Retour vers UQTR
Moussadak Ettayebi
Page personnelle
Formation
  • Doctorat en didactique                           Enseignement technique et professionnel | Université Laval | 1993
  • Maîtrise en sciences de l’éducation      Didactique des sciences | Université Laval, Québec | 1986
  • Licence ès-sciences (Baccalauréat)      Physique – Chimie | Université Mohamed 5, Rabat | 1982
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Ingénierie pédagogique et gestion de la formation – Approche par compétences (APC) – Didactique Analyse comparative entre les sexes (ACS+) – Genre et éducation inclusive – Analyse et identification de besoins – Adéquation formation/emploi – Élaboration de programmes de formation et de leurs documents d’accompagnement – Élaboration de référentiels de compétences – Formation de formatrices et de formateurs.
Service à la collectivité
  • Chaire UNESCO de développement curriculaire CUDC – Université du Québec à Montréal (2009-2018)
  • Membre du Comité scientifique d'arbitrage d'articles. Presses de l'Université du Québec. (1996-2003)
  • Centre canadien du réseau international pour l'enseignement technique et professionnel de l'UNESCO (UNEVOC –Canada) (1999, 2000, 2001). United Nations for Vocational Education-Canada UNEVOC – Canada (1999, 2000, 2001)
  • Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (2010, 2003)
  • Observatoire des réformes en éducation ORÉ (2005-2009 ; UQAM)
  • Association francophone pour le Savoir ACFAS (1997, 2000, 2001, 2003, 2006, 2009)
  • Équipe Accompagnement – Recherche – Formation pour la mise en œuvre de la réforme (2006-2007). Partenariat UQTR – Ministère de l’Éducation du Québec.
  • Association québécoise de pédagogie au collégial AQPC (2002, 2003, 2004, 2005)
  • Fédération québécoise des professeures et des professeurs d’universités FQPPU (de 1995 à 2001)
Publications

Ettayebi Moussadak (2021), à paraître), Éducation de qualité et développement du capital humain. Réseau Interuniversitaire pour la Recherche & la Science (RIRS). URL à venir

Philippe Jonnaert, Pascal Ndinga, Moussadak Ettayebi, Abdoulaye Barry, Lori Rabinovitch, Raïssa Malu (2021). Vers des curriculums endogènes. Revue du Bureau international de l'éducation. Genève, UNESCO. 

Ettayebi Moussadak (2016). De la réforme d’un curriculum à la mise en œuvre de ses programmes d’études : un jeu de sauts d’obstacles réels. Séminaires de la Chaire UNESCO en Développement Curriculaire (CUDC). UQÀM.

Ettayebi Moussadak, Léo Laroche et Athanase Symbagoye (2011). La gestion et le montage des projets internationaux en éducation et formation : concepts, méthodes et outils. Séminaires de la CUDC.

Ettayebi Moussadak et Lina Rajohnson (2009). Les situations de vie et leur intérêt en formation pédagogique. Dans Domenico Masciotra, Fidèle Medzo et Philippe Jonnaert (dir.), L’approche située : vers un standard international, Montréal : Les Cahiers Scientifiques de l’Association Francophone pour le Savoir – ACFAS.

Jonnaert Philippe, Moussadak Ettayebi et Rosette Defise (2009). Curriculum et compétences. Un cadre opératoire. Les réformes en éducation et formation. Bruxelles : De Boeck Université, collection Perspectives en éducation. 120 pages.

Ettayebi Moussadak (2008). L'approche par compétences en formation professionnelle et technique : passé récent et tendances. Actes du séminaire international « l'approche par compétences en formation professionnelle et technique à l’épreuve des réalités de l’apprentissage ». Bilan d’une expérience de 10 ans d’implantation de l’APC et perspectives. Centre National de Formation de Formateurs et d’Ingénierie de la Formation (CENAFFIF). Tunis.

Ettayebi Moussadak, Renatto Opertti et Philippe Jonnaert (2008). Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives, alternative. Paris : Harmattan, collection Éducations et Sociétés. 360 pages.

Ettayebi M., Tahirou Kalilou, Nana-Aicha Goza et Domenico Masciotra (2008). Élaboration de programmes d’études basés sur le traitement compétent et les situations de vie. In Moussadak Ettayebi, Renato Opertti et Philippe Jonnaert (dir.), Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives, alternative (p. 149-166). Paris : Harmattan, collection Éducations et Sociétés.

Jonnaert Philippe, Moussadak Ettayebi et R. Opertti (2008). Dynamique des réformes curriculaires contemporaines. Dans Moussadak Ettayebi, Renato Opertti et Philippe Jonnaert (dir.) Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives, alternative (p. 17-25). Paris : Harmattan, collection Éducation et Sociétés.

Ettayebi Moussadak (2010). Développement curriculaire et éducation pour tous. Séminaires de la Chaire UNESCO en Développement Curriculaire (CUDC). Montréal : UQÀM.

Ettayebi Moussadak et Walter Duszara (2009). Un référentiel des compétences comme prélude à l’amélioration de la qualité des services SARCA. Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). La science en français… une affaire capitale. Université d’Ottawa.

