Mariane Chiasson-Roussel
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Mariane Chiasson-Roussel
Chargée de cours
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Réseau social
Linkedin
Formation
  • Candidate au doctorat en psychologie 2019-2023
  • Maitrise en psychopédagogie - 2019
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Qualité éducative au préscolaire
  • Première transition scolaire
  • Développement de l’enfant
  • Intervention relationnelle
  • Maternelle 4 -5 ans
  • Mentalisation chez les intervenants
  • Collaboration parentale et coéducation 
  • Pratique réflexive
  • Formation continue des éducatrices et enseignantes au préscolaire
  • Recherche-développement et recherche-action
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DME1005 Évaluation des apprentissages
EEI1053 Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
PDG1030 Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative
PDG1049 Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise
PED1027 Outils d'observation en services de garde
PED1035 La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde
PED1038 Jeu et psychomotricité
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques
PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
PPG1020 Identité professionnelle I : les enjeux de la profession
PPG1021 Identité professionnelle II : les défis de la profession
PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire
PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire
PRS1017 Soutien au développement global à l'éducation préscolaire
SRE1005 Démarche scientifique et développement professionnel en éducation
Service à la collectivité

Arbitrage d'articles scientifiques

Revue INITIO – Université Laval, janvier 2021   

Revue des sciences de l’éducation de McGill – Université de McGill, septembre 2021, avril 2022

Publications

Mémoire

Chiasson-Roussel, M. (2019). Qualité éducative et formation continue en pouponnière : proposition d’un contenu conceptuel et d’outils de pratique réflexive (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières.

 Articles scientifiques

Martel, M-J, & Chiasson-Roussel, M. (2020). Lorsque la paternité rime avec la prématurité. Cahier du CEIDEF : vulnérabilités et familles, 8, 133-146.

Chiasson-Roussel, M. (2018). La qualité éducative en pouponnière : évaluation des besoins de formation des éducatrices des 0 à 18 mois. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9 (2), 15-27. Repéré à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/issue/view/4768

 Article accepté pour publication

Chiasson-Roussel, M. (2018). Le droit des tout-petits à des services éducatifs de qualité : proposition d’un cadre de référence pour la formation continue des éducatrices en pouponnière. Manuscrit accepté pour publication. Revue de l’Université de Moncton.

Chapitre de livre

Chiasson-Roussel, M. (2019). L’apprentissage diffus : un cadre conceptuel pour le préscolaire. Dans I. Deshaies & J.M. Miron (dir.), Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans. Montréal, Québec : JFD.

Communications orales

Chiasson-Roussel, M. (Mai 2021). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/503/d?ancre=19112

Chiasson-Roussel, M. (Mai 2020). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres (conférence annulée).

Chiasson-Roussel, M. (2019). L’éducation des jeunes enfants de 0 à 18 mois : proposition d’un plan de formation continue pour améliorer la qualité éducative en contexte de service de garde éducatif. Communication au colloque du doctorat réseau en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Résumé repéré à https://www.uqat.ca/colloquedoctorateducation/docs/Programme-final.pdf

Chiasson-Roussel, M. (2019). Proposition d’une formation continue pour les éducatrices des 0-18 mois, afin de favoriser la qualité des services offerts en pouponnière. Communication au 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Résumé repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87

Chiasson-Roussel, M. (2019). La relation d’attachement secondaire dans l’intervention éducative chez les 0-18 mois en vue de favoriser la résilience. Communication au Congrès international de l’AIFREF, Martinique. Résumé repéré à http://www.aifref2019martinique.fr/le-17-mai-2019/

Chiasson-Roussel, M. (2018). Une formation axée sur les particularités du développement des poupons et la pratique réflexive, afin de favoriser la qualité des services éducatifs offerts en pouponnière. Atelier présenté au Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, Université de Moncton, Moncton. Résumé repéré à https://www.umoncton.ca/droitsdelenfant/files/droitsdelenfant/wf/horaire_2018_-_fr_14.pdf

 Communications par affiche

 Chiasson-Roussel, M. (Septembre 2020). Continuous training for educators working with 0-18 months children and the childcare quality: proposal of a conceptual content and reflexive practice tools [communication par affiche]. EECERA 30th conference, Zagreb, Croatie. https://2020.eeceraconference.org/ (conférence annulée).

Chiasson-Roussel, M. (2018). Mieux former pour offrir des services de qualité en pouponnière. Communication par affiche au concours d’affiches scientifiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

 

 

 

Collaborations internationales en recherche et en enseignement
Prix et distinctions

Bourse du décanat des études — 1500 $

Aide à la diffusion — cycles supérieurs

Communication à l’international, mai 2022

Bourse de la fondation de l’UQTR — 3000 $

Bourse d’excellence — cycles supérieurs

Décembre 2019

Bourse du décanat des études — 1500 $

Aide à la diffusion — cycles supérieurs

Communication à l’international, mai 2019

Bourse du décanat des études — 1250 $

Aide à la diffusion — cycles supérieurs

Communication au Canada, mai 2018