Guillaume Vallet
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation
  • 2016-2022 - Maître de conférences en psychologie (éq. professeur adjoint) - Université Clermont Auvergne (UCA), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR CNRS 6024) (France)
  • Sept 2020 - Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université Clermont Auvergne (France)
  • 2013-2016 - Postdoctorant - Centre de Recherche de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM), Université de Montréal - Sous la supervision du Pr Sven Joubert
  • 2012-2013 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) - Université Lyon 2 (France)
  • 2008-2012 - Doctorat de psychologie en cotutelle - Université Laval & Université Lyon 2 - Sous la codirection du Pre Martine Simard et du Pr Rémy Versace
  • 2007-2008 - Master 2 Recherche en neuropsychologie - Université Lyon 2 (France)
  • 2005-2007 - Master Professionnel en neuropsychologie - Université de Caen Basse Normandie (France)
  • 2002-2005 - Licence de psychologie - Université Lyon 2 (France)
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Docteur en psychologie cognitive et en neuropsychologie, les problématiques que je poursuis sont à la fois fondamentales et appliquées. Mes recherches se concentrent autour des questions du vieillissement cognitif et de la mémoire humaine, selon une approche incarnée et située de la cognition. Cette approche donne un rôle essentiel au corps et au contexte dans le fonctionnement cognitif, ce qui permet de (re)penser autrement les fonctions cognitives et leurs interactions.

La dimension incarnée est explorée à travers les liens entre sensorialité et cognition et grâce à l’étude de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV). La dimension située est prise en compte en étudiant les représentations du vieillissement et de la retraite, l’âgisme et comment la retraite peut jouer le rôle de catalyseur sur la cognition.

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte
PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
PCL6089 Neuropsychologie clinique en milieu spécialisé
PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II
SRP6029 Séminaire de recherche
Service à la collectivité
  • Directeur du SÉSAME : service de soutien et d'entraide en méthodologie appliquée à la psychologie et aux sciences de la santé
  • Membre du comité de promotion de la recherche
  • Expertise régulière d'articles scientifiques, de projet de recherche, de demande de bourses...
Publications
  • (Accepté). Mind your heart to bear the weight: Cardiac interoception predict action-related visual perception when wearing a heavy backpack. Quaterly Journal of Experimental Psychology
  • Magnon, M., Benson, A., Mermillod, M., Chausse, P., Lacroix, A., Bouillon-Minois, J-B., Dutheil, F., & Vallet, G.T. (2022). Does heart rate variability predict better executive functioning? A systematic review and meta-analysis. Cortex
  • Magnon, V., Mille, J., Purkart, R., Izaute, M., Chausse, P., Dutheil, F., & Vallet, G.T. (2022). When does vagal activity benefit to the discrimination of highly overlapping memory traces. International Journal of Psychophysiology, 177, 61-66. https://doi.org/10.1016/j.ijpsycho.2022.04.009
  • (Sous presse). Memory as a scale of simulation between overlapping and specific trace features. Memory & Cognition.
  • Purkart, R., Mille, J., Versace, R., & Vallet, G.T. (2022). Playing "Guess who?": When an Episodic Specificity Induction increases trace distinctiveness and reduces memory errors during event reconstruction. Memory. https://doi.org/10.1080/09658211.2021.2014527
  • Miceli, A., Wauthia, E., Lefebvre, L., Vallet, G. T., Ris, L., & Simoes Louereiro, I. (2022). Differences related to aging in sensorimotor knowledge: Investigation of perceptual strength and body object interaction. Archives of Gerontology and Geriatrics.
  • Piaton, S., Leroi-Roger, V., & Vallet, G.T. (2022). Specific form of ageism in dental care: Convergent validity of the Ageism Scale for Dental Students (ASDS) and its implications for education. European Journal of Dental Education. https://doi.org/10.1111/eje.12817
  • Mille, J., Brambati, SM, Izaute, M., & Vallet, G.T. (2021) Low-resolution neurocognitive aging and cognition: An embodied perspective. Frontiers in Systems Neuroscience, 15:687393. doi:10,3389:fnsys.2021.687393
Collaborations internationales en recherche et en enseignement
  • Pr Stéphane Adam - Université de Liège (Belgique)
  • Pre Isabelle Simoes Louereiro - Université de Mons (Belgique)
  • Pr Olivier Desrichard - Université de Genève (Suisse)
  • Pr Rémy Versace - Université Lyon 2 (France)
  • Pre Marie Izaute - Université Clermont Auvergne (France)
  • Pr Frédéric Dutheil - Université Clermont Auvergne (France)