Le système d’analyse de tâches PRPP a été développé par deux ergothérapeutes australiennes, Christine Chapparo et Judy Ranka (Université de Sydney, Australie) en vue d'évaluer l'impact des déficits cognitifs sur l'accomplissement des activités quotidiennes.
L'évaluation PRPP est un système d'analyse de tâche qui s'appuie sur un modèle théorique de traitement de l'information. Il a ensuite été raffiné suite à l'observation de personnes avec et sans déficits cognitifs effectuant des tâches quotidiennes.
Cette méthode d'analyse de tâche en 2 étapes, critériée et orientée vers le processus de la tâche vise à expliquer les problèmes dans les activités de tous les jours à l'aide d'un modèle de traitement de l'information.
L'intervention PRPP fait suite à l'évaluation, et utilise le même modèle. L'évaluation PRPP ayant été développée pour appuyer et soutenir l'intervention, cela fait en sorte que ce système d'analyse de tâche est complet. La formation à l'évaluation PRPP est un prérequis pour utiliser l'intervention PRPP.
Ces outils peuvent être utilisés auprès de personnes de tous âges, tous diagnostics, sans restriction dans le choix des tâches.
Percevoir, se Rappeler, Planifier, Exécuter (PRPP)
PRPP System of Task Analysis. © Chapparo & Ranka 2017, The PRPP Assessment Course Manuel. Traduction de l'équipe franco-canadienne (vers.11 octobre 2019) : René Bélanger, Aline Doussin Antzer, Judith L'heureux, Pascