Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval, Canada
Maîtrise en administration et évaluation en éducation, Université Laval, Canada
Prise de décision appuyée sur les données : data-based decision-making
Politiques de régulation par les résultats : Regulation by results policies
Communauté d'apprentissage professionnelle : professional learning community
Supervision pédagogique : pedagogical supervision
Changement organisationnel planifié : Planned organizational change
Recherche-action : action research
Sigle | Titre |
---|---|
ADS6038 | Lectures dirigées |
ADS6044 | Gestion axée sur les résultats en éducation |
ADS6046 | Direction et exercice du leadership en éducation |
ADS6048 | Identité professionnelle |
ADS6051 | Séminaire de fin d'études |
ADS6053 | Enjeux spécifiques en administration de l'éducation |
ADS6054 | Stage de gestion en milieu éducatif |
EDU6005 | Stage de recherche II |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE)
- Membre du conseil d'administration
- Vice-président aux communications
- Membre organisateur du colloque annuel de l'ADERAE dans le cadre du congrès de l'ACFAS
Thèse et mémoire
Villeneuve, A. (2021). L'utilisation de données de sources multiples en communauté d'apprentissage professionnelle : implantation d'un processus de la prise de décision pédagogique et conception d'un outil technologique [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/71177
Villeneuve, A. (2015). Les pratiques d'enseignement efficaces sur le plan des acquisitions chez les élèves : connaître pour mieux accompagner [Essai de maîtrise, Université Laval]. Québec.
Articles dans une revue scientifique
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Planned organizational change in a professional learning community: implementation and experimentation of a practice-driven decision-making process using local multisource data. SN Social Sciences, 1, 98.
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (soumis). Data-driven decision making using local multisource
data: Analysis of a teacher-researcher's professional practice.
Actes de conférence
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support
tool, INTED2021 Proceeding, pp. 3433–3440.
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2020). La prise de décisions pédagogiques appuyée sur
les données locales de sources multiples : analyse réflexive sur l’implantation d’une
pratique professionnelle en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). In
Saltise Proceeding from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot: Teaching.Transformations: Small Changes, Big impact (pp. 60-61).