Retour vers UQTR
Karine Dubois-Comtois
Page personnelle
Karine Dubois-Comtois
Directrice de centre de recherche

Directrice de centre de recherche

Professeure
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Réseau social
Research Gate
Formation
  • Ph.D., Doctorat en psychologie, profil recherche-intervention, Université du Québec à Montréal
  • M. Ps., Psychologie, Université du Québec à Montréal
  • B. Sc., Psychologie, Université du Québec à Montréal
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Relation d'attachement parent-enfant
  • Interventions auprès de populations à risque
  • Environnement familial
  • Ajustement psychosocial de la petite enfance à l'adolescence
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
PCL6078 Séminaire lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II
SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
Publications

Livres

St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K., & Cyr, C. (Éds) (2022). La maltraitance : Perspective développementale et écologique. Les Presses de l’Université du Québec. 374 p.

Chapitres de livre

Dubois-Comtois K, Côté, C., Cyr C, Tarabulsy G M, St-Laurent D, & René-Lavarone, L. (2022). Apports de l'Intervention relationnelle en contexte de protection de la jeunesse. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois & C. Cyr (Éds), La maltraitance : Perspective développementale et écologique. Les Presses de l’Université du Québec.

Dubois-Comtois K, Cyr C, & St-Laurent D. (2022). La maltraitance : État des connaissances et perspectives cliniques. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois & C. Cyr (Éds), La maltraitance : Perspective développementale et écologique. Les Presses de l’Université du Québec.

St-Laurent D, Dubois-Comtois K, Milot M, Cantinotti, M. (2022). Les mécanismes associés à la continuité et la discontinuité intergénérationnelle de la maltraitance. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois & C. Cyr (Éds), La maltraitance : Perspective développementale et écologique. Les Presses de l’Université du Québec.

Lacharité, C. Villeneuve, R., Gagné, M., Devault, A., Dubois-Comtois, K., Coutu, F., & Thiffault, F. (2021). Quelles formes de vulnérabilité universelle caractérisent l’expérience des pères québécois? Dans C. Lacharité et T. Milot (Éds), Vulnérabilités et familles. Les Cahiers du CEIDEF, Université du Québec à Trois-Rivières.

Tarabulsy, G.M. et le Consortium québécois de recherche sur l’attachement parent-enfant* (2021).  L’intervention fondée sur l’attachement chez les enfants entre 6-12 ans. Dans A. Guedeney, N. Guedeney et S. Tereno (Éds), L'attachement: approche clinique et thérapeutique, 5e édition. Elsevier Health Sciences. *Regroupement de chercheurs dont je fais partie.

Dubois-Comtois K, Senecal I, Hould R, Deschenaux E, & Alain G. (2020). La psychothérapie de groupe comme modalité d’intervention clinique pour favoriser la mentalisation. In: Achim J, Ensink K, Lebel A, Eds. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques. Paris, France : De Boeck Supérieur.

Senecal I, Hould R, Dubois-Comtois K. (2020). La psychothérapie de groupe comme modalité d’intervention clinique pour favoriser la mentalisation : fondements théoriques. In: Achim J, Ensink K, Lebel A, Eds. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques. Paris, France : De Boeck Supérieur.

Moss E, Tarabulsy G M, Dubois-Comtois K, Cyr C, Bernier A, St-Laurent D. (2018) Development and Validation of the Attachment Video-feedback Intervention Program. In: Steele H, Steele M, Eds. Handbook of Attachment Based Interventions (pp. 318-338). Guilford Press.

Dubois-Comtois K, Cyr C. (2017). Conséquences développementales de la maltraitance et pistes d’intervention: Du placement à l’intervention parent-enfant. In: Miljkovitch R, Morange-Majoux F, Sanders E, Eds. Traité de psychologie du développement (pp.363-370). Paris : Presses universitaires de France

Moss E, Tarabulsy G M, St-George R, Dubois-Comtois K, Cyr C, St-Laurent D, Pascuzzo K, Lecompte V. (2017). Intervention avec rétroaction vidéo auprès de parents et leur enfant ayant un attachement insécurisant. In: Miljkovitch R, Morange-Majoux F, Sanders E, Eds. Traité de psychologie du développement (pp.481-493). Paris: Presses universitaires de France.

