Coordonnées 

Département des sciences humaines

Université du Québec à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges

Trois-Rivières, Québec, G9A 5H7

Local : 1016 Ringuet

Téléphone : (819) 376-5011, poste 3672

Télécopieur : (819) 376-5179

Courriel : Lucia.Ferretti@uqtr.ca

 

Professeure au département des sciences humaines et chercheuse au Centre interuniversitaire d’études québécoises depuis 1998. Mes cours portent sur le Québec aux XIXe et XXe siècles. Selon le cycle, ils traitent de l’histoire culturelle, du phénomène religieux, de l’historiographie, ou encore ils prennent la forme de séminaires où l’on réfléchit au changement culturel ou à la question nationale. 

Spécialiste de l'histoire socioreligieuse du Québec, c’est sous cet angle que j’ai étudié les rapports entre religion et politique ou entre les Églises et l’État. Mes recherches portent aussi sur la genèse de l’État providence, particulièrement dans le champ de l’assistance et des services sociaux. Récemment, je me suis intéressée à l’histoire de la déficience intellectuelle : un bon terrain pour saisir les mutations de la culture québécoise, au sens anthropologique, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Parmi mes titres récents : « Du ‘devoir de charité’ au ‘droit à l’aide publique’ : la naissance de l’État providence au Québec ». Il s’agit de la conférence que j’ai prononcée après la réception du Prix Gérard-Parizeau 2011, dans laquelle je résume mes travaux de recherche des dernières années.

Lucia Ferretti

Ph. D. en histoire de l'Université du Québec à Montréal

en sabbatique