POÉSIE DU CRÉTACÉ

OU

ODE À CHICXULUB
— Il y a 65 millions d'années, les dinosaures ------>>> aujourd'hui, la poésie

 ( Prononcer « TCHI - TCHOU - LOUB » )

La poésie est une vieille dame de 65 millions d'années.

« La poésie, c'est le mensonge qui fait voir la vérité », selon la vieille dame...

Il y a plus de profondeur dans la poésie et l'âme humaine que dans les profondeurs des galaxies les plus profondes.

Veuillez cliquer sur l'onglet TEXTES, en haut à gauche, pour accéder aux textes.

Il ya 65 milllions d'années, durant le crétacé, une météorite de 10km de diamètre entrait en collision avec la Terre dans la péninsule du Yucatan, au Mexique (au lieu-dit «Chicxulub»).

Cet événement cataclysmique, d'une puissance égale à plusieurs millions d'explosions atomiques, a eu pour effet d'anéantir totalement les dinosaures dans un enfer de pluie incandescente,  suivi d'un hiver de type nucléaire.

Ne survécurent que de petits mammifères bien abrités sous terre, et dont l'espèce humaine sera issue, après des millions d'années d'évolution.

C'est donc grâce à cette météorite surgie du néant intergalactique ( galactique =  mot en rapport avec la lactation originelle de Gaia, notre mère à tous...) que l'espèce humaine peut s'adonner aujourd'hui en toute quiétude à l'écriture poétique.

Chicxulub est  la manifestation poétique la plus ancienne de l'histoire du monde, et le but de ce site est de témoigner, sous les aspects textuels et poétiques les plus variés, de l'infinie variation de la langue française.

Les variations poétiques les plus surprenantes sur un thème unique se trouvent dans le site Nerval et ses 618 avatars, projet lancé en l'an 2000 par un groupe de jeunes poètes géniaux.

L'occasion de ce témoignage est aussi la tenue du Festival international de poésie de la ville de Trois-Rivières au Québec, qui a lieu chaque année au début d'octobre à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et partout dans la ville de Trois-Rivières.

Responsable du site

André Bougaïeff
Université du Québec à Trois-Rivières
Mai 2012
andre.bougaieff@uqtr.ca