Raymond Nolin
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Raymond Nolin
Professeur
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Mots-clés
Formation
  • Étudiant au doctorat en éducation (2021 - ...), programme de doctorat réseau UQ (27 crédits complétés sur 90)
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    Directrice : Krasimira Marinova, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    Codirectrice : Charlaine St-Jean, Université du Québec à Rimouski
  • Étudiant au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’un établissement scolaire (2019 – 2021) (12 crédits complétés sur 30)
    Université de Sherbrooke, campus Longueuil
    Département de gestion de l’éducation et de la formation
  • Microprogramme Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue (2013 – 2014)
    Département de didactique, Université de Montréal
    Directrice du programme : Françoise Armand, professeure titulaire
  • Maîtrise en éducation, profil recherche (2009 – 2013)
    Université du Québec à Montréal
    Titre du mémoire : Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants du primaire au Québec.
    Directeur : Frédéric Legault, Université du Québec à Montréal
    Codirectrice : Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
  • Baccalauréat en enseignement au secondaire (2003 – 2007), concentration mathématique
    Université du Québec à Montréal
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Le développement de la pensée mathématique à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire
  • La continuité pédagogique entre l'éducation préscolaire et le 1er cycle du primaire
  • La didactique des mathématiques au primaire
  • La formation initiale et continue des enseignants
  • Les pratiques enseignantes en lien avec l'enseignement et l'évaluation des mathématiques au primaire
  • L'enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID1095 Didactique des mathématiques au primaire I
DID1096 Didactique des mathématiques au primaire II
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques
RSE1003 Réussir ses études : communication orale et écrite en contexte universitaire
Service à la collectivité

Membre du comité exécutif - Trésorier (2023 - à ajourd'hui)
Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM)

Membre du comité organisateur d’un symposium (2023-2024)
Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
91e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Coresponsables : Nathalie Anwandter Cuellar (UQO), Raymond Nolin (UQTR), Virginie Houle (U.Laval), Manon Boily (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM), Camille Robitaille (UQTR) et Nawel Hamidi (UQAM)
Ottawa, Ontario, 13-17 mai 2024

Représentant étudiant au Comité CPEA du doctorat réseau en éducation (2022 – 2023)
Association générale étudiante de l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (AGEUQAT)

Membre du comité local – comité scientifique (2022-2023)
54e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM)
Lévis, Québec, Canada, 15-17 mai 2023

Membre du comité organisateur d’un symposium (2022-2023)
Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative
90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Coresponsables : Isabelle Deshaies (UQTR), Nathalie Goulet (UQAM), Manon Boily (UQAM), Océanne Éthier (UQTR) et Nawel Hamidi (UQAM)
Montréal, Québec, 8-12 mai 2023

Membre du comité organisateur d’un congrès professionnel (2022-2023)
Colloque professionnel de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire (RÉÉP)
Titulaire de la chaire de recherche : Annie Charron (UQAM)
Montréal, Québec, Canada, 2-3 mai 2023

Membre du comité organisateur – comité scientifique (2022)
24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec
Lévis, Québec, Canada, 23-24 août 2022

Coresponsable d’un symposium (2022)
Le développement professionnel des enseignants, un levier puissant pour rehausser les compétences en littératie des apprenants
22nd European Conference on Literacy
Coresponsables : Nancy Granger, Université de Sherbrooke
Dublin, Irlande, 4-6 juillet 2022

Coresponsable d’un colloque (2022)
Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extra scolaires
89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Coresponsables : Nancy Granger, Université de Sherbrooke, et Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
Québec, Québec, 9-13 mai 2022

Coresponsable d’un colloque (2022)
Besoins actuels du personnel scolaire œuvrant dans le nouveau contexte de la maternelle 4 et 5 ans au Québec : résultats et perspectives de recherche
9e colloque internationale en éducation (CRIFPE)
Coresponsables : Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, et Camille Robitaille, Université du Québec à Trois-Rivières
Montréal, Québec, 5-6 mai 2022

Organisation et animation d’un mini colloque de l’OMEP-Canada (2021)
Regards sur des contextes éducatifs et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des jeunes enfants et des familles du 21e siècle
Coresponsables : Manon Boily, Université du Québec en Outaouais et Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
En ligne, 25 novembre 2021

Publications

Publications scientifiques

  • Nolin, R. et Marinova, K. (2023). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants : portrait des besoins ressentis par des enseignants à l’éducation préscolaire québécois. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 10(2), 324-350. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/12/RICS_2023-Vol-10-2-Nolin-et-marinova-7.pdf.
  • Marinova, K., Dumais, C., Niyubahwe, A. et Nolin, R. (2023). The Effect of Sex on Emergence of Written Language in Preschool Children Exposed to Two Learning Models. EDULEARN23 Proceedings, 313-318. http://www.doi.org/10.21125/edulearn.2023.0156.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier-Dubé, N. (acceptée). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 10(1), 1-21. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/11/RICS_2023-Vol-10-1-St-Jean-et-al-01.pdf
  • Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). L’oral pragmatique à l’école québécoise : échos d’une recherche collaborative en cours. La lettre de l’AIRDF, 71, 58-60. Lien vers l'article.
  • Dumais, C., Nolin, R. et Iñesta Mena, E.M. (2022). Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants du 3e cycle du primaire : comparaison de résultats de recherches Québec-Espagne. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 9(1), 58-83. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2022/05/RICS_2022-Vol-9-1-Dumais-et-al-17-04-2022-5.pdf
  • Nolin, R. (2021). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire : perspectives de recherche. Formation et profession, 29(3), 1-5. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.a236
  • Moreau, A. C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL : Revue en didactique des langues et sociolinguistique, 39, 7-32. Lien vers l'article.

Chapitres de livres

  • Nolin, R. (accepté). Préface. Dans C. Beaucher et M. Blouin (dir.), L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être. Presses de l’Université du Québec.
  • Nolin, R., Dumais, C. et Soucy, E. (2023). L'éveil aux mathématiques en contexte de jeu symbolique. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire (p. 267-279). Édition JFD.
  • Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Rioux, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Expérience d’enseignement à distance pour un cours universitaire : l’apprenant au cœur de la manipulation en mathématiques. Dans F. Lafleur, G. Samson et K. Mai Huy (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en face à face vers des cours en formation à distance (p. 31-44). Presses de l’Université du Québec.
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B et Nolin, R. (2015). Introduction. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université (p. 29-52). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
  • Nolin, R. (2015). Portrait des pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral en classe du primaire au Québec. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université (p. 69-83). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.

Publications professionnelles

  • Nolin, R. (2024). Repérer les nombres premiers de 0 à 99 : un appel à la mobilisation de stratégies. Vivre le primaire, 37(1), 23-25.

  • Drainville, R., Nolin, R. Lefebvre, A.-S. et Charron, A. (2024). L’importance du jeu symbolique pour favoriser le développement global de tous les enfants et pour mettre en œuvre des interventions préventives, Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 62(1), 31-35.

  • Charron, A., Lachapelle, J., Nolin, R. et Roy-Vallières, M. (2024). Présentation du dossier : Colloque de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire, Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 62(1), 20-21.

  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Azaoui, B. et Alouani, I. (2023). Être dans le jeu. Cahiers pédagogiques, 588, 58-59. Lien vers l'article.

  • Nolin, R. (2023). Le développement de la pensée statistique : au-delà des tableaux et des diagrammes. Vivre le primaire, 36(4), 24-25.

  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Azaoui, B. et Alouani, I. (2023). Être dans le jeu. Cahiers pédagogiques, 588, 58-59. 

  • Gaudette-Leblanc, A., Nolin, R. et Goulet, M.-P. (2023). Cinq, quatre, trois, deux, un… chantez! Revue préscolaire, 61(3), 68-70.

