Communiqué

Le mardi 11 mars 2008

Une initiative verte

L'UQTR lance un service de covoiturage
innovateur et personnalisé

Le comité de l'environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd'hui au lancement officiel d'un tout nouveau service de covoiturage informatisé, offert gratuitement aux membres de la communauté universitaire à partir du site Web de l'UQTR.

Ce nouveau service permet aux utilisateurs, grâce à un logiciel spécialisé, de trouver des partenaires de covoiturage potentiels, en précisant le trajet recherché. Les conducteurs ou les passagers peuvent ainsi connaître les possibilités de covoiturage pour des trajets au quotidien, ou sur de longues distances. Le service est offert avec la collaboration du Réseau de covoiturage, une jeune entreprise montréalaise associée à l'UQTR dans ce projet novateur.

« Notre université est le premier citoyen corporatif, en Mauricie, à fournir ce service personnalisé de covoiturage aux membres de sa communauté, en partenariat avec le Réseau de covoiturage. Par ce geste, nous souhaitons inciter les étudiants et les membres de notre personnel à diminuer l'utilisation de la voiture, tout en leur proposant une alternative. Nous lançons d'ailleurs un défi aux autres institutions d'enseignement, aux organismes, aux entreprises et aux municipalités de la région, en les invitant à offrir le même service à leurs étudiants, employés ou citoyens. Ainsi, nous pourrons élargir le nombre de membres du Réseau et, par le fait même, accroître les possibilités de covoiturage », a déclaré M. François Héroux, président du comité de l'environnement et vice-recteur aux ressources humaines par intérim de l'UQTR.

Un outil performant et sécuritaire

Le service de covoiturage proposé par l'UQTR offre un niveau élevé de confidentialité et de protection des renseignements personnels. Un service de messagerie est intégré à même le site Web et une sélection de critères (ex. : sexe, âge, non-fumeur, institution d'appartenance) est disponible pour le choix d'un partenaire de covoiturage. Il est aussi possible de visualiser les points de départ et d'arrivée des autres membres, au moyen d'un service de cartographie. La recherche s'effectue par ville ou par itinéraire, pour l'ensemble du Canada. En ce qui concerne le ou les itinéraires proposés par l'utilisateur, ils peuvent être facilement et temporairement désactivés, en cas de non-disponibilité.

Le premier contact entre les membres se fait par messagerie électronique, pour assurer la confidentialité des usagers. Les démarches suivantes sont laissées à la discrétion des utilisateurs. Le Réseau de covoiturage compte déjà quelque 8000 membres, auxquels s'ajouteront les gens de l'UQTR. Ces derniers, en s'inscrivant à partir du site Web de l'Université, bénéficient d'une authentification unique assurant qu'ils sont étudiants ou employés de l'UQTR. Cette information est reliée à leur nom, dans le site de covoiturage, ce qui fournit un renseignement additionnel aux autres usagers. Il n'est cependant pas nécessaire d'être membre de la communauté universitaire pour utiliser le Réseau de covoiturage, puisque celui-ci est accessible à tous, et ce, gratuitement.

Les partenaires

Le nouveau service de covoiturage de l'UQTR a pu voir le jour grâce à la participation de quatre partenaires : le comité de l'environnement, le comité du stationnement et le Service aux étudiants de l'UQTR ainsi que l'Association générale des étudiants de l'Université (AGEUQTR). L'idée d'instaurer ce service a été lancée par l'AGEUQTR, il y a un an. Le comité de l'environnement a pris ensuite le relais, afin de concrétiser ce projet.

« Le covoiturage est un excellent moyen de réduire ses dépenses et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, tout en développant de nouveaux liens sociaux. Les trois pôles du développement durable sont donc réunis : économique, écologique et social. De plus, ce service peut contribuer au désengorgement des espaces de stationnement sur le campus, lors des périodes de pointe. Voilà pourquoi notre Université n'a pas hésité à investir dans ce projet », souligne M. Héroux.

Grâce à l'authentification UQTR, réservée aux membres de la communauté universitaire, le comité de l'environnement sera en mesure de recueillir des statistiques sur le taux d'utilisation du nouveau service par les gens de l'UQTR, au fil du temps.

Accès au service de covoiturage

Le nouveau service de covoiturage de l'Université du Québec à Trois-Rivières est disponible sur le Web, à l'adresse suivante : www.uqtr.covoiturage.ca. Il est aussi possible d'y accéder à partir de la page d'accueil (www.uqtr.ca) du site Web de l'Université (onglets accès direct ou campus), et en passant par les portails Web réservés aux étudiants ou aux membres du personnel.




Source :
Vice-rectorat aux ressources humaines, UQTR

Renseignements et coordination d'entrevues :
Claude Paradis, responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536

Site Web :
www.uqtr.ca/environnement