Myriam Chrétien-Vincent
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Myriam Chrétien-Vincent
Professeure
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Réseau social
Research Gate
Mots-clés
Formation

Doctorat en sciences cliniques et biomédicales (Concentration Adaptation/Réadaptation) - Université Laval (2023)

Maîtrise en médecine expérimentale - Université Laval (2015)

Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) - Université Laval (2010)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Renforcement des capacités des éducatrices à la petite enfance pour soutenir la participation et l'inclusion des tout-petits

Participation des enfants avec des sensibilités sensorielles

Interventions pour soutenir la participation et l'inclusion des enfants neurodivergents

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ERG1010 Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale
ERG1017 Portfolio
ERG6005 Dimensions critiques de la pratique en ergo. auprès des enfants ou des adolescents
ERG6011 Portfolio
ERG6015 Projet d'intégration
ERG6016 Préparation à l'essai
ERG6018 Séminaire : thématiques particulières en ergothérapie I
ERG6019 Séminaire: thématiques particulières en ergothérapie II
Service à la collectivité

Présidente du conseil d'administration de la garderie l'Arche de Noé (2016 à présent)

Collaboration avec le Réseau National d'Expertise en Troubles du Spectre Autistique et l'Association Québécoise de Centres de la Petite Enfance pour soutenir les éducatrices à la petite enfance qui accueillent des enfants autistes 

Publications

  • Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M., Desmarais, C., & Milot, É. (2023). Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators. Journal of Early Childhood Teacher Education, 1-22. https://doi.org/10.1080/10901027.2023.2211945
  • Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M., Desmarais, C., & Milot, É. (2023). Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations. Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 1-23. https://doi.org/10.1080/19411243.2023.2203419
  • Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M., Desmarais, C., Gravel, M., et Chrétien-Vincent, M. (2022). Inclusion of students with autism spectrum disorder: Promising modalities for supporting a school team. Disability and Rehabilitation, 1-11. doi:10.1080/09638288.2022.2057598   
  • Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M., Ouellet, B., Marcotte, J., Lamontagne, M.-E., et Milot, E. (2021). A survey on inclusion through sports. Inclusion,9(2): 104–117. doi:10.1352/2326-6988-9.2.104
  • Grandisson, M., Rajotte, É., Godin, J., Chrétien-Vincent, M., Milot, É., Desmarais, C. (2020). Autism Spectrum Disorders: How can Occupational Therapists support Schools? Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1), 30-41. https://doi.org/10.1177/0008417419838904
  • Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2019). Programme sensoriel, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 5(1), 19-39. doi:10.13096/rfre.v5n1.65
Médias

Entrevues diffusées

Entrevues publiées