  • Nolin, R. (2023). La subitisation, l’estimation et le comptage : trois habiletés liées au dénombrement. Vivre le primaire, 36(3), 30-32.

  • Dumais, C., Castany-Owhadi, H. et Nolin, R. (2023). La posture ludique de l’enseignante dans le jeu. Revue Préscolaire, 61(2), 13-16.
  • Nolin, R. (2023). Les critères de divisibilité, comment ça fonctionne? Partie 2 de 2. Vivre le primaire, 36(2), 27-28.
  • Dumais, C., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). Présentation de la lauréate du prix Monique-Vaillancourt-Antippa 2023 : Krasimira Marinova. Revue préscolaire, 61(1), 21.
  • Nolin, R. (2023). Les critères de divisibilité, comment ça fonctionne? Partie 1 de 2. Vivre le primaire, 36(1), 22-23.
  • Nolin, R. (2022). Les températures : de concept à contexte pour rendre les apprentissages signifiants. Vivre le primaire, 35(4), 20-22.
  • Nolin, R. (2022). Des activités de construction de solides à la relation d’Euler (partie 2 de 2), Vivre le primaire, 35(3), 43-44.
  • Dupuis-Brouillette, M., Fournier-Dubé, N. St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire, L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
  • Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle: mieux comprendre pour mieux intervenir. Article hors série de la Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 1-17.
  • Nolin, R. (2022). Des activités de construction de solides à la relation d’Euler (partie 1 de 2), Vivre le primaire, 35(2), 22-23.
  • Nolin, R. (2022). Établir des liens entre les savoirs mathématiques : une stratégie gagnante! Vivre le primaire, 35(1), 31-32.
  • Gaudette-Leblanc, A., Dumais, C. et Nolin, R. (2022). Encourager la substitution de l’objet lors des situations de jeu musical. Revue préscolaire, 60(1), 72-73.
  • Nolin, R. (2021). Explorer différents systèmes de numération pour mieux soutenir les élèves dans leur appropriation du sens du nombre (partie 2 de 2), Vivre le primaire, 34(4), 24-25.
  • Nolin, R. (2021). Explorer différents systèmes de numération pour mieux soutenir les élèves dans leur appropriation du sens du nombre (partie 1 de 2), Vivre le primaire, 34(3), 29-30.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2021). L’oral réflexif et les mathématiques : un duo gagnant!, Vivre le primaire, 34(2), 28-29.
  • Nolin, R. (2021). Les modes de représentation en mathématique, Vivre le primaire, 34(1), 26-28.
  • Nolin, R. (2020). Apprendre les faits numériques, une question de stratégies! Vivre le primaire, 33(4), 32-33.
  • Nolin, R. (2020). Développer la pensée probabiliste des élèves. Vivre le primaire, 33(3), 19-21.
  • Nolin, R. (2020). Des activités pour donner du sens au concept de mesure : Partie 2. Vivre le primaire, 33(2), 29-31.
  • Nolin, R. (2020). Des activités pour donner du sens au concept de mesure : Partie 1. Vivre le primaire, 33(1), 20-22.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2019). La résolution de problèmes : au-delà des nombres. Vivre le primaire, 32(4), 36-37.
  • Nolin, R., Dumais, C. et Stanké, B. (2019). Enseigner l’orthographe lexicale au primaire : compte-rendu d’une expérimentation. Vivre le primaire, 32(4), 11-14.
  • Nolin, R. (2019). Développer le sens du nombre au premier cycle du primaire. Vivre le primaire, 32(3), 31-32.
  • Nolin, R. (2019). Aborder les mesures de tendance centrale pour développer le sens de la statistique. Vivre le primaire, 32(2), 28-29.
  • Nolin, R. (2019). La multiplication des nombres décimaux. Vivre le primaire, 32(1), 22-23.
  • Nolin, R. (2018). Les conventions d’écriture : les connaitre pour éviter la confusion. Vivre le primaire, 31 (4), 28-29.
  • Dumais, C. et Nolin, R. (2018). Apprendre à s’excuser en classe du primaire. Vivre le primaire, 31 (3), 60-62.
  • Nolin, R. (2018). Approximer, arrondir et estimer pour développer le doute mathématique chez les élèves. Vivre le primaire, 31 (3), 27-28.
  • Nolin, R. (2018). Les processus conventionnels de multiplication : des processus personnels vers les processus conventionnels de calculs écrits, Vivre le primaire, 31 (2), 21-22.
  • Nolin, R. et Dumais, C. (2018). S’ouvrir sur le monde : les migrants d’ici et d’ailleurs. Revue Lurelu, 40(1), 23-24.
  • Nolin, R. (2018). L’enseignement de la multiplication : par où commencer?, Vivre le primaire, 31 (1), 31-32.
  • Nolin, R. (2017). Les fractions : par où commencer?, Vivre le primaire, 30 (4), 34-35.
  • Nolin, R. (2017). Reconnaitre et exploiter le bagage de connaissances en mathématiques des élèves issus de l’immigration, Vivre le primaire, 30 (3), 68-70.
  • Nolin, R. (2017). La fausse égalité, comment l’éviter ? – Les conventions mathématiques, Vivre le primaire, 30 (3), 32.
  • Nolin, R. (2017). Diagramme et graphique quelle est la différence entre ces termes?, Vivre le primaire, 30 (2), 31.
  • Nolin, R. (2017). Volume et capacité, quelle différence ? De la connaissance à la compétence, Vivre le primaire, 30 (1), 25.
  • Nolin, R. (2016). Boule ou sphère ? De la connaissance à la compétence, Vivre le primaire, 29 (4), 28.
  • Nolin, R. (2016). Comme au musée… des audioguides et des créations plastiques ! Projet interdisciplinaire au troisième cycle du primaire, Vivre le primaire, 29 (4), 78-81.
  • Nolin, R. (2016). Des chiffres ou des nombres ? De la connaissance à la compétence, Vivre le primaire, 29 (3), 31.
  • Nolin, R. (2015). Enseigner l’orthographe lexicale et grammaticale à l’aide du tableau numérique interactif. Cahiers de l’AQPF, 5 (4), 28-30.
  • Nolin, R. (2015). Développer des stratégies interlinguales pour soutenir l’apprentissage du français. Québec français, 174, 100-102.
  • Nolin, R. (2014). À la découverte de stratégies interlangues pour favoriser l’apprentissage du français. Cahiers de l’AQPF, 5(2), 16-18.
  • Nolin, R. (2014). La création d’aide-mémoires pour favoriser la consolidation du vocabulaire mathématique. Québec français, 173, 81-83.

Communications scientifiques

  • Marinova, K., Dumais, C., Nolin, R. et Robitaille, C. (2023). Effects of Model of Learning situations drawn from play (LSDP) on the Emergence of Written Language in Children! 31e Conférence EECERA, Lisbonne, Portugal, août 2023.
  • Marinova, K., Dumais, C., Niyubahwe, A. et Nolin, R. (2023). The Effect of Sex on Emergence of Written Language in Preschool Children Exposed to Two Teaching Models. 15e conférence annuelle internationale sur l'éducation et les nouvelles technologies d'apprentissage (EDULEARN23), Palma de Mallorca, Espagne, juillet 2023.
  • Nolin, R., St-Jean, C., Marinova, K., Rajotte, T., Dupuis Brouillette, M.  et Fournier Dubé, N. (2023). Des besoins émergents liés à la place des habiletés et des savoirs mathématiques à l’éducation préscolaire au Québec : comparaison de deux recherches menées en contexte québécois. 6e Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Suisse, juin 2023.
  • Dumais, C., Castany-Owhadi, H. et Nolin, R. (2023). Jeu et langage oral à la maternelle dans les programmes français et québécois : comparaisons de pratiques enseignantes issues de recherches collaboratives. 6e Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Suisse, juin 2023.
  • Nolin, R. et Marinova, K. (2023). Priorisation des besoins ressentis par des enseignants pour soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants de l’éducation préscolaire 4 et 5 ans. GDM, 54e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Lévis, Québec, Canada, mai 2023.
  • Nolin, R., Monney, N. et Rajotte, T. (2023). Pratiques d’évaluation des apprentissages en mathématique au primaire : Comment évaluer sans notes? GDM, 54e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Lévis, Québec, Canada, mai 2023.
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C. et Nolin, R. (2023). Former les enseignant-e-s aux gestes professionnels langagiers : comment intervenir dans le jeu symbolique en maternelle tout en laissant l’enfant maitre du jeu ? Colloque Retombées des recherches en didactique de l'oral sur la formation initiale et continue des enseignant·es, 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Canada, mai 2023.
  • Nolin, R. et Marinova, K. (2023). La pensée mathématique à l’éducation préscolaire : Comment des enseignants la conçoivent-ils et comment les enfants la développent-ils? Colloque 514 Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative, 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Canada, mai 2023.
  • Dumais, C., Soucy, E., Gouveia, M., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves de la fin du primaire et du secondaire par l’entremise de l’oral pragmatique : résultats d’une deuxième année de recherche. Colloque Retombées des recherches en didactique de l'oral sur la formation initiale et continue des enseignant·es, 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Canada, mai 2023.
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C. et Nolin, R. (2023). Saisir les gestes professionnels des enseignantes dans le cadre d’une recherche collaborative en contexte de jeu symbolique à la maternelle. Colloque Gestes professionnels et choix méthodologiques, 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Canada, mai 2023.
  • Nolin, R. (2023). Développement de la pensée mathématique et jeu symbolique à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : état d’avancement d’une recherche en cours. Colloque des chercheur.euses émergent.es en éducation de l’UQAT, Rouyn-Noranda, Québec, Canada, avril 2023.
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Azaoui, B. (2023). Intervenir dans le jeu symbolique des enfants gitans pour favoriser leur développement du langage oral : une étude de cas. Journées d’études Petite enfance : langages, multimodalité, plurilinguisme de l'université du Mans et de l'Association Famille Langues Cultures AFALAC, Montpellier, France, mars 2023. 
  • Marinova, K., Dumais, C., Nolin, R. et Robitaille, C. (2023). Le modèle des situations d'apprentissage issues du jeu (SAIJ) : un modèle pour favoriser le développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire. Colloque international Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université, INSPE et Université Toulouse Jean-Jaurès, France, mars 2023.
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C. et Nolin, R. (2023). Jeux symboliques en maternelle : co-construire un modèle des gestes professionnels dans le cadre d’une recherche collaborative? Colloque international Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université, INSPE et Université Toulouse Jean-Jaurès, France, mars 2023.
  • Nolin, R. et Rajotte, T. (2022). L’éducation inclusive et l’évaluation des apprentissages en mathématique au primaire : premiers résultats d’une recherche collaborative. 43e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Canada, novembre 2022.