Dubois-Comtois K, Cyr C, St-Onge J, Beauchesne-Sévigny O. L’engagement du parent substitut et la qualité de la relation en contexte de placement : des facteurs de protection pour l’enfant. In: Poitras K, Goubau D, Baudry C, Eds. L’enfant et le litige en matière de protection : Regards psychologiques et juridiques. Québec : Les Presses de l’Université du Québec. 2016; 117-138.

Cyr C, Moss E, St-Laurent D, Dubois-Comtois K, & Sauvé M. (2012). Promouvoir le développement d’enfants victimes de maltraitance : L’importance des interventions relationnelles parent-enfant fondées sur la théorie de l’attachement. Dans Gagné M-H, Drapeau S, St-Jacques M-C (éds), Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action (p. 41-70). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Cyr C, Dubois-Comtois K, Michel G, Poulin C, Pascuzzo K, Losier V, Dumais M, St-Laurent D, et al. (2012). Attachment Theory in the Assessment and Promotion of Parental Competency in Child Protection Cases. Dans Child Abuse and Neglect - A Multidimensional Approach. http://dx.doi.org/10.5772/48771, 64-86.

Dubois-Comtois K, Cyr C, Vandal C, & Moss E. (2012). Le placement en famille d’accueil : Vulnérabilité socio-affective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle. Dans Tarabulsy G, Provost M, Lemelin J-P, Plamondon A, Dufresne C, éds. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, Tome 2 : Applications pratiques et cliniques (p. 29-45). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Moss E, St-Laurent D, Dubois-Comtois K, & Cyr C. (2005). Quality of attachment at school-age : Relations between child attachment behavior, pychosocial functioning and school performance. Dans Kerns KA, Richardson RA (eds), Attachment in Middle Childhood (p. 189-211). New York: Guilford Press.

Articles scientifiques

Kalogeropoulos, C., Burdayron, R., Laganière, C., Dubois-Comtois, K., & Béliveau, M.-J. (2022). Examining sleep patterns and intra-individual sleep variability in mothers and fathers at 6 months postpartum. BMJ Open. IF = 2.692

Turgeon, J., Milot, T., St-Laurent, D., & Dubois-Comtois, K. (2022). Hostile-Helpless States of Mind: A scoping review of risk factors, correlates, and consequences. Infant Mental Health Journal. IF = 1.793

Paquette, D., Macario de Medeiros, J., Bigras, M., Bacro, F., Couture, S., Lemelin, J.-P., Cyr, C., & Dubois-Comtois, K. (2022). Father-child and mother-child activation and attachment relationships as predictors of injury-risk behaviors in toddlers. Adversity and resilience science. https://doi.org/10.1007/s42844-022-00068-8  

Duguay, G., Garon-Bissonnette, J., Lemieux, R., Dubois-Comtois, K., Mayrand, K., & Berthelot, N. (2022). Socioemotional development in infants of women that were pregnant during the COVID-19 pandemic: The role of prenatal and postnatal maternal distress. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 16/28. https://doi.org/10.1186/s13034-022-00458-x  IF = 2.722

Amédée, L. M., Cyr-Desautels, L., Bénard, H., Pascuzzo, K., Dubois-Comtois, K., Hébert, M., Matte-Gagné, C., Cyr, C. (2022). Cognitive flexibility moderates the association between severity of maltreatment and emotion regulation in residential care children of the middle childhood period. Developmental Child Welfare, 1-18. DOI: 10.1177/25161032221100233

Dubois-Comtois, K., Caron, R., Poitras, K., Joly, M. P., & St-Laurent, D. (2022). L’attachement en contexte de placement : Pertinence clinique dans l’évaluation des familles candidates. Devenir. IF = 0.135

Caron, R., Poitras, K., St-Laurent, D., Joly, M. P., Poirier, M. A., Berthelot, N., & Dubois-Comtois, K. (2021). Foster family assessment: The assessor's perspective-A qualitative study. Child Abuse & Neglect, 105362. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2021.105362  IF = 3.928

