Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Gestion des données de recherche

Bienvenue

Pourquoi parle-t-on de gestion des données de recherche?

  • Afin de favoriser le développement de la connaissance, de plus en plus d’acteurs du milieu savant soutiennent la diffusion et le partage des données de recherche.
  • Les données produites dans le cadre de recherches subventionnées par des fonds publics sont considérées comme un bien commun, qui devraient être disponibles en libre accès.
  • Ce mouvement d’ouverture se traduit au Canada par des prises de position des organismes subventionnaires fédéraux, dont une déclaration de principes, une politique sur le libre accès et, plus récemment, une politique sur la gestion des données de recherche.
    • Cette politique imposera certaines pratiques aux chercheurs détenteurs de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
image

Quels avantages pour le chercheur?

Assurer l'intégrité et la préservation des données
Augmenter la visibilité et l’impact de sa recherche
Favoriser de nouvelles collaborations
   
image

Quels avantages pour la science?

Accélérer l’avancement des connaissances
Faciliter la reproductibilité de la recherche
Limiter la répétition des travaux

Définitions

On considère comme des données de recherche toutes les données « qui sont utilisées en tant que sources principales à l’appui d'une enquête technique ou scientifique, d'une recherche, de travaux d'érudition ou de pratiques créatives et qui sont utilisées comme éléments de preuve dans un processus de recherche ou qui sont communément acceptées au sein de la communauté de recherche comme nécessaires pour valider les conclusions et les résultats de recherche. Les données de recherche peuvent être des données expérimentales, des données d’observation, des données opérationnelles, des données de tierces parties, des données du secteur public, des données de surveillance, des données traitées ou des données réaffectées. » (Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, 2021)

« Les données peuvent être de tout format ou support prenant la forme d'écrits, notes, chiffres, symboles, textes, images, films, vidéos, enregistrements sonores, reproductions picturales, dessins, dessins ou autres représentations graphiques, manuels de procédures, formulaires, diagrammes, travaux, organigrammes, descriptions d'équipement, fichiers de données, algorithmes de traitement de données ou enregistrements statistiques. » (CODATA, 2022)

Consultez cette infographie interactive produite par DoRANum pour plus d'informations.

Dans une optique de transparence et de reproductibilité de la recherche, de plus en plus d'acteurs de l'écosystème de la recherche (organismes subventionnaires, institutions et éditeurs) encouragent le partage des données de recherche. Par le fait même, ils adhèrent aux principes FAIR, des lignes directrices ayant pour objectif d'augmenter la visibilité des données afin qu'elles soient réutilisées le plus efficacement possible.

Les données doivent être Facilement repérables, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.

Consultez cette infographie interactive produite par Urfist Méditerranée pour plus d'informations.