Retour vers UQTR
Formation pour apprendre à soutenir la motivation

Dispositif d'accompagnement en formation initiale pour instaurer un climat motivationnel engageant

NOTRE MISSION

Soutenir la motivation à apprendre ainsi qu’à être physiquement actif des jeunes et moins jeunes est un enjeu auquel il faut préparer les futurs enseignants, au même titre que les futurs kinésiologues intervenant auprès de diverses populations. La présente plateforme web vise à rendre accessible du contenu pour les étudiants universitaires, les chargés de cours ainsi que les professeurs afin de mieux accompagner les étudiants en formation initiale au regard de la mise en œuvre d’un climat motivationnel engageant par le déploiement de stratégies motivationnelles appuyées par la recherche (Duda et Appleton, 2018; Girard, Desbiens et Hogue, 2021).

L’objectif général de la plateforme web est de contribuer à favoriser une continuité éducative dans les programmes de formation initiale en enseignement ainsi qu’en sciences de l’activité physique (enseignement de l’éducation physique et à la santé, kinésiologie) au regard du soutien de la motivation des jeunes et moins jeunes dans le but d’outiller les étudiants de ces programmes et de les accompagner dans le développement des compétences professionnelles ciblées. Concrètement, la plateforme web permet aux étudiants de se référer aux stratégies facilement applicables et de comprendre le contexte et la manière de les utiliser. De plus, une section réservée aux professeurs et chargés de cours du programme de formation initiale les guidera dans le partage des connaissances et les moyens à utiliser pour outiller les étudiants à mettre en œuvre ces stratégies.

DROITS D'AUTEUR ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le contenu de ce site web a été conçu dans le but de soutenir les professeurs et les chargés de cours du domaine des sciences de l’activité physique et des sciences de l’éducation dans l’enseignement de stratégies motivationnelles permettant d’instaurer un climat motivationnel engageant. Sa création a été financée par un Fonds d’innovation pédagogique de l’UQTR et le volet ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ a aussi été soutenu financièrement par les Fons de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC 2020-NP-266901). Toute utilisation, copie ou inspiration du contenu doit donc être fait en mentionnant explicitement la source. De plus, toute utilisation, copie ou inspiration du contenu à d’autres fins est proscrite sans avoir obtenu l’accord préalable de la professeure responsable, Stéphanie Girard, Ph. D.

Voici comment citer l’utilisation de ce matériel pédagogique

Volet ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ et volet ÉDUCATION :

Girard, S. et de Guise, A.-A. (2022, date de consultation). Dispositif d'accompagnement en formation initiale pour instaurer un climat motivationnel engageant. www.uqtr.ca/apprendre-a-motiver

Volet KINÉSIOLOGIE :

Girard, S., de Guise, A.-A., Tétreau, C. et Huard-Pelletier, V. (2022, date de consultation). Dispositif d'accompagnement en formation initiale pour instaurer un climat motivationnel engageant. www.uqtr.ca/apprendre-a-motiver 

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Gars qui court

DESCRIPTION DU PROJET

CONSULTER

Gars qui joue au basket

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

CONSULTER

Fille en bleu qui court

KINÉSIOLOGIE

CONSULTER

iStock888

ÉDUCATION

CONSULTER

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Capture d’écran, le 2022-06-09 à 12.12.36MicrosoftTeams-imageCapture d’écran, le 2022-05-14 à 08.35.25Logo_FE╠üE╠üPEQ_final (2)

Logo UQTR_DSAPlogo-frqsc-couleur

Énoncé de confidentialité