Chabot Denis et Ettayebi Moussadak (2009). L'évaluation des apprentissages dans une approche située. Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). La science en français… une affaire capitale. Université d’Ottawa.

Ettayebi Moussadak, Daniella Fortuna et Joëlle Sosthène (2008). Le concept de curriculum revisité. Séminaires 2007-2008 de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ). UQÀM.

Lafortune Louise, Moussadak Ettayebi et Franca Persechino (2007). Accompagner l’évaluation des apprentissages dans le contexte d’une réforme en éducation. Colloque international Logique de compétences et développement curriculaire. Symposium international, UQÀM.

Ettayebi, Moussadak (2007). La réforme du curriculum au Niger et au Rwanda. In Louise Lafortune, Moussadak Ettayebi et Philippe Jonnaert, Observer les réformes en éducation. (p. 169-198). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ettayebi M. (2007). Le référentiel des compétences des Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement. Vers une démarche d’amélioration continue. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, DFGA. Québec.

Mercier Alain, Moussadak Ettayebi et Fidèle Medzo (dir.) (2004). Le curriculum de la formation générale des adultes. Défis et perspectives d’une réforme. Montréal : Les Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, N 100. 168 pages.

Ettayebi Moussadak, Fidèle Medzo et Guy Fortier (2004). De nouveaux rôles pour enseigner au temps des réformes : Pour un référentiel des compétences des formateurs d’adultes. Actes du congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) : 20 ans de recherche et d’actions pédagogiques. Marrakech.

Medzo Fidèle et Moussadak Ettayebi (2004). Le curriculum de la formation générale de base des adultes : un projet novateur. In Mercier, A, Ettayebi, M. et F. Medzo (dir.) Le curriculum de la formation générale des adultes. Défis et perspectives d’une réforme. Montréal : Les Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, N 100, 45-74.

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Chef de mission déployé sur le terrain – Conseiller technique, 2019
Appui à la mise en œuvre des projets d’établissements dans trois Académies d’enseignement et de formation. Maroc : Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique/ Millenium Challenge Account (MCA-Morocco) / Millenium Challenge Corporation (MCC Washington). C2D Services (Montréal).

Expert en formation continue – Chef de missions, 2015-2018. Formation continue des enseignantes et enseignants et évaluation des apprentissages (FORMÉ). Mali : Ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation – Affaires mondiales Canada. Cowater-Sogema.

Chef de mission – Expert en réformes curriculaires et en compétences de vie, 2019. (life skills, Unicef 2017) Appui à l’intégration des compétences de vie et des Technologies de l’Information et de la Communication en Enseignement (TICE) dans les curricula. Canada – Djibouti : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle – C2D Services (Montréal).

Conseiller technique sénior en qualité de l’éducation Chef de missions, 2014-2018. Société d’accompagnement pour le renforcement des capacités (SARC). Burkina Faso : Direction Générale de l’Innovation et de la Recherche en Éducation et Formation – Affaires mondiales Canada. CRC Sogema – Cowater. Longueuil-Ottawa.

Directeur du projet au Canada – Expert en ingénierie de la FPT, 2016-2017. Qualité de la formation – Élaboration de 14 programmes selon l’Approche par compétences. (4 expertes et 6 experts). Haïti. Ministère de l’Éducation et de la FP – Institut National de Formation Professionnelle. Banque Interaméricaine de Développement (BID). CRC Sogema.

Directeur du projet au CanadaExpert en qualité de l’éducation de la formation, 2015. Élaboration du référentiel des compétences du maître, du plan de formation initiale et du guide de bonne gouvernance. Côte-d’Ivoire. Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle – Banque mondiale. CRC Sogema.

Chargé du projet au Canada, 2012-2013. Renforcement des capacités à l’Initiative d’appui au programme décennal de l’éducation (RC-IAPDE) – 2013-2017. Ministère de l’Économie et des Finances ; Ministère de l’Éducation Nationale ; Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Sénégal ; Affaires mondiales Canada. CRC Sogema.

Directeur du projet au CanadaExpert en organisation de la formation, 2010-2011. Amélioration de la qualité, Formation des formateurs en pédagogie (2007-2011).  Haïti. Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle – Institut National de Formation Professionnelle – Unité de Coordination de projets ; Banque Interaméricaine de Développement (BID). CRC Sogema.

Directeur du projet au CanadaConseiller technique en FPT, 2010-2012. Amélioration de la qualité, Formation spécialisée des formateurs ; 2007-2012.; Canada et Haïti. Ministère de l’Éducation et de la FP – INFP – UCP. Banque Interaméricaine de Développement (BID). CRC Sogema.

Directeur du projet au canada Expert analyste en éducation, 2010-2011. Développement d’une stratégie de communication visant la promotion de la formation professionnelle et de l’alphabétisation fonctionnelle dans le secteur de l’artisanat. Maroc : Secrétariat d’État Chargé de l’Artisanat – Millenium Challenge Account (MCA-Morocco) MCC - Washington. CRC Sogema.

...