Université du Québec à Trois-Rivières
AccueilÉtudiantsProgramme Explore

Programme Explore

Programme Explore UQTR

Le programme Explore propose, aux étudiants qui désirent parfaire leur anglais, cinq semaines de découverte, de rencontres et d'échange, dans un cadre stimulant pour l'apprentissage de votre langue seconde.

Les étudiants qui désirent suivre une session d'immersion en anglais dans une province canadienne doivent faire la demande sur le formulaire du programme Explore. Ce programme est offert par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC).

Les cours ou les activités suivis dans le cadre de ce programme d'échange ne sont pas nécessairement reconnus dans les programmes de l'UQTR.


L'UQTR peut reconnaître jusqu'à un maximum de 3 crédits pour le programme d'immersion. Cependant, certaines conditions s'appliquent et doivent être complétées avant le départ. Les conditions sont :

  • Avoir l'autorisation de son responsable de programme.
  • Compléter le formulaire Transfert de crédits hors Québec que vous devez vous procurer auprès du Bureau du registraire (madame Micheline Morin, local 1248, pavillon Albert-Tessier). Ce formulaire complété doit porter la signature du responsable de programme et la signature de la personne autorisée au Bureau du registraire.
  • Remplir le formulaire de choix de cours (indication de l'équivalence qui sera accordée). Ce formulaire doit porter la signature du responsable de programme.
  • Au terme du programme d'échange, l'étudiant doit pouvoir fournir un relevé de notes officiel de l'institution d'accueil émis par le Bureau du registraire.