Anderson Araújo-Oliveira
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Anderson Araújo-Oliveira
Professeur
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Formation

Doctorat en éducation (Université de Sherbrooke, 2010)

Maîtrise en sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke, 2005)

Baccalauréat en pédagogie (Universidade Estadual de Feira de Santana - Brésil, 2001)

Diplôme de Magistério (École normale) (Colégio Dr Julival Rebouças - Brésil, 1996)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Formation à l'enseignement
  • Didactique des sciences humaines et sociales
  • Développement professionnel
  • Analyse des pratiques d’enseignement
  • Formation pratique/stage en milieu de pratique
  • Accompagnement en milieu de pratique
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation
PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles
PED1023 Stage I : immersion dans le milieu scolaire
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques
Affiliation
  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)
  • Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)
  • Association mondiale en sciences de l'éducation (AMSE)
Projets de recherche en cours

Chercheur principal:

  • Titre: La formation en milieu de pratique et ses impacts: conceptions des futurs enseignants et pratiques facilitant une meilleure intégration des stages dans la formation à l’enseignement.

Organisme subventionnaire: CRSH, Développement Savoir

  • Titre: L’intervention éducative en sciences humaines au primaire quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante.

Organisme subventionnaire: CRSH, Subventions Savoir

  • Titre: L’organisation sociospatiale en chansons: conception d’un outil novateur pour l’enseignement de l’univers social en 3e année du primaire.

Organisme subventionnaire: CRSH, Subventions d’engagement partenarial

  • Titre du projet: Revue Éducation et francophonie.

Organisme subventionnaire: CRSH, Aide aux revues savantes

Cochercheur:

  • Titre: Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif d’accompagnement avec, par et pour des conseillers pédagogiques: soutenir le développement professionnel continu des enseignants débutants au regard de l’articulation croyances-pratiques.

Organisme subventionnaire: CRSH, Développement savoir

Chercheur principal: Isabelle Vivegnis (UdeM)

  • Titre: Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle.

Organisme subventionnaire: CRSH, Développement savoir

Chercheur principal: Geneviève Therriault (UQAR)

Publications récentes

Articles de revue scientifique

  • Araújo-Oliveira, A. (2021). Análisis crítico de las rupturas y tensiones subyacentes al campo de la didáctica de ciencias humanas y sociales en la primaria en Quebec después de la aparición del Informe Parent. Transversos, 23, 39-58. https://doi.org/10.12957/transversos.2021.59630
  • Araújo-Oliveira, A. (2021). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l’acteur⋅rice et de l’action. Revue des sciences de l'éducation, 47(3), 108-137. https://doi.org/10.7202/1084531ar
  • Boucher, S., Therriault, G. et Araújo-Oliveira, A. (2021). L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire: quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants? Phronesis, 10 (2-3), 65‑85. https://doi.org/10.7202/1081786ar
  • Therriault, G., Vivegnis, I., Morin, É., Charland, P. et Araújo-Oliveira, A. (2021). Illustration de l’articulation croyances-pratiques chez deux enseignantes débutantes de sciences naturelles. Phronesis, 10 (2-3), 24-47. https://doi.org/10.7202/1081784ar
  • Araújo-Oliveira, A. (2021). Viewing inclusive education through the lens of cultural diversity: an analysis of teaching/learning situations in elementary school social studies. Cenas educacionais, 4, 1‑16. https://www.revistas.uneb.br/index.php/cenaseducacionais/article/view/9523
  • Araújo-Oliveira, A. (2021). Aperçu du champ de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire après la parution du rapport de la Commission Parent en 1964 au Québec. Educação, 46, 1‑22. http://dx.doi.org/10.5902/1984644461431
  • Araújo-Oliveira, A. (2020). La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par des futurs enseignants du primaire. Bulletin du CREAS, 7, 35‑44.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2020). Métacognition, états affectifs et engagement cognitif chez des étudiants universitaires: Triade puissante pour l’apprentissage et l’inclusion. Educativa, 23, 1‑24.
  • Araújo-Oliveira, A. (2020). Usage of teaching materials to teach social studies in elementary school. Educativa, 22, 1-14.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Pellerin, G., Araújo-Oliveira, A. et Collin, S. (2020). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: el rol de la retroacción del supervisor. Educativa, 23, 1-26.
  • Araújo-Oliveira, A.et Barroso da Costa, C. (2020). Soutenir et favoriser la diversité chez les apprenants: les enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte d’inclusion. Educativa, 23, 1-23.
  • Araújo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2020). Integrar a didática na análise de práticas docentes: apontamentos para discussão. Trabalho (En)cena, 5(2), 1-20.
  • Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Chouinard, I. (2020). Dialogues on training and professional action in the relational professions. Trabalho (En)cena, 5(2), 1-11.
  • Araújo-Oliveira, A. (2020). Características didáticas das práticas de ensino de futuros professores do ensino fundamental em contexto de estágio. Trabalho (En)cena, 5(2), 1-13.
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2020). Evaluation of learning to support and promote diversity (presentation). Educativa, 23, 1-5. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8600
  • Araújo-Oliveira, A. (2019). L’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire à travers les zones d’ombre des discours sur les pratiques d’enseignement. Éducation et francophonie, XLVII(2), 172-193.
  • Benimmas, A. et Araújo-Oliveira, A. (2019). Éduquer aux sciences humaines et sociales (liminaire). Éducation et Francophonie, XLVII(2), 1-7.

