Colombe Lemire
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Colombe Lemire
Professeure
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Formation

Doctorat en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Maîtrise en psychoéducation (profil mémoire), UQTR

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

- Pratiques d'évaluation et d’intervention naturalistes en soutien au développement des jeunes enfants en contexte inclusif (milieu garde, maternelle 4 ans...)

- Validation psychométrique d’outils d’évaluation authentique du développement des jeunes enfants

- Implantation et évaluation d'implantation de pratiques d'intervention en petite enfance

- Développement professionnel 

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
EDU6018 Activité de lectures dirigées
PSE1054 L'accompagnement psychoéducatif
PSE1069 Evaluation et intervention précoce
PSE6011 Stage d'intervention
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux
Publications

Articles dans une revue avec comité de lecture

Lemire, C., Dionne, C., & Rousseau, M. (sous presse). A comparison of fidelity implementation frameworks used in the field of early intervention. American Journal of Evaluation, 35 pages.

Lemire, C. Dionne, C. & Rousseau, M. (2021). Fidelity of implementation of activity-based intervention to support early-literacy development in daycare. Early Child Development and Care.https://doi.org/ 10.1080/03004430.2021.1885390.

Lemire, C., Dionne, C., & Rousseau, M. (2020). Assessment of the implementation fidelity of early interventions: methods of data collection. Evaluation and Program Planning. 83(101870) https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101870

Lemire, C., Poitras, M. & Dionne, C. (2019). Évaluation authentique en intervention précoce et importance de la complémentarité entre l’évaluation fonctionnelle et normative en psychoéducation. Revue de psychoéducation. 48(1), 69-88.

Lemire, C., Dionne, C., & McKinnnon, S. (2015). Accord interjuges des nouveaux domaines, littératie et numératie de l’AEPS®/EIS. Revue de psychoéducation. 44(1), 63-83.

Dionne, C., Chatenoud, C., Boutet, M., Rousseau, M., Rivest, C. & Lemire, C. (2015). Implantation du programme EIS dans un milieu inclusif. Revue internationale de communication et de socialisation, 2(2), 74-87.