  • Nolin, R. et Marinova, K. (2022). Le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire : Quels sont les besoins ressentis par des enseignantes? 3e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation/Tunisie, Tunisie, novembre 2022.
  • Nolin, R., Marinova, K. et St-Jean, C. (2022). Le jeu symbolique pour assurer la continuité pédagogique entre l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire : une innovation au service de la réussite éducative des enfants. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Canada, août 2022.
  • Marinova, K., Dumais, C. et Nolin, R. (2022). Les effets d’un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu sur les habiletés reliées à l’émergence de l’écrit chez les enfants de l’éducation préscolaire 5 ans. 74e congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire, Grèce, juillet 2022
  • Nolin, R. et Marinova, K. (2022). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants : Quels sont les besoins des enseignant.es de l’éducation préscolaire au Québec? 74e congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire, Grèce, juillet 2022.
  • Dumais, C., Lessard, A., Nolin, R. et Soucy, E. (2022). Table ronde sur le rehaussement des compétences en littératie des enfants et des éducatrices des services de garde en milieu scolaire. 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Symposium Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extra scolaires, Canada, mai 2022.
  • Nolin, R. et Marinova, K. (2022). Les besoins diversifiés d’enseignantes de l’éducation préscolaire pour soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants de 4 et 5 ans. 9e Colloque internationale en éducation (CRIFPE), Symposium Besoins actuels du personnel scolaire œuvrant dans le nouveau contexte de la maternelle 4 et 5 ans au Québec : résultats et perspectives de recherche, Canada, mai 2022.
  • Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Fournier-Dubé, N., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Accompagnement en formation continue d'une équipe-école à l'éducation préscolaire en contexte d'éveil aux mathématiques. 9e Colloque internationale en éducation (CRIFPE), Canada, mai 2022.
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (2021). Rapport à l’évaluation d’intervenantes scolaires à l’éducation préscolaire avec les mathématiques. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brésil, virtuel, décembre 2021.
  • Nolin, R. (2021). Une recherche-action sur le développement la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire pour répondre à la double exigence sociale et scientifique. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Canada, octobre 2021.
  • Marinova, K., Dumais, C. et Nolin, R. (2021). Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé.          Colloque international « Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation », IEEI 2021, France, juin 2021.
  • Iñesta Mena, E. M., Iglesias Montes, L., Nolin, R. et Dumais, C. (2021). Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral au primaire en Espagne et au Québec : une comparaison. 88e Congrès de l’ACFAS. Colloque sur la didactique de l’oral, Canada, mai 2021.
  • Moreau, A.C., Dumais, C., Stanké, B., Ruel, J., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Dutemple, M. (2017). Comment soutenir la compétence en littératie (lire et écrire) auprès d’élèves typiques et ceux ayant une difficulté d’apprentissage comme ceux ayant une déficience intellectuelle au primaire de façon différenciée? Congrès international de l’AIRHM intitulé « La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? », Suisse, septembre 2017.
  • Stanké, B., Dutemple, M., Moreau, A. C., Dumais, C., Royle, P. et Nolin, R. (2017). Méthode novatrice d’enseignement de l’orthographe auprès de scripteurs à risque : récit d’un enseignant souhaitant améliorer sa pratique en littératie scolaire. 20th European Conference on Literacy, Symposium Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique, Espagne, juillet 2017.
  • Dumais, C., Pharand, J., Lafontaine, L., Chaput. K., Nolin, R., Duquette, M. et St-Pierre, C. (2015). Des situations d’apprentissage et d’évaluation de l’oral au service du développement des compétences en littératie des élèves du primaire. 19e conférence européenne sur la lecture, Symposium La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, Autriche, juillet 2015.
  • Nolin, R. (2015). Favoriser la compréhension des situations problèmes en mathématique pour développer les compétences en littératie des élèves du primaire. 19e Conférence européenne sur la lecture, Symposium La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, Autriche, juillet 2015.

