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Travail intellectuel et recherche : pratique réflexive de recherche scientifique

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Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site web dédié au livre « Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Pratique réflexive de recherche scientifique » dirigé par Mireille Lalancette et Jason Luckerhoff.

Vous y trouverez les informations concernant un colloque qui a été organisé en lien avec la publication de ce livre. Dans l’onglet « Vidéos en lien avec les chapitres du livre », vous trouverez de courtes vidéos dans lesquelles les auteurs et autrices présentent le propos de leur chapitre. Dans l’onglet « Livre », vous trouverez un résumé du livre ainsi que la table des matières.

Le Colloque sur le travail intellectuel et la recherche, organisé par le programme de doctorat en communication sociale(nouvelle fenêtre) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec les Presses de l’Université du Québec (PUQ)(nouvelle fenêtre) et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)(nouvelle fenêtre) s’est tenu les 13 et 14 janvier 2022. Toutes les présentations se trouvent dans l’onglet « Vidéos en lien avec les chapitres du livre ».

Ce colloque sur le travail intellectuel et la recherche se penchait sur les façons innovantes d’appréhender les phénomènes humains, sociaux, historiques et politiques, en adoptant une approche réflexive. Il comblait ainsi un besoin important du point de vue de la manière de 1) penser, 2) faire et 3) communiquer ses recherches. Les communications portaient sur l’ensemble des thématiques clés de la recherche scientifique, de la problématisation aux concepts en passant par les spécificités des approches qualitatives, quantitatives et mixtes sans oublier l’ajout des méthodes novatrices comme la netnographie ou plus classiques comme l’entrevue et l’observation. Les enjeux liés à la recherche telles que l’éthique et la gestion des données ont aussi abordés.

Le livre issu du colloque regroupe les chapitres de plus de 40 spécialistes de leur domaine.

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