Retour vers UQTR
Études en partenariat sur l'accompagnement et la formation d'entrepreneurs

Objectif

Le projet de recherche proposé consiste essentiellement à vérifier l'effet de l'accompagnement et de la formation auprès des entrepreneurs naissants et des nouveaux entrepreneurs. De manière spécifique, nous souhaitons :

  1. Comparer différentes approches de formation et mettre en lumière leurs effets sur le processus de création, notamment le passage à l'action

  2. Comparer différentes formules d'accompagnement (conseillers, mentors) et vérifier leurs effets sur le développement des entrepreneurs et de leur entreprise

  3. Informer les partenaires ainsi que l'écosystème de soutien à l'entrepreneuriat à propos des meilleures formules d'accompagnement selon différentes clientèles identifiées et différentes retombées

  4. Favoriser l'utilisation des matériaux de recherche originaux par les chercheurs intéressés par la thématique

L'objectif est de mesurer certains indicateurs avant la formation ou l'accompagnement. Dans les six mois suivants, il y aura un suivi de tous les participants (la formation sera alors terminée) et une sollicitation des coachs de formation, conseillers et mentors sera également faite. Le suivi se poursuivra à 12 mois et 18 mois pour tous les entrepreneurs participants. Les six derniers mois de la subvention serviront à compléter l'assemblage des bases de données et faire les principales analyses pour les partenaires.

Originalité

À ce jour, aucune évaluation de l'effet de la formation issue du programme Lancement d'une entreprise sur le processus entrepreneurial n'a été faite de manière rigoureuse et systématique, malgré les milliers de personnes qui s'inscrivent annuellement. Pour les gouvernements, cela constitue des millions d'investissement en formation sans pour autant en connaître les retombées réelles. Pour les responsables de ces formations, qui déterminent différentes formules et approches dans leur territoire donné, aucune évaluation ne leur permet actuellement de savoir ce qui est réellement utile pour les entrepreneurs formés, ceux-ci fonctionnant par essai-erreur, de manière plus ou moins objective.

Approches méthodologiques

Nous proposons une étude quasi-expérimentale qui suivra des cohortes d'entrepreneurs naissants formés ainsi que des nouveaux entrepreneurs accompagnés par des mentors ou des conseillers, lesquels seront comparés à des entrepreneurs ne recevant pas l'accompagnement. En outre, nous ajouterons les perspectives des accompagnants (mentors, coachs/formateurs et conseillers) afin de voir l'effet de certaines de leurs approches sur les retombées constatées auprès de leur clientèle.

Retombées

Les retombées attendues sont autant pour la communauté scientifique, qui auront accès à une base de données unique, que pour les formateurs, mentors et conseillers ainsi que les gestionnaires en charge de ces programmes, qui pourront mieux diriger les efforts de soutien à ces clientèles. Au final, les résultats serviront à soutenir avec davantage d'efficacité les nouveaux entrepreneurs.

 

Ce projet de recherche est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CSRH).

CRSH

 

 

      UQTR 5 - 300 dpi - png      logo-univ-laval          HEC         Entrepreneuriat Québec         Fondation Entrepreneurship          SAJE