Cossette-Côté, F., Bussières, E.-L., & Dubois-Comtois, K. (2021). The association between maternal sensitivity/availability and attachment in children with Autism Spectrum Disorder: A systematic review and meta-Analysis. Children and Youth Services Review. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2021.106100   IF = 2.393

Dubois-Comtois, K., Bussières, E.-L., Cyr, C., St-Onge, J., Baudry, C., Milot, T. & Labbé, A.-P. (2021). Are children and adolescents in foster care at greater risk of mental health problems than their counterparts? A meta-analysis. Children and Youth Services Review. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2021.106100    IF = 2.393

Danner Touati, C., Miljkovitch, R., Dubois-Comtois, K., Sirparanta, E., & Deborde, A.-S. (2021). Facteurs de risque et de protection au cours du placement associés à la santé mentale : une revue systématique de la littérature. Devenir, 33(2), 135-172. http://dx.doi.org/10.3917/dev.212.0135     IF = 0.135

Valois-Demers M, Tarabulsy GM, Larose S, Bernier A, Drapeau S, Moss E, Cyr C, Dubois-Comtois, K., & Huard, C. (2021). Modèles d’attachement adulte et anxiété: Une série de méta-analyses. Psychologie canadienne. http://dx.doi.org/10.1037/cap0000283    IF = 1.939

Kalogeropoulos, C., Burdayron, R., Laganière, C., Béliveau, M.-J., Dubois-Comtois, K., & Pennestri, M.-H. (2021). Investigating the link between sleep and postpartum depression in fathers utilizing subjective and objective sleep measures. Sleep Medicine : X. https://doi.org/10.1016/j.sleepx.2021.100036     IF = 3.492

Garon-Bissonnette, J., Duguay, G., Lemieux, R., Dubois-Comtois, K., & Berthelot, N. (2021). Maternal childhood abuse and neglect predicts offspring development in early childhood: The roles of reflective functioning and child sex. Child Abuse & Neglect, 105030. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2021.105030      IF = 3.928

Dubois-Comtois, K., Suffren, S., St-Laurent, D., Milot, T., & Lemelin, J.-P. (2021). Child behavior problems during the COVID-19 confinement: An ecological, family-centered approach. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics. https://doi.org/10.1097/DBP.0000000000000935      IF = 2.480

Suffren, S., Dubois-Comtois, K., Lemelin, J.-P., St-Laurent, D., & Milot, T. (2021). Relationship between fear/concerns and changes in family functioning related to COVID-19. International Journal of Environmental Research and Public Health. https://doi.org/10.3390/ijerph18041786      IF = 3.390

Sauvé, M., Cyr, C., St-Laurent, D., Amédée, L. M., Dubois-Comtois, K., Tarabulsy, G. M., Bernier, A., & Moss, E. (2021). Transmission of parental childhood trauma to child behavior problems: Parental Hostile/Helpless State of Mind as a Moderator. Child Abuse & Neglect, 104885. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104885      IF = 3.928

Dubois-Comtois, K., St-Onge, J., Cyr, C., & St-Laurent, D. (2021). Paternal psychopathology and child behavior problems: Do father-child interactions play a mediating role? Journal of Family Psychology. https://doi.org/10.1037/fam0000830      IF =  3.3062

Burdayron, R., Butler, B. P., Béliveau, M.-J., Dubois-Comtois, K., & Pennestri, M.-H. (2021). Perception of infant sleep problems: The role of negative emotionality and maternal depression. Journal of Clinical Sleep Medecine, jcsm-9188. https://doi.org/10.5664/jcsm.9188    IF = 4.062

Kenny, S., Burdayron, R., Lannes, É., Dubois-Comtois, K., Béliveau, M.-J., & Pennestri, M.-H. (2021). Mothers’ and fathers’ sleep: Is there a difference between first-time and experienced Parents? Journal of Sleep Research, e13238. https://doi.org/10.1111/jsr.13238

Burdayron, R., Kenny, S., Dubois‐Comtois, K., Béliveau, M. J., & Pennestri, M. H. (2020). Infant sleep consolidation: A preliminary investigation of parental expectations. Acta Paediatrica109(6), 1276-1277. https://doi.org/10.1111/apa.15151

Dubois-Comtois, K., Sabourin-Guardo, É., Achim, J., Lebel, A., & Terradas, M. (2020). L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie: une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et de leurs parents. Santé mentale au Québec44(2), 195-217. https://doi.org/10.7202/1073529ar  IF=3.981

Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Paquette, D., Lopez, L., & Bigras, M. (2022). An attachment-based parental capacity assessment to orient decision-making in child protection cases: a randomized control trial. Child Maltreatment. 1-12 https://doi.org/10.1177/1077559520967995   IF = 3.950. A obtenu le prix Outstanding Research Article de l’American Professional Society on the Abuse of Children

Pennestri, M. H., Burdayron, R., Kenny, S., Béliveau, M. J., & Dubois-Comtois, K. (2020). Sleeping through the night or through the nights? Sleep Medicine76, 98-103. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2020.10.005    IF = 3.492

Delbarre, M., Dubois-Comtois, K., Achim, J., & Lebel, A. (2020 a). Comportements de désinhibition sociale et d’attachement d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie. Revue Enfance, (2), 241-258. https://doi.org/10.3917/enf2.202.0241

Delbarre, M., Dubois-Comtois, K., Achim, J., Lebel, A. (2020 b). Comportements d’attachement d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : lien avec des caractéristiques psychologiques maternelles. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 68, 100-105. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.002   IF = 0.5

Losier, V., Cyr, C., & Dubois-Comtois, K. (2020). International adoption of special needs children: Attachment, behavior problems, and parental sensitivity. Journal of Applied Developmental Psychology, 68, 101138. https://doi.org/10.1016/j.appdev.2020.101138   IF = 2.412

Berthelot N, Garon-Bissonnette J, Drouin-Maziade C, Duguay G, Milot T, Lemieux R, Lacharité C, St-Laurent D, Dubois-Comtois K. (2020). Parental cannabis use: Contradictory discourses in the media, government publications, and the scientific literature. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2019.09.026      IF = 8.829

Chénier-Leduc, G., Béliveau, M. J., Dubois-Comtois, K., Butler, B., Berthiaume, C., & Pennestri, M. H. Sleep difficulties in preschoolers with psychiatric diagnoses. 2019; International journal of environmental research and public health16(22), 4485. https://doi.org/10.3390/ijerph16224485     IF = 3.390

Dubois-Comtois K, Pennestri M-H, Bernier A, Cyr C, & Godbout R. (2019). Family environment and preschoolers’ sleep: The complementary role of both parents. Sleep Medecine, 58, 114-122. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2019.03.002      IF = 3.492

St-Laurent D, Dubois-Comtois K, Milot M, Cantinoti, M. (2019). Intergenerational continuity of child maltreatment among low-income families: The roles of childhood maltreatment characteristics, maternal psychological functioning and family ecology. Development & Psychopathology. 31, 189-202. https://doi.org/10.1017/S095457941800161X    IF = 4.151

Burdayron R, Kenney S, Dubois-Comtois K, Béliveau M-J, & Pennestri M-H. (2019). Parental characteristics and infant sleep-related expectations: a preliminary investigation. Acta Paediatrica. https://doi.org/10.1111/apa.15151     IF = 2.299

Sabourin-Guardo E, Gamache D, Dubois-Comtois-K. (2019). Remise en question critique sur la place du trouble dysphorique prémenstruelle dans le DSM-5.  Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 178, No. 3, pp. 283-289. https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.12.015     IF = 0.38

Tarabulsy GM, Dubois-Comtois K, Baudry C, Moss E, Roberge A, Savage L-E. …. (2018). A case study illustrating the use of an attachment video-feedback intervention strategy. Journal of Clinical Psychology, 74(8), 1358-1369.     IF = 2.885

