Retour vers UQTR
BudgetPrêts et bourses du MESProgramme études-travailProgramme études-travail pour étudiants internationaux
BudgetPrêts et bourses du MESProgramme études-travailProgramme études-travail pour étudiants internationaux

Programme études-travail,

est une composante du programme d'aide financière aux études du Ministère de l'Enseignement supérieur. Ce programme est administré par le service de l'aide financière aux études.

Son but

Subventionner des emplois à temps partiel sur le campus universitaire afin de favoriser la poursuite des études à temps plein des étudiants qui éprouvent des difficultés financières.

Critères d'admissibilités

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
  • Être aux études à temps plein durant les sessions d'automne et d'hiver de l'année d'attribution en cours. En ce qui concerne l'été, l’étudiant doit être inscrit à des cours donnant au moins 6 crédits et retourner aux études l’automne suivant ou, s’il n’est pas inscrit, avoir été aux études à temps plein l'hiver précédent et y retourner l'automne suivant.
  • Avoir présenté une demande d'aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l'année d'attribution en cours.
  • Éprouver des difficultés financières qu'un emploi permettrait d'aider à surmonter.

Aux employeurs souhaitant embaucher des étudiants

La première étape est de vérifier l'éligibilité au programme des étudiants que vous souhaitez engager. Pour ce faire, communiquez avec le conseiller à l'aide financière, Yan Martel, afin de vérifier si les candidats répondent à tous les critères.

Le programme études-travail permet de subventionner 50% du salaire des étudiants engagés.

L'emploi occupé sur le campus devra être de 15 heures/semaine maximum.

L'emploi ne doit pas être dans le cadre d'un stage.

Un montant jusqu'à concurrence de 1500$/étudiant(e) par année est attribué par le programme. Le salaire versé est fixé en fonction de la politique établie à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Énoncé de confidentialité