Sigle | Titre |
---|---|
DME1005 | Évaluation des apprentissages |
EEI1053 | Pédagogie adaptée en contexte de services de garde |
PDG1030 | Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative |
PDG1049 | Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance |
PDG1054 | Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise |
PED1027 | Outils d'observation en services de garde |
PED1035 | La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde |
PED1038 | Jeu et psychomotricité |
PED1041 | Stage III : interventions pédagogiques |
PPG1008 | Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant |
PPG1020 | Identité professionnelle I : les enjeux de la profession |
PPG1021 | Identité professionnelle II : les défis de la profession |
PRS1011 | Activités et projets pédagogiques au préscolaire |
PRS1012 | Fondements de l'éducation préscolaire |
PRS1017 | Soutien au développement global à l'éducation préscolaire |
SRE1005 | Démarche scientifique et développement professionnel en éducation |
Arbitrage d'articles scientifiques
Revue INITIO – Université Laval, janvier 2021
Revue des sciences de l’éducation de McGill – Université de McGill, septembre 2021, avril 2022
Mémoire
Chiasson-Roussel, M. (2019). Qualité éducative et formation continue en pouponnière : proposition d’un contenu conceptuel et d’outils de pratique réflexive (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières.
Articles scientifiques
Martel, M-J, & Chiasson-Roussel, M. (2020). Lorsque la paternité rime avec la prématurité. Cahier du CEIDEF : vulnérabilités et familles, 8, 133-146.
Chiasson-Roussel, M. (2018). La qualité éducative en pouponnière : évaluation des besoins de formation des éducatrices des 0 à 18 mois. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9 (2), 15-27. Repéré à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/issue/view/4768
Article accepté pour publication
Chiasson-Roussel, M. (2018). Le droit des tout-petits à des services éducatifs de qualité : proposition d’un cadre de référence pour la formation continue des éducatrices en pouponnière. Manuscrit accepté pour publication. Revue de l’Université de Moncton.
Chapitre de livre
Chiasson-Roussel, M. (2019). L’apprentissage diffus : un cadre conceptuel pour le préscolaire. Dans I. Deshaies & J.M. Miron (dir.), Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans. Montréal, Québec : JFD.
Communications orales
Chiasson-Roussel, M. (Mai 2021). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/503/d?ancre=19112
Chiasson-Roussel, M. (Mai 2020). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres (conférence annulée).
Chiasson-Roussel, M. (2019). L’éducation des jeunes enfants de 0 à 18 mois : proposition d’un plan de formation continue pour améliorer la qualité éducative en contexte de service de garde éducatif. Communication au colloque du doctorat réseau en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Résumé repéré à https://www.uqat.ca/colloquedoctorateducation/docs/Programme-final.pdf
Chiasson-Roussel, M. (2019). Proposition d’une formation continue pour les éducatrices des 0-18 mois, afin de favoriser la qualité des services offerts en pouponnière. Communication au 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Résumé repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87
Chiasson-Roussel, M. (2019). La relation d’attachement secondaire dans l’intervention éducative chez les 0-18 mois en vue de favoriser la résilience. Communication au Congrès international de l’AIFREF, Martinique. Résumé repéré à http://www.aifref2019martinique.fr/le-17-mai-2019/
Chiasson-Roussel, M. (2018). Une formation axée sur les particularités du développement des poupons et la pratique réflexive, afin de favoriser la qualité des services éducatifs offerts en pouponnière. Atelier présenté au Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, Université de Moncton, Moncton. Résumé repéré à https://www.umoncton.ca/droitsdelenfant/files/droitsdelenfant/wf/horaire_2018_-_fr_14.pdf
Communications par affiche
Chiasson-Roussel, M. (Septembre 2020). Continuous training for educators working with 0-18 months children and the childcare quality: proposal of a conceptual content and reflexive practice tools [communication par affiche]. EECERA 30th conference, Zagreb, Croatie. https://2020.eeceraconference.org/ (conférence annulée).
Chiasson-Roussel, M. (2018). Mieux former pour offrir des services de qualité en pouponnière. Communication par affiche au concours d’affiches scientifiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Droits de l’Enfant (GRIDE) de l’Université de Moncton
Bourse du décanat des études — 1500 $
Aide à la diffusion — cycles supérieurs
Communication à l’international, mai 2022
Bourse de la fondation de l’UQTR — 3000 $
Bourse d’excellence — cycles supérieurs
Décembre 2019
Bourse du décanat des études — 1500 $
Aide à la diffusion — cycles supérieurs
Communication à l’international, mai 2019
Bourse du décanat des études — 1250 $
Aide à la diffusion — cycles supérieurs
Communication au Canada, mai 2018