Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Laurent Turcot s’intéresse à l’histoire sociale et l’histoire culturelle, plus particulièrement aux loisirs et aux sports sous l’Ancien Régime. Il a publié Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle (Gallimard, 2007) et, en collaboration avec Arlette Farge, Flagrants délits sur les Champs-Élysées : les dossiers de police du gardien Federici (1777-1791) (Mercure de France, 2008).

Il prépare actuellement un ouvrage sur l’histoire des sports et loisirs de l'Antiquité à nos jours et, avec Jonathan Conlin, une traduction en anglais et édition critique de Louis-Sébastien Mercier, Parallèle de Paris et de Londres (c. 1780) et enfin, avec Thierry Nootens un ouvrage intitulé Étiquette et convenances : politesse et savoir-vivre au Québec du 17e au 20e siècle, qui sera publié chez Septentrion en 2014.

Laurent Turcot est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Département des sciences humaines

Université du Québec à Trois-Rivières