Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 21 Numéro 9
Les bénévoles ne sont pas tous semblables - Faits saillants de l’Enquête 2023 sur le bénévolat en loisir / André Thibault, Ph. D., professeur émérite UQTR, Laboratoire en loisir et vie communautaire
Depuis 2001, la recherche en bénévolat au Laboratoire en loisir et vie communautaire a comme mission de soutenir et d’améliorer en continu les savoirs et les savoir-faire des organisations et des professionnels. L’enquête de 2023, sous la direction de la professeure Julie Fortier, s’inscrit dans cette mission. Elle s’appuie sur les acquis des éditions 2001 et 2011 pour raffiner les connaissances. De plus, elle tient compte des facteurs qui, depuis 10 ans, ont marqué le bénévolat et les bénévoles, étant donné que le bénévolat évolue au fil des enjeux sociaux. Le bulletin vol21(9) présente les faits saillants ainsi que les nouvelles connaissances acquises et utiles pour recruter et gérer le bénévolat et les bénévoles.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 8
Les agressions sexuelles en contexte de sport et de loisir : auteurs, stratégies et facteurs situationnels / Elisabeth St-Pierre, étudiante au doctorat en criminologie, Université Laval Avec la collaboration de Marc St-Onge, Observatoire québécois du loisir, UQTR
Bien que présente depuis de nombreuses décennies, la violence en sport a fait l’objet d’une attention plus soutenue au cours de la dernière année. Au Québec, nous avons pu observer la médiatisation des travaux parlementaires, notamment le projet de loi no 45 modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports (LSS) visant principalement à renforcer la protection de l’intégrité des personnes dans les loisirs et les sports ainsi que d’autres initiatives à ce sujet. Il y a cependant toute une terminologie à préciser dans ce domaine, qui constitue d’ailleurs un important champ de connaissances scientifiques. Ce bulletin porte principalement sur les auteurs d’agressions sexuelles et leurs stratégies. Il présente aussi quelques pistes de prévention et de surveillance. Il relève enfin le manque de données et de connaissances en matière d’agressions sexuelles en situation de loisir et souligne l’importance de documenter de façon rigoureuse tant la violence sexuelle que la violence sous d’autres formes (psychologique, négligence).
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 7
Orienter et faciliter la mise en œuvre d’initiatives de prêts  d’équipements récréatifs et sportifs au Québec / Marie-Eve St-Pierre M. Sc., professionnelle de recherche à l'Observatoire québécois du loisir
Ce bulletin fait suite à celui qui s’intitule Les prêts d’équipements récréatifs et sportifs : une solution aux obstacles à la pratique régulière d’activités physiques? (vol. 21, no 6), lequel faisait notamment ressortir les nombreuses retombées positives des initiatives de prêts d’équipements sportifs et récréatifs. Cette suite aborde les principaux facteurs de réussite et les principaux constats suivant une série d’entretiens
avec des acteurs d’initiatives européennes de prêts d’équipements. Ces initiatives constituent des sources d’inspiration pouvant faciliter la mise en œuvre au Québec de projets de prêts d’équipements récréatifs et sportifs et peuvent contribuer à l’élaboration de mécanismes d’évaluation efficaces pour analyser plus en
profondeur les initiatives québécoises actuelles et en assurer leur pérennité. Les informations présentées dans ce bulletin sont essentielles pour faciliter et orienter les actions de mise en œuvre des banques régionales et unités mobiles d’équipements récréatifs et sportifs du plan d’action Pour retrouver le plaisir d’être actif du
ministère de l’Éducation.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.