Livres et numéros thématiques de revue

  • Araújo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (dir.). (2022). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement. Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Therriault, G., Araújo-Oliveira, A., Fortier, S., Charland, P. et Vivegnis, I. (2021). Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants? Phronesis, 10(2-3). 
  • Araújo-Oliveira, A, Barroso da Costa, C. et Chouinard, I. (2020). Dialogues on training and professional action in the relational professions. Trabalho (En)cena, 5(2) 
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2020). Evaluation of learning to support and promote diversity. Educativa, 23.
  • Benimmas, A. et Araújo-Oliveira, A. (2019). Éduquer aux sciences humaines et sociales. Éducation et Francophonie, XLVII(2), 1‑7.
  • Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (dir.). (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. Québec: Presses de l'Université du Québec

Chapitres de livres

  • Araújo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Soutenir le développement professionnel des enseignants par la mise en œuvre de pratiques de formation inspirantes. In A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 1-25). Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Araújo-Oliveira, A., Chagnon, N. et Guilbault, A. (2022). Chansons pour apprendre l’univers social au primaire : le partenariat chercheur-praticiens comme levier de développement professionnel. In A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg, (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 301-325). Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Araújo-Oliveira A., Lenoir Y. et Lisée V. (2021). La place des savoirs dans les pratiques effectives de futures enseignantes du primaire au Québec. In Y. Lenoir (dir.). Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois (p. 671-690). Saint-Lambert: Éditions cursus universitaire.
  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araújo-Oliveira, A., Hasni, A. et Morin, M.-P. (2021). Quelles conceptions de la didactique et quelle place pour les savoirs dans le discours des futures enseignantes ? In Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois (p. 637-670). Saint-Lambert: Éditions cursus universitaire.
  • Lenoir, Y., Araújo-Oliveira, A. et Morales-Gómez, A. (2021). Recourir à une approche interdisciplinaire: le nouveau curriculum suscite-t-il des modifications dans le discours et dans les pratiques chez les enseignantes et chez les futures enseignantes? In Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois (p. 173-208). Saint-Lambert: Éditions cursus universitaire.
  • Lebrun, J., Lenoir,. Y. et Araújo-Oliveira, A. (2021). Quelle place pour le manuel scolaire dans les pratiques des futures enseignantes ? In Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois (p. 609-636). Saint-Lambert: Éditions cursus universitaire.
  • Jean, V., Araújo-Oliveira, A. Routhier, S. et Lenoir, Y. (2021). Le processus de planification des activités d’enseignement-apprentissage et la progression des apprentissages. In Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois (p. 209-252). Saint-Lambert: Éditions cursus universitaire.
  • Lebrun, J., Araújo-Oliveira, A. et Moisan, S. (2020). Finalités disciplinaires et extrascolaires dans l’enseignement des sciences humaines et sociales: une difficile conciliation. In Y. Lenoir, J. Bourque, A. Hasni, R. Nagy et P. Maryvonne (dir.), Les finalités éducatives scolaires: Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques (Tome 2) (p. 393-414). Saint‑Lambert: Éditions cursus universitaire.
  • Vieira, F. de O., Ghizone, L. D., Araújo-Oliveira, A. et Marinho, M.O. (2019). Trabalho, formação para o trabalho e o lado oculto de práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea: apontamentos da Psicodinâmica e Clínica do Trabalho. In J. K. Monteiro, R. Dutra de Moraes, L. Gonçalves de Freitas, L.D. Ghizone et E. Peres Facas (dir.), Trabalho e saúde: resistências práticas e teóricas (45-78). Porto Alegre: Editora Fi.
Distinctions
  • Reconnaissance par l'UQTR de la promotion au rang de professeur titulaire obtenue antérieurement à l’UQAM, 2023.
  • Promotion au rang de professeur titulaire, UQAM, 2020.
  • Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec (contribution significative à la qualité du système éducatif québécois), Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec, 2018.
  • Prix d'excellence en recherche (contribution significative à l'avancement des connaissances en sciences de l'éducation, et plus particulièrement, dans le champ de la didactique des sciences humaines), Université du Québec à Montréal, 2017.
  • Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2013.
  • Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012.
  • Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), 2010
  • Prix d'excellence en éducation - Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, 2009
  • Prix Jeune chercheur de l'année, Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ), 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2006
  • Prix d'engagement au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante/Centre de recherche sur l'intervention éducative (2004)
  • Prix d'engagement au CRIE, Centre de recherche sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de fin de thèse, 2009)
  • Bourse d'études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse du Fonds de valorisation des travaux étudiants, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2009
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de doctorat, 2005)
  • Bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l'intervention éducative - CRIE (2005)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2004).
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2002)
  • Bourse d'exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux (2002-2003)
  • Bourse d'études, Organisation des États américains - OEA (Bourse de maîtrise 2002-2004)
  • Bourse d'initiation scientifique, Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS)/ Núcleo de pesquisa e extensão em psico-educação e saúde Brasil-Canadá (NUBRAC) (2000-2002)
  • Bourse d'initiation scientifique, Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) (1998-2000)