Communiqué

Le lundi 7 mai 2007

Coup d'envoi du 75e Congrès de l'ACFAS

C'est dans un esprit d'effervescence que le 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a pris son envol, ce matin du 7 mai 2007, sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sous le thème L'Esprit en mouvement, cet événement d'envergure internationale regroupera à l'UQTR, du 7 au 11 mai prochains, près de 4000 chercheurs, scientifiques, professeurs et étudiants venus des quatre coins du globe pour participer au plus important rassemblement à caractère scientifique de langue française au monde.

« C'est avec fierté que l'Université abritera cette semaine plus de 150 colloques et près de 1000 communications libres dans le cadre du 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir », lance d'emblée René-Paul Fournier, vice-recteur aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l'UQTR et président du Congrès. « Il n'y a pas, à mon sens, de meilleur témoignage de la vivacité de la science que ces hommes et ces femmes, artisans du savoir, qui se rassemblent chaque année pour apporter leur pierre à l'édifice des connaissances universelles. Aussi, je voudrais remercier chacun des congressistes pour leur inestimable participation à l'avancement du savoir, de même que tous nos partenaires et collaborateurs dont le soutien a contribué à la réalisation de ce congrès », souligne M. Fournier.

« Notre université est très heureuse d'accueillir, en ses murs, les quelque 4000 congressistes venus contribuer à l'effervescence scientifique qui caractérisera les cinq prochaines journées. Afin de souligner le 75e anniversaire du Congrès de l'Association francophone pour le savoir, notre communauté a mis tout en œuvre pour faire un succès de cet événement et pour assurer la qualité du séjour de tous les congressistes. Je profite donc de l'occasion pour souhaiter, au nom de toute la communauté universitaire, une très chaleureuse bienvenue à tous les membres de l'ACFAS, ainsi qu'une semaine remplie de plaisir, d'innovation et de découverte », mentionne Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR.

Pour sa part, André Gauthier, directeur général de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, rappelle que « ce projet s'intègre dans la mission de Desjardins en termes de développement économique de notre région. En tant qu'acteur socioéconomique de premier plan, Desjardins est fier de collaborer à la réalisation de ce projet à titre de partenaire majeur. Par ailleurs, l'association de Desjardins au 75e Congrès de l'ACFAS concrétise à nouveau la relation d'affaires qui nous unit à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cet appui à notre université favorise non seulement la croissance de sa notoriété et l'avancement du monde du savoir, mais contribue également à son positionnement dans le développement de la région trifluvienne. La thématique du 75e Congrès, qui est L'Esprit en mouvement, reflète bien la réalité de Desjardins : un mouvement coopératif en évolution constante! »

« L'Association francophone pour le savoir est heureuse de s'associer à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour la tenue de son 75e congrès. À ce titre, rappelons que c'est à Trois-Rivières, en 1938, que pour la première fois un congrès de l'ACFAS s'est déroulé dans une autre ville que Montréal ou Québec », relate Mireille Mathieu, présidente de l'ACFAS, avant d'ajouter que, « depuis ce temps, bien des choses ont changé. En effet, la société québécoise et canadienne est aujourd'hui entrée dans l'univers du savoir, et elle se doit de demeurer concurrentielle à l'intérieur de cette société globale de la connaissance scientifique. D'ailleurs, le thème du congrès de cette année, qui évoque l'Esprit en mouvement, témoigne de la vitalité de la recherche d'ici. Bref, je suis heureuse de déclarer officiellement l'ouverture du 75e Congrès de l'ACFAS, en souhaitant à toutes et à tous d'heureux échanges durant ces cinq jours de foisonnement intellectuel. »



Source :
Comité organisation UQTR - Congrès ACFAS 2007

Renseignements :
Martine Lesieur, coordonnatrice
Comité organisation UQTR - Congrès ACFAS 2007
(819) 376-5011, poste 2534

Claude Paradis, relations avec les médias
Service des communications, UQTR
(819) 376-5011, poste 2536
(819) 376-5011, poste 4361