Dubois-Comtois K, Cyr C, Tarabulsy G M, St-Laurent D, Bernier A, Moss, E. (2017). Testing the limits: Extending attachment-based intervention effects to infant cognitive outcome and parental stress. Development and Psychopathology, 29, 565-574.      IF = 4.151

Dubois-Comtois K, Cyr C, Pennestri M-H, Godbout R. (2016). Poor quality of sleep in foster children relates to maltreatment and placement conditions. Sage Open. 1-7. https://doi.org/10.1177/2158244016669551    IF = 1.356

Urfer F-M, Achim J, Terradas M M, Bisaillon C, Dubois-Comtois K, Lebel A. (2015). Fonction réflexive de parents d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie: une étude exploratoire. Devenir28(3): 149-178.     IF = 0.135

Dubois-Comtois K, Bernier A, Tarabulsy G M, Cyr C, St-Laurent D, Lanctôt A-S, St-Onge J, Moss E, Béliveau M-J. (2015). Behavior problems of children in foster care: Associations with foster mothers’ representations, commitment, and the quality of mother–child interaction. Child Abuse & Neglect, 48, 119-130.       IF = 3.928

Moss E, Tarabulsy G M, St-Georges R, Dubois-Comtois K, Cyr C, Bernier A, St-Laurent D, Pascuzzo K, Lecompte V. (2014). Video-feedback intervention with maltreating parents and their children: program implementation and case study. Attachment & Human Development, 16(4), 329-342.     IF = 3.833

Lalande C, Cyr C, Dubois-Comtois K, Losier V, Paquette D, & Emery J. (2014). Les comportements d'attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes : étiologie et facteurs de risque. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46, 73-83.     IF = 1.574

Cyr C, Dubois-Comtois K, Pascuzzo K, Béliveau M-J, & Moss, E. (2014) Transmission of attachment at preschool-age: The mediating role of mother-child conversation styles. Journal of Child and Adolescent Behavior, Advance online publication.  http://dx.doi.org/10.4172/2375-4494.1000171     IF = 0.69

Dubois-Comtois K, Moss E, Cyr C, & Pascuzzo K. (2013). Behavior problems in middle childhood: The role of SES, maternal distress, attachment, and mother-child relationship. Journal of Abnormal Child Psychology, 41, 1311–1324.    IF = 3.403

Dubois-Comtois K, Cyr C, Pascuzzo K, Lessard M, & Poulin C. (2013). Attachment theory in clinical work with adolescents. Journal of Child and Adolescent Behavior. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.4172/jcalb.1000111      IF = 0.69

Moss E, Lecompte V, Pascuzo K, Dubois-Comtois K, Cyr C, Tarabulsy G M, St-Laurent D, & Bernier A. (2012). Evidence for the efficacy of attachment-based interventions for maltreating parents and their children. Integrating Science and Practice, 2, 5-8.

Cyr C, Dubois-Comtois K, Michel G, Poulin C, Pascuzzo K, Losier V, Dumais M, & St-Laurent D. (2012). Attachment theory in the assessment and promotion of parental competency in Child Protection cases. Child Abuse and Neglect-A Multidimensional Approach. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.5772/48771

Moss E, Dubois-Comtois K, Cyr C, Tarabulsy G, St-Laurent D, & Bernier A. (2011). Efficacy of a home-visiting intervention aimed at improving maternal sensitivity, child attachment, and behavioral outcomes for maltreated children: A randomized control trial. Development and Psychopathology, 23, 195-210.     IF = 4.151

Dubois-Comtois K, Cyr C, Moss E, & St-Laurent D. (2011). Attachment behavior and mother-child conversations as predictors of attachment representations in middle childhood: A longitudinal study.  Attachment & Human Development, 13, 335-357.      IF = 3.833

Dubois-Comtois K, Cyr C, Moss E, Beauchesne-Sévigny O. (2011). Difficultés d’adaptation chez le parent d’accueil et l’enfant placé : L’effet médiateur des interactions parent-enfant. Revue Québécoise de Psychologie, 32, 101-118.

