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Images et textes publicitaires

 

 

LA PUBLICITÉ
ou l'art de persuader

Les jeux de mots dans le domaine publicitaire
humour, drôlerie, surprise...

Veuillez cliquer sur le mot Publicité, en haut à gauche, pour accéder à la liste.

Les jeux de mots foisonnent sur les panneaux publicitaires et diverses publications imprimées et électroniques depuis de nombreuses années, tant au Québec que dans d'autres parties de l'espace francophone.

Le moment nous a paru propice pour créer un site web où seraient réunis un grand nombre d'exemples de ces jeux de mots, accompagnés d'une brève explication et d'une illustration.

Cette compilation pourra servir de corpus de base pour une analyse des mentalités et des archétypes culturels véhiculés par les publicités, et pour une analyse de la typologie linguistique des jeux de mots rencontrés dans le langage publicitaire.

Dans ce dernier cas, l'excellent ouvrage de Laure Hesbois, jeux de langages, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1986, fournit une très bonne nomenclature de l'ensemble des jeux de mots possibles. Le schéma des six fonctions du langage définies par Roman Jakobson peut être aussi mis à profit pour une analyse linguistique plus approfondie. On en trouvera l'essentiel à cette adresse.

La publicité, art de persuader par excellence, entretient des liens étroits avec les stratégies discursives de la rhétorique, qui est, comme on le sait, également un art de persuader très ancien. Les techniques de la rhétorique pourraient éclairer avantageusement l'analyse des procédés publicitaires. On trouvera une présentation de la rhétorique à cette adresse.

Josée Beauchesne, étudiante au baccalauréat en études françaises à l'UQTR, a entrepris un premier dépouillement des jeux de mots, relevés aussi bien sur le Web que sur les panneaux publicitaires et dans diverses publications. Chacune de ses fiches se trouve identifiée par ses initiales et l'année (JB, 2012). ce travail a été mené comme projet de recherche-action dans le cadre d'un de ses cours de baccalauréat. Nous remercions vivement Josée Beauchesne de l'excellent travail accompli.

Nous souhaitons que la compilation de fiches publicitaires puisse être poursuivie par les étudiants de baccalauréat et de maîtrise en communication sociale de l'UQTR, qui devraient trouver dans ce corpus tous les éléments favorisant  une recherche approfondie des mentalités, à partir, par exemple, de l'ouvrage de Jacques Bouchard, Les 36 cordes sensibles des Québécois : d'après leurs six racines vitales, Éditions Héritage, 1978. Les ouvrages plus récents sont également nombreux sur le sujet.

 Le responsable du site,

André Bougaïeff
Département de Lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
Courriel: andre.bougaieff@uqtr.ca
Site web: www.uqtr.ca/bougaief

Janvier 2012

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