécanique est conçu en fonction des réalités économiques et techniques actuelles et prépare les diplômés à exercer la profession d'ingénieur tant dans les PME que dans les grandes entreprises.

Génie mécanique Cheminement dual

Offert exclusivement au campus UQTR de Drummondville et unique au Canada. Apprends dans un contexte réel et novateur. Ta formation en génie mécanique se passe à près de 50% en entreprise. Horaire hebdomadaire partagé : 2 jours en entreprise et 3 jours en classe. Un total de 1000 heures rémunérées s’ajoute aux stages coopératifs classiques. Tout cela, sans allonger la durée de ton baccalauréat.

Génie mécatronique

Le champ du génie mécatronique vise la mise en place d'une démarche et d'une méthodologie globales de conception de produits et systèmes, prenant en compte toutes les dimensions (mécanique, électronique, informatique) de manière intégrée et simultanée et ceci, dès le début de la démarche.

Le domaine du génieAptitudeset qualitéspour bâtir ta carrière

Un esprit d’analyse et d’initiative.

De la facilité à communiquer.

De la rigueur.

Le sens des responsabilités.

 

Acquiers de l’expérience pendant tes études

  • Effectue des stages rémunérés en milieu de travail.
  • Développe tes compétences dans des laboratoires modernes et multifonctionnels.
  • Réalise des projets d’application en entreprise.

Sois reconnu

  • Obtiens une accréditation du Bureau canadien d’accréditation du Conseil canadien des ingénieurs, ce qui te permettra de devenir membre junior de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’un diplôme reconnu et prisé par les employeurs.

Crée des liens

  • Participe à des compétitions universitaires nationales et internationales (Baja, formule SAE, Aéro UQTR, AS UQTR).
  • Implique-toi dans des projets trippants et multidisciplinaires tels que les Jeux du génie.

Démarque-toi

  • Choisis le programme « dual » de génie mécanique au campus de Drummondville qui équilibre la théorie et la pratique, sans rallonger la durée des études.
  • Bénéficie d’une approche universitaire unique au Canada.
  • Alterne entre le travail et les études avec une formation qui s’effectue à 50% en entreprise (1000 heures rémunérées en plus des stages coopératifs).
  • Réalise des laboratoires dans chaque cours.

Plus de 25 programmes

Découvre plus de 25 programmes offerts en génie, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, diplôme d’études supérieurs spécialisés, etc.

Le domaine du génie regroupe plus de 700 étudiants à travers les campus de l’UQTR et de Drummondville, avec des cheminements distincts.

Deviens un ingénieur qui aidera la société à répondre aux enjeux technologiques contemporains. Canalise ton esprit d’innovation et ta créativité, choisis le génie à l’UQTR!

Je choisis mon programme

J'ai étudié en
génie à l'UQTR

« Grâce à la belle relation développée avec mes professeurs à l’École d’ingénierie, j'ai la chance de superviser deux stagiaires à la maîtrise en génie industriel dans mon milieu de travail. Inspirer et guider ces étudiants est une véritable source de motivation et me permet de contribuer à la promotion du génie. »
« Axés sur l'industrie et l'évolution de la profession, l'équipe d'enseignants de l'UQTR m'a permis acquérir une base solide pour me préparer au marché du travail. De plus, avec sa proximité avec les étudiants, il est vrai que l'UQTR est une université à dimension humaine! J'ai toujours gardé un lien particulier avec l'université. Un bel exemple est la Chaire de recherche DIVEL pour la navigation intelligente des véhicules industriels autonomes (NIVIA). »
« L’UQTR m’a permis de développer les compétences nécessaires à la fondation de mon entreprise internationale œuvrant dans les systèmes de refroidissement propre pour l’environnement. »

Chantal Bernatchez

Ingénieure industriel - Hydro-Québec Distribution.

Baccalauréat et maîtrise en génie industriel.

Stéphane Elliott, ing.

V-P développement des affaires - Noovelia.

Baccalauréat en génie mécanique.

Marc-André Lesmerises

Président-directeur-général - Carnot régrigération.

Baccalauréat en génie mécanique.

Pose tes questions aux bonnes personnes!

Participe à nos événements

» Portes ouvertes

» Journées expérience UQTR

Étienne St-JeanProfesseur en management, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale.

Julie MaheuxProfesseure en psychologie.

Profite de l’expertise de l’École d'ingénierie de l’UQTR

Une grande équipe où chaque membre est engagé avec un fort sentiment d'appartenance pour t'offrir un environnement d'études et de recherche distinctif et inspirant.