Boulos N, Cyr C, Dubois-Comtois K. (2011). Intervenir selon la théorie de l’attachement auprès du parent et son enfant adopté à l’international : Une étude de cas. Revue Québécoise de Psychologie, 32, 119-147.

Dubois-Comtois K, Cyr C. (2009). La théorie de l’attachement comme cadre de référence dans les interventions auprès des adolescents. Revue Québécoise de Psychologie, 30, 143-161.

Tarabulsy GM, Pascuzzo K, Moss E, St-Laurent D, Bernier A, Cyr C, Dubois-Comtois K. (2008). Attachment-based intervention for maltreating families. American Journal of Orthopsychiatry, 78, 322-332.    IF = 2.364

St-Laurent D, Larin S, Tarabulsy G, Moss E, Bernier A, Dubois-Comtois K, & Cyr C. (2008). Intervenir auprès de familles vulnérables selon les principes de la théorie de l’attachement. Infirmière clinicienne, 5, 21-29.   

Dubois-Comtois K, & Moss E. (2008). Beyond the dyad: Do family interactions influence children’s attachment representations in middle childhood? Attachment and Human Development, 10, 415-431.       IF = 3.833

Dubois-Comtois K, Cyr C, Moss E, & St-Laurent D. (2008). Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d’attachement à la période scolaire. Revue Enfance, 60, 71-82.

Cyr C, Dubois-Comtois K, Moss E. (2008). Les conversations mère-enfant et l’attachement des enfants à la période préscolaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 40, 140-152.   IF = 1.574

Duchesne D, Dubois-Comtois K, Moss E. (2007). La théorie de l’attachement comme outil d’intervention auprès des parents d’accueil et des enfants placés. Revue Prisme, 46, 92-109.

Venet M, Bureau J-F, Dubois-Comtois K, Gosselin C, & Capuano F. (2006). L’évaluation représentationnelle des modèles opérationnels internes de la relation d’attachement à l’âge préscolaire. Revue de psychoéducation, 35, 121-140.

Moss E, Smolla N, Cyr C, Dubois-Comtois K, Mazzarello T. (2006). School-age attachment and behavior problems. Development and Psychopathology, 18, 425-444.    IF = 4.151

Moss E, Bureau J-F, Cyr C, & Dubois-Comtois K. (2006). Is the maternal Q-Set a valid measure of preschool child attachment behavior? International Journal of Behavioral Development, 30, 488-497.   IF = 2.480

Moss E, Cyr C, Bureau J-F, Tarabulsy G, & Dubois-Comtois K. (2005). Correlates and stability of attachment during the preschool period. Developmental Psychology, 41, 773-783.  IF = 3.845

Moss E, Cyr C, & Dubois-Comtois K. (2004). Attachment at early school age and developmental risk: Examining family contexts and behavior problems of controlling-caregiving, controlling-punitive, and behaviorally disorganized children. Development and Psychopathology, 40, 519-532.      IF = 4.151

Dubois-Comtois K, & Moss E. (2004). Relation entre l’attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l’âge scolaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 36, 267-279.   IF = 1.574

Prix et distinctions

2022

Prix d’excellence en recherche et en création 

Université du Québec à Trois-Rivières

2021

Outstanding Research Article

American Professional Society on the Abuse of Children 

2021-2024

Bourse de carrière – Chercheur-boursier clinicien junior 2 

Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS)

2018

Bourse - professeure invitée

Université Paris 8 –Vincennes St-Denis

2015-2019

Bourse de carrière – Chercheur-boursier clinicien junior 2 

Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS)

2014

Bourse d’excellence de la recherche en psychiatrie de l’enfant

Fonds Marie et Georginia Daoussis

2006

Thèse avec mention d’excellence et mention d’honneur

Université du Québec à Montréal

2005

Prix Elinor Ames – Meilleure présentation affichée

Société Canadienne de Psychologie

2004

Travail dirigé de maîtrise avec mention d’honneur

Université du Québec à Montréal
2002-2005

Bourse de recherche doctorale

Conseil Québécois de Recherches Sociales (CQRS)

2001-2002

Bourse d'excellence

Université du Québec à Montréal