Sigle | Titre |
---|---|
DID1095 | Didactique des mathématiques au primaire I |
DID1096 | Didactique des mathématiques au primaire II |
PED1041 | Stage III : interventions pédagogiques |
RSE1003 | Réussir ses études : communication orale et écrite en contexte universitaire |
Membre du comité exécutif - Trésorier (2023 - à ajourd'hui)
Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM)
Membre du comité organisateur d’un symposium (2023-2024)
Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
91e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Coresponsables : Nathalie Anwandter Cuellar (UQO), Raymond Nolin (UQTR), Virginie Houle (U.Laval), Manon Boily (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM), Camille Robitaille (UQTR) et Nawel Hamidi (UQAM)
Ottawa, Ontario, 13-17 mai 2024
Représentant étudiant au Comité CPEA du doctorat réseau en éducation (2022 – 2023)
Association générale étudiante de l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (AGEUQAT)
Membre du comité local – comité scientifique (2022-2023)
54e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM)
Lévis, Québec, Canada, 15-17 mai 2023
Membre du comité organisateur d’un symposium (2022-2023)
Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative
90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Coresponsables : Isabelle Deshaies (UQTR), Nathalie Goulet (UQAM), Manon Boily (UQAM), Océanne Éthier (UQTR) et Nawel Hamidi (UQAM)
Montréal, Québec, 8-12 mai 2023
Membre du comité organisateur d’un congrès professionnel (2022-2023)
Colloque professionnel de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire (RÉÉP)
Titulaire de la chaire de recherche : Annie Charron (UQAM)
Montréal, Québec, Canada, 2-3 mai 2023
Membre du comité organisateur – comité scientifique (2022)
24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec
Lévis, Québec, Canada, 23-24 août 2022
Coresponsable d’un symposium (2022)
Le développement professionnel des enseignants, un levier puissant pour rehausser les compétences en littératie des apprenants
22nd European Conference on Literacy
Coresponsables : Nancy Granger, Université de Sherbrooke
Dublin, Irlande, 4-6 juillet 2022
Coresponsable d’un colloque (2022)
Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extra scolaires
89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Coresponsables : Nancy Granger, Université de Sherbrooke, et Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
Québec, Québec, 9-13 mai 2022
Coresponsable d’un colloque (2022)
Besoins actuels du personnel scolaire œuvrant dans le nouveau contexte de la maternelle 4 et 5 ans au Québec : résultats et perspectives de recherche
9e colloque internationale en éducation (CRIFPE)
Coresponsables : Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, et Camille Robitaille, Université du Québec à Trois-Rivières
Montréal, Québec, 5-6 mai 2022
Organisation et animation d’un mini colloque de l’OMEP-Canada (2021)
Regards sur des contextes éducatifs et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des jeunes enfants et des familles du 21e siècle
Coresponsables : Manon Boily, Université du Québec en Outaouais et Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
En ligne, 25 novembre 2021
Nolin, R. (2024). Repérer les nombres premiers de 0 à 99 : un appel à la mobilisation de stratégies. Vivre le primaire, 37(1), 23-25.
Drainville, R., Nolin, R. Lefebvre, A.-S. et Charron, A. (2024). L’importance du jeu symbolique pour favoriser le développement global de tous les enfants et pour mettre en œuvre des interventions préventives, Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 62(1), 31-35.
Charron, A., Lachapelle, J., Nolin, R. et Roy-Vallières, M. (2024). Présentation du dossier : Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire, Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 62(1), 20-21.
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Azaoui, B. et Alouani, I. (2023). Être dans le jeu. Cahiers pédagogiques, 588, 58-59. Lien vers l'article.
Nolin, R. (2023). Le développement de la pensée statistique : au-delà des tableaux et des diagrammes. Vivre le primaire, 36(4), 24-25.
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Azaoui, B. et Alouani, I. (2023). Être dans le jeu. Cahiers pédagogiques, 588, 58-59.
Gaudette-Leblanc, A., Nolin, R. et Goulet, M.-P. (2023). Cinq, quatre, trois, deux, un… chantez! Revue préscolaire, 61(3), 68-70.
Nolin, R. (2023). La subitisation, l’estimation et le comptage : trois habiletés liées au dénombrement. Vivre le primaire, 36(3), 30-32.