Politique éditoriale

La sélection des articles que publie Tangence est soumise à un protocole d'évaluation rigoureux, prévoyant un ensemble de règles et de critères qui comporte ces six aspects essentiels :

1. Le Comité de rédaction de la revue évalue les projets qui ont été soumis à son attention à l'initiative d'un chercheur reconnu. Cette évaluation préliminaire se fait en fonction de la politique éditoriale de la revue, de la pertinence intellectuelle de la problématique, de la qualité du chercheur qui soumet une proposition, de celle des collaborateurs qu'il a sollicités et des sujets que ceux-ci se proposent de traiter dans leur article. Dans le cas des projets qui sont acceptés, Tangence transmet son protocole éditorial au responsable du dossier, protocole conforme aux normes internationales en usage et auquel chaque collaborateur est tenu de se conformer.

2. Le chercheur qui est responsable de chaque dossier fait parvenir à Tangence les articles qu'il a sollicités. C'est alors que s'amorce le processus d'évaluation proprement dit, dont toutes les étapes sont fixées par le protocole d'évaluation de la revue, protocole fidèle aux exigences standard des revues savantes.

3. Chaque article est soumis à l'attention d'au moins deux évaluateurs. Ces derniers sont choisis en fonction de compétences attestées par leurs publications antérieures et de la reconnaissance dont jouissent celles-ci. La revue fournit un formulaire d'évaluation aux spécialistes dont elle requiert l'expertise. L'ensemble du processus se déroule dans le respect le plus strict de l'anonymat des auteurs et des évaluateurs, de manière à en garantir l'objectivité.

4. Sur la base des recommandations qui lui sont transmises, le Comité de direction de la revue refuse ou accepte l'article. Lorsque les avis des évaluateurs divergent, l'un des quatorze membres des Comités de direction et de rédaction est appelé à trancher le différend. Autrement, les auteurs dont l'article est accepté sont tenus de prendre en considération les recommandations et, s'il y a lieu, les demandes de modifications exprimées par les évaluateurs.

5. L'un des quatre membres du Comité de direction ou encore l'un des dix membres du Comité de rédaction est alors chargé de faire une relecture finale du dossier. Ce lecteur dispose du droit d'apporter lui-même des modifications mineures et d'en exiger de plus importantes des auteurs.

6. Avant d'aller à l'impression, les auteurs reçoivent les épreuves au format PDF afin de procéder à l'ultime relecture.

Ce protocole rigoureux permet d'écarter les contributions qui ne répondent pas aux exigences de Tangence.

Garant de la qualité, de l'originalité et du caractère inédit des articles, le processus d'évaluation permet en outre de s'assurer que les articles publiés font état de recherches qui s'adressent à des lecteurs de même niveau que leur auteur. De fait, la vocation de Tangence ne consiste pas à diffuser plus largement des connaissances déjà constituées, mais à mettre à la disposition d'une communauté de recherche des travaux qui contribuent à l'avancée du savoir. C'est pourquoi notre revue permet de garantir aux chercheurs établis un lieu crédible et d'offrir aux jeunes chercheurs visibilité et reconnaissance.


Copyright © 2004-2017 Revue Tangence. Tous droits réservés.