Communications professionnelles

  • Nolin, R. (acceptée). Soutenir le plaisir d’apprendre tout en développant des compétences en mathématique au 1er cycle du primaire : Oui, c’est possible! Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Québec, Canada, novembre-décembre 2023.
  • Emond, R., Perron, D., Gibeault, V., Audet, M., Dupré, G., St-Denis, K., Nolin, R. et Sadli, B. (acceptée). Développer et évaluer les compétences en mathématique - Pistes et constats sur la résolution de problèmes. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Québec, Canada, novembre-décembre 2023.
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Soulé, Y. (2023). Gestes professionnels de l'enseignant.e en contexte de jeu symbolique à la maternelle (MS/GS). 96e congrès national de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM), Roanne, France, juillet 2023.
  • Drainville, R. et Nolin, R. (2023) Table ronde : L’importance du jeu pour favoriser le développement global de tous les enfants et pour mettre en œuvre des interventions préventives. Colloque professionnel de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire (Chaire RÉÉP), Montréal, Québec, Canada, mai 2023.
  • Nolin, R. et Dupré, G. (2022) L’erreur en contexte de résolution de problème mathématique : un levier pour les apprentissages. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Saint-Hyacinthe, Québec, Canada, novembre 2022.
  • Nolin, R. et Veilleux, E. (2022). L’erreur en mathématique au primaire : un levier pour l’apprentissage. Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation du Québec, En ligne, mai 2022.
  • Veilleux, E. et Nolin, R. (2022). L’erreur en mathématique au secondaire: un levier pour l’apprentissage. Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation du Québec, En ligne, mai 2022.
  • Nolin, R., Soucy, E. et Dumais, C. (2022). Comment utiliser, enseigner et mobiliser l'oral en classe? Propositions didactiques issues de la pratique et de la recherche. 47e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), En ligne, mars 2022.
  • Dumais, C., Soucy, E., Nolin, R. et Schumacher, S. (2021). Quand le jeu favorise les apprentissages au primaire : recherche, mise en œuvre et récit de pratique. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), En ligne, octobre 2021.
  • Nolin, R. (2021). Développer la pensée mathématique des enfants en contexte de jeu : Oui, c'est possible! Colloque virtuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), En ligne, octobre 2021.
  • Nolin, R. et Veilleux, E. (2021). Optimiser le développement des compétences en mathématique pour donner du sens aux apprentissages, primaire. Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation du Québec, En ligne, octobre 2021.
  • Drouin, S., Nolin, R. et Saulnier-Beaupré, K. (2021; 2022). La collaboration entre le titulaire et l’enseignant d’anglais, langue seconde, en contexte d’enseignement intensif. Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation du Québec, En ligne, septembre 2021 et mai 2022.
  • Dumais, C. et Nolin, R. (2021). L’oral spontané pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves (2 communications). Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, En ligne, août 2021.
  • Côté, G., Yelle, É., Nolin, R., Marcoux, M.-H., Dupré, G. et Veilleux, E. (2021). L’approche culturelle en mathématique au primaire. Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, En ligne, avril 2021.
  • Nolin, R. (2020). La programmation informatique et la résolution de problème, un duo gagnant! Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, En ligne, février 2020.
  • Dupré, G., Nolin, R. et Dubois, A. (2020). Arrimage primaire-secondaire : concepts et processus mathématiques – Présentation des résultats au questionnaire. Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, En ligne, février 2020.
  • Nolin, R. et Genest, S. (2020). À cheval sur les probabilités : Arrimage primaire-secondaire sur les probabilités. Direction de la formation générale des jeunes, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, En ligne, février 2020.
  • Nolin, R. (2019). Quand manipuler permet de mieux comprendre les fractions. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP),       Saint-Hyacinthe, Québec, novembre 2019.
  • Leduc, M.-É. Et Nolin, R. (2019). La posture d’intervention à l’éducation préscolaire et les liens possibles avec l’apprentissage de la mathématique. 63e congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ), Cégep du Vieux-Montréal, Montréal, Québec, Canada, octobre 2019.
  • Nolin, R. (2019). Le matériel de manipulation : un incontournable pour développer son raisonnement mathématique. 1er colloque en éducation présenté par ITUM INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM​, Uashat, Sept-Îles, Québec, Canada, octobre 2019.
  • Nolin, R. (2019). Apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes. 1er colloque en éducation présenté par ITUM INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM​, Uashat, Sept-Îles, Québec, Canada, octobre 2019.
  • Nolin, R. (2018). Je manipule, tu manipules, nous apprenons. L’apprentissage des fractions à partir d’activités de manipulation. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Québec, Canada, novembre 2018.
Affiliation à des équipes de recherche
  • Membre du comité exécutif du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM)
  • Membre de l’Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI)
  • Membre étudiant de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI-Connexité)
  • Membre étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (https://crifpe.ca/membres/3962/6)