Retour vers UQTR
Sylvain Vermette
Page personnelle
Sylvain Vermette
Directeur de département

Professeur
Langues parlées
  • Français
Formation

Formation universitaire

2004-2013

Doctorat en éducation
Université de Sherbrooke, Canada
Titre de la thèse : Le concept de variabilité chez des enseignants de mathématiques au secondaire

2000-2004

Maitrise en mathématiques, profil didactique
Université du Québec à Montréal, Canada
Titre du mémoire : Analyse et interprétation de distributions statistiques chez les élèves qui terminent leurs études secondaires

1997-2000

Baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématiques et informatique
Université du Québec à Montréal, Canada

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

La didactique des mathématiques au secondaire et la formation pratique (stage)

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DCA1016 Difficultés d'apprentissage en mathématiques au préscolaire et au primaire
DID1065 Didactique des mathématiques au secondaire I
DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I
DID1108 Didactique de la statistique et des probabilités
DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité
DID1137 Didactique de l'algèbre et des fonctions
DID6012 Didactique de la géométrie, de la statistique et des probabilités
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie
EDU6032 Travail de recherche en enseignement (essai)
EEI1060 Evaluation diagnostique et intervention en mathématiques au secondaire
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement
PDG1045 Stage III : intervention et analyse de la pratique
PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
Publications

Articles avec comité de lecture

  1. Vermette, S., Rajotte, T., Goyette, N., Lacroix, M.-J. et Leblanc, É. (soumis). Développer le sentiment de compétence pour favoriser le bienêtre des enseignants en mathématiques: enjeux découlant de la formation initiale et continue. Revue hybride de l’éducation. 29 pages.
  2. Vermette, S. (accepté pour publication). Des stratégies en calcul mental pour la multiplication et la division. Revue Vivre le primaire.
  3. Vermette, S. et Tiernan, É. (soumis). Formation continue : les effets perçus de la lesson study. Revue Vivre le primaire.
  4. Vermette, S. (2022). Une démarche algébrique surprenante. Revue de mathématiques pour l’école, 237, 17-22.
  5. Rajotte, T. et Vermette, S. (2022). Les pratiques déclarées d’enseignement de la statistique au primaire. RevueVivre le primaire, 35(2) 12-14.
  6. Vermette, S., Roy, N.et Carroll, M. (2021). Le manuel numérique en mathématique : le cas de la moyenne. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 3, 39-55. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/48
  7. Vermette, S. (2018). Les connaissances d’enseignants du secondaire sur les concepts d’écart moyen et d’écart type. Statistique et Enseignement, 9(1), 3-21.
  8. Vermette, S. (2017). Enseignants de mathématiques et connaissances statistiques: le cas de la variabilité. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 17(3), 219-233, doi: 10.1080/14926156.2017.1299892
  9. Vermette, S. et Martin, V. (2017). Analyse de situations proposées par de futurs enseignants pour enseigner la division de fractions. Revue de mathématiques pour l’école, 228, 28-35.
  10. Vermette, S. (2016). Teachers’ professional knowledge: the case of variability. International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 15(6), 48-60.
  11. Vermette, S. (2016). L’écart-type : au-delà de l’algorithme. Bulletin de l’Association mathématique du Québec, 56(1), 11-24.
  12. Vermette, S. et Roy, N. (2016). Statis"TIC" : comprendre les statistiques avec le numérique. Revue Vivre le primaire, 29(4), 27-28.
  13. Gattuso, L. et Vermette, S. (2013). L’enseignement de statistique et probabilités au Canada et en Italie. Statistique et Enseignement, 4(1), 107-129.

Articles sans comité de lecture

  1. Vermette, S. et Séguin, M. (accepté pour publication). La complétion du carré et la fonction quadratique. Revue Envol.
  2. Vermette, S. (2022). Des phrases qui me questionnent! Revue Envol, 180, 6-10.
  3. Vermette, S. et Séguin, M. (2022). La résolution d’une équation du second degré. Revue Envol, 179, 14-17.
  4. Proulx, J. et Vermette, S. (2017). La moyenne au bâton au baseball…plus qu’une simple moyenne arithmétique! Revue Envol, 170, 26-31.
  5. Vermette, S. (2016). Comment donner du sens à une division de fractions? Revue Envol, 167, 10-13.

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif (publication arbitrée)

  1. Vermette, S. et Savard, A. (2019). Necessary knowledge for teaching statistics: example of the concept of variability. Dans G. Burrill et D. Ben-Zvi (dir.), Topics and Trends in Current Statistics Research Education. Springer International Publishing. 225-244.

Publication arbitrée dans des actes de colloque

  1. Vermette, S. (2019). L’écart type et son interprétation graphique. Dans M. Abboud (dir.) Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2018 (EMF 2018), Paris, France. Université de Paris : Éditions de l’IREM de Paris. 216-224.
  2. Vermette, S. (2018). Secondary school teachers’ knowledge of the standard deviation concept. Dans M. A. Sorto, A. White et L. Guyot (dir.), Looking back, looking forward. Proceedings of the Tenth International Conference on Teaching Statistics (ICOTS10), Kyoto, Japon. Voorburg, The Netherlands: International Statistical Institute. 6 pages.
  3. Vermette, S. (2016). Teachers’ statistical knowledge : the case of variability. Texte présenté au 13th International Congress on Mathematical Education (ICME), Hambourg, Allemagne. 8 pages.
  4. Vermette, S. et Gattuso, L. (2014). High school teachers’ pedagogical content knowledge of variability. Dans K. Makar, B. de Sousa et R. Gould (dir.), Sustainability in statistics education. Proceedings of the Ninth International Conference on Teaching Statistics (ICOTS9), Flagstaff, Arizona, USA. Voorburg, The Netherlands: International Statistical Institute. 6 pages.

Publication non arbitrée dans des actes de colloque

  1. Lacroix, M.-J., Vermette, S. et Boyer, P. (accepté pour publication). Effets du processus de lesson study sur le sentiment d’autoefficacité d’enseignants du primaire en mathématique. Actes du colloque 2022 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Chicoutimi, Québec. 12 pages.
  2. Saboya, M. et Vermette, S. (2019). Qu’est-ce qu’un résultat en didactique des mathématiques ? Dans C. Corriveau (dir.), À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?Actes du colloque 2019 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Québec, Québec. 56-68.
  3. Martin, V., Thibault, M., Vermette, S., Manuel, D. et Huy, K.M. (2017). La didactique des stochastiques sous les angles de l’apprentissage, de l’enseignement, de la formation et de la recherche : éléments de convergence entre les domaines des probabilités et de la statistique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (dir.), Données, variabilité et tendances vers le futur. Actes du colloque 2017 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Montréal, Québec. 10-41.
  4. Vermette, S. et Blouin, P. (2016). La nature des situations d’enseignement utilisées par de futurs enseignants de mathématiques pour contextualiser et expliquer la division de fractions. Dans A. Adihou, J. Giroux, D. Guillemette, C. Lajoie et K. Mai Huy (dir.), La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Actes du colloque 2016 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Ottawa, Ontario. 156-166.
  5. Vermette, S. (2015). Le concept de variabilité chez des enseignants de mathématiques au secondaire. Dans S. Oesterle et D. Allan (dir.), Actes de la 39e rencontre annuelle du Groupe Canadien d’Études en Didactique des Mathématiques (GCEDM), Moncton, Nouveau-Brunswick. 227-233.
  6. Vermette, S. (2014). Les connaissances didactiques des enseignants de mathématiques du secondaire sur le concept de variabilité. Croisements variés de concepts, d’approches et de théories : les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Actes du colloque 2014 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Montréal, Québec. 243-252.
Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Enseignement:

- Université de Limoges (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) (2022)

Prix et distinctions

- Obtention du prix Richard-Pallascio remis par le Groupe des responsables en mathématique au secondaire (2016)