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Détecter, évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles du comportement alimentaire

Formation aux organisations

Formation sur les troubles des comportements alimentaires chez les jeunes adultes : dépistage et intervention

Cette formation propose une courte formation de 3 heures en cohorte fermée pour des personnes d'une même organisation (minimum 10 participants), offerte à distance ou en présence en fonction des besoins.

Pour plus d'informations et connaître les tarifs, communiquez avec Gabrielle Fleury, conseillère à la formation continue.

Gabrielle.Fleury@uqtr.ca

Problématique

Depuis la pandémie, on assiste à une augmentation des hospitalisations de patients avec des troubles de comportement alimentaire (TCA) (Agostino, et al., 2021). Cette augmentation constitue un reflet du nombre de personnes dans la communauté qui ont des TCA (Fernández-Aranda, et al., 2020; Rodgers, et al., 2020).

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette recrudescence, particulièrement chez les jeunes adultes (Chadi, Ryan, & Geoffroy, 2022; Solmi, Downs, & Nicholls, 2021) :

  • Le changement très marqué de la routine a entrainé beaucoup d'adaptation en lien avec le nouveau contexte pandémique.
  • L'augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux a accentué l'exposition aux modèles de beauté irréalistes (photos/vidéos améliorés, culte de la minceur ou de l'activité physique, etc.) ainsi que les comparaisons avec les pairs, les influenceurs et les autres acteurs sociaux.
  • Pour les sportifs, l'arrêt de leur entraînement a généré beaucoup d'anxiété puisqu'ils craignaient de perdre leur forme physique ou de prendre du poids et/ou qu'ils perdaient un moyen de réguler leur anxiété.
  • L'accès plus constant à la nourriture à cause du confinement ou du ralentissement des activités sociales a pu représenter un défi pour certains.

Besoin

En parallèle, les ressources spécialisées en TCA sont débordées, voire absentes dans les régions hors des grands centres (Weissman, Bauer, & Thomas, 2020), ce qui exerce une certaine pression sur les intervenants de 1re ligne. Le manque de connaissances et les croyances liées aux TCA sont les principales barrières identifiées pour expliquer que peu de professionnels se sentent capables d'intervenir auprès des personnes avec un TCA (Ali, et al., 2016; Lafrance Robinson, Boachie, & Lafrance, 2013; Waller, 2016). Devant ces constats, comment être outillé.e pour bien reconnaître et, le cas échéant, évaluer un TCA potentiel? Comment alors intervenir adéquatement comme intervenant de première ligne auprès des jeunes adultes ayant un TCA ou à risque d'en développer un?

Clientèle

Personnes professionnelles qui interviennent auprès des jeunes adultes ayant un TCA ou à risque d'en développer un, dans tout contexte pertinent, principalement en première ligne (organismes communautaires, réseaux scolaires, etc.).

Durée de l'activité

L'activité se déroule sur une période de 3 heures. L'activité comprend des exposés magistraux, des discussions de cas et la présentation des outils cliniques concrets. Une attestation de participation de 3 h sera décernée aux participants qui assisteront à la formation et compléteront un exercice de pratique réflexive.

Objectifs

La formation s'articule autour de quatre objectifs spécifiques :

  1. DÉPISTER : Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour dépister les difficultés liées à l'image corporelle et les TCA dans la population générale des jeunes adultes de 18 à 35 ans.
  2. ÉVALUER : Acquérir les connaissances et connaître les outils nécessaires pour évaluer les quatre sphères de symptômes liés aux TCA.
  3. INTERVENIR : Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour intervenir auprès des jeunes adultes qui sont aux prises avec un TCA.
  4. RÉFÉRER : Connaître les ressources disponibles en TCA.

Aucun préalable n'est requis.

Contenu

  • Le contexte socioculturel actuel
    • Valorisation de la minceur et de la silhouette athlétique
    • Culture de la performance
    • Stigmatisation liée au poids
  • Le contexte particulier de la pandémie chez les jeunes adultes
    • Changements environnementaux
    • Impacts sur les comportements alimentaires et les attitudes liées aux TCA
  • Principaux TCA dans le DSM-5
  • Autres TCA à l'étude
  • Les quatre sphères de symptômes (restriction, désinhibition, compensation, préoccupation)
  • Facteurs de risque
  • Comportements à risque
  • Comportements indicateurs de TCA
  • Outils de dépistage
    • Le Eating Attitudes Test
    • Le SCOFF
  • Évaluer les quatre sphères de symptômes
  • Questionnaires validés
    • Le Eating Disorder Examination Questionnaire
    • Le Eating Disorder Assessment for DSM-5 (EDA-5)
  • Intervenir sur la restriction : intentions thérapeutiques et outils concrets
    • Reconnaître toutes les formes de restriction et de contrôle du poids (restructuration cognitive et journal alimentaire)
    • Comprendre ce qui maintient le contrôle du poids (identification des fonctions du TCA)
    • Ébranler la valeur de la restriction aux yeux de la personne (éducation psychologique, balance décisionnelle)
    • Diminuer la restriction alimentaire (exposition comportementale)
  • Intervention sur la désinhibition : intentions thérapeutiques et outils concrets
    • Reconnaître toutes les formes de désinhibition alimentaire et de compensation et identifier les déclencheurs (journal des crises)
    • Comprendre ce qui maintient la désinhibition alimentaire et la compensation (identification des fonctions du TCA)
    • Diminuer la désinhibition (tests comportementaux, exposition, prévention de la réponse)

Modalités

La formation a lieu en ligne ou en présence pour un groupe de personnes. L'activité comprend des exposés magistraux, des discussions de cas et la présentation des outils cliniques concrets. Les participants complètent un exercice de pratique réflexive commenté par la formatrice.

Attestation

Une attestation de participation de 3 h sera décernée aux participants qui assisteront à la formation et compléteront un exercice de pratique réflexive.

L'Université du Québec à Trois-Rivières émet, pour toutes les formations qu'elle conçoit, une attestation d'unités d'éducation continue (UEC). L'UEC est un mode de reconnaissance des activités de formation continue répondant aux normes élevées de l'UQTR. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une session de formation où les apprentissages correspondent à des objectifs précis. Par conséquent, la présente formation donnera lieu à 0,3 UEC.

Cette formation est aussi reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec. Le numéro de la reconnaissance est indiqué sur l'attestation remise au participant.

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