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Détecter, évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles du comportement alimentaire

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45 heures reconnues en formation continue par plusieurs ordres professionnels dont l'Ordre des psychologues du Québec!

Dates : 100% en ligne et asynchrone, à réaliser selon votre horaire.

Durée : 45 heures dont 4,5 UEC UQTR seront remises au participant ayant complété la formation sous forme d'attestation.Temps alloué pour compléter la formation : un an à partir de la date d'inscription.

Coût : 770,00 $ + taxes (885,31 $ incluant les taxes).

Description sommaire du cours :

La formation vise principalement les personnes professionnelles dans le milieu de la santé. Elle permet l'évaluation diagnostique liée à la psychothérapie des troubles du comportement alimentaire, soit l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et les troubles du comportement alimentaire non-spécifiés. Elle vise aussi à former les futurs psychologues et professionnels en exercice qui voudront se spécialiser dans la psychothérapie des troubles du comportement alimentaire, mais surtout à former ceux et celles qui auront à traiter ces problématiques dans le cadre de leur pratique courante.

En extra :

  • accès à une communauté de pratique permettant d'échanger avec d'autres personnes issues du milieu de la santé
  • accès à une application WEB qui se veut être un outil d'aide à la pratique professionnelle en TCA

Coût : 770,00 $ (taxable)

Objectif général de la formation :

  • Former les personnes professionnelles en exercice à détecter, évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles du comportement alimentaire.

Objectifs spécifiques :

  • Présenter les connaissances théoriques actuelles dans le domaine des troubles du comportement alimentaire.
  • Outiller concrètement les apprenant.es pour reconnaître et faire le diagnostic différentiel des troubles du comportement alimentaire.
  • Présenter les types de psychothérapie visant le traitement des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire et former les apprenant.es à leur mise en pratique.
  • Offrir une communauté de pratique pérenne pour les futurs psychologues et professionnels en exercice dans le domaine des troubles du comportement alimentaire.
  • Développer l'empathie des futurs psychologues et professionnels en exercice en lien avec les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire.

Formules ou stratégies pédagogiques utilisées :

Chaque module débute par une présentation vidéo dans laquelle la professeure présente le contenu du module et le met en contexte. Chaque module comprend ensuite une présentation de l'état des connaissances, qui inclut des liens vers d'autres sources d'information (sections Pour aller plus loin) ainsi que des liens vers des capsules qui présentent des entrevues avec des experts des TCA (section « Conversations avec les expert.es »).

Pour chaque module ainsi que pour les « Conversation avec les expert.es », l'apprenant.e complète un exercice de « pratique réflexive ». Des séances filmées avec une comédienne sont également à visionner.

Aucune note n'est accordée pour cette formation, mais le participant doit réaliser l'ensemble des pratiques réflexives pour obtenir l'attestation de formation.

Histoire de cas | Les pressions socioculturelles, un facteur déterminant… mais pas pour tous

  • Qu'est-ce que l'image corporelle?
  • Le contexte socioculturel liée à l'apparence (standards de beauté, exposition et internalisation)
  • Préjugés corporels et stigmatisation liée au poids
  • Impact du contexte socioculturel en contexte de psychothérapie

Histoire de cas | Est-ce que j'ai un trouble alimentaire?

  • Qu'est-ce qu'une relation normale avec la nourriture?
  • Quels sont les indices que la relation avec la nourriture peut être problématique?
  • Quels sont les TCA reconnus dans le DSM et les autres TCA?

Histoire de cas | Un épuisement professionnel qui a le dos large

  • L'anorexie mentale
  • La boulimie
  • L'hyperphagie boulimique
  • Les TCA et le genre

Histoire de cas | Frère et sœur

  • Le modèle biopsychosocial
  • Le modèle cognitivo-comportemental
  • Le modèle interpersonnel
  • Le modèle psychodynamique
  • Des processus transthéoriques

Histoire de cas | Les poupées russes

  • Identifier les facteurs de risque et reconnaitre un TCA
  • Amorcer le traitement
  • Évaluer les symptômes de TCA
  • Méthodes d'évaluation
  • Populations particulières

Histoire de cas | Deux trajectoires de traitement

  • Objectifs de traitement
  • L'importance du travail interdisciplinaire
  • Continuum de traitement : de l'hospitalisation au suivi individuel à long-terme
  • Les modalités de traitement

Histoire de cas | Une histoire en trois temps : action, relation, émotions

  • La psychothérapie cognitive-comportementale
  • La psychothérapie interpersonnelle
  • La psychothérapie psychodynamique
  • La thérapie familiale
  • Les autres approches de traitement

Histoire de cas | Une histoire en trois temps : action, relation, émotions

  • La nutrition comme élément indispensable du traitement des TCA
  • La prise en charge des personnes souffrant d'un TCA par les nutritionnistes-diététistes: principaux axes d'intervention nutritionnelle
  • Évaluation, réhabilitation et éducation nutritionnelle, planification des repas, normalisation de l'alimentation
  • Traitement nutritionnel des TCA chez les enfants

Histoire de cas | Deux histoires de restriction

Intentions thérapeutiques et outils concrets

  • Reconnaître et comprendre la restriction alimentaire
  • Ébranler et réduire la restriction alimentaire
  • Prévenir la restriction alimentaire (alimentation intuitive et flexibilité)

Histoire de cas | Perdre le contrôle

Intentions thérapeutiques et outils concrets

  • Reconnaître et comprendre la désinhibition/compensation
  • Réduire et prévenir la désinhibition/compensation

Histoire de cas | Miroir, miroir, dis-moi ce que je vaux

Intentions thérapeutiques et outils concrets

  • Image corporelle positive et embodiement
  • Désobjectification et réappropriation du corps
  • Activité physique et image corporelle

Histoire de cas | Les poupées russes

  • Références et communauté de pratique
  • Pratique réflexive sur les « Conversations avec les expert.es »
  • Évaluation du cours
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