Tangence est une revue d'études littéraires qui peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle remontant à plus de quinze ans. Connue sous le nom d'Urgences jusqu'en 1991 et sous le nom actuel depuis 1992, la revue a publié à partir de 1987 plus de cinquante dossiers issus de colloques internationaux ou de travaux de recherche provenant de tous les horizons. Rattachée au Département de lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui anime la revue depuis 1986, et au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s'est joint à l'équipe éditoriale en 1999, Tangence est un lieu de convergence inscrit au coeur du réseau que forment entre elles les universités québécoises, canadiennes et étrangères.

Comme son nom l'indique, Tangence s'intéresse aux relations qu'entretient la littérature avec les autres disciplines (les arts, la philosophie et les sciences humaines, mais aussi les sciences exactes) de manière à fédérer les savoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute forme d'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence, voire d'interface, entre des domaines d'investigation trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu'elle interroge.

Aux yeux de celles et de ceux qui publient et lisent chez nous, Tangence est l'une des seules revues d'études littéraires qui se propose d'incarner cette vocation interdisciplinaire. Un telle vocation implique un effort pour transcender les frontières traditionnelles en invitant à repenser la littérature et l'histoire des idées hors du cadre restreint d'une seule nation ou d'une seule discipline théorique. Or, au Québec, les principales revues savantes qui s'intéressent à la littérature se définissent généralement en fonction soit de corpus strictement balisés, soit de positions théoriques pointues, soit d'une approche disciplinaire dont les méthodes relèvent du seul champ littéraire.

Pourtant, la littérature et, de plus en plus, la recherche en littérature s'affirment comme des pratiques transversales. Philosophie et esthétique, épistémologie et sciences exactes, anthropologie culturelle et théories féministes, histoire des formes esthétiques et histoire des idées : voilà autant de domaines d'investigation entre lesquels les études littéraires permettent de multiplier des convergences qui reconfigurent notre connaissance des lettres et des pratiques culturelles. Or, ces convergences nouvelles que suscite la recherche actuelle ont besoin d'un lieu pour se penser et pour se dire — et ce lieu est précisément celui qu'occupe Tangence.

Dernières parutions

Page couverture
Collection Émergence
Figures, représentations et stratégies. La littérature en question
[Présentation]

Page couverture
n° 113 / 2017
Miroirs de la poésie. Regards sur l'art poétique aux xxe et xxie siècles
par Thomas MAINGUY et Pierre OUELLET
[Sommaire] [Résumés]

Page couverture
n° 112 / 2016
Les trajets de la lecture. Autour de Claude Simon
par Cécile YAPAUDJIAN-LABAT
[Sommaire] [Résumés]



Consultez Tangence en ligne - www.erudit.org

Dernière mise à jour : 8 mai 2017
Copyright © 2004-2017 Revue Tangence. Tous droits réservés.
Nombre de visiteurs (depuis le 9 septembre 2004) : Visiteurs
Compteur de visites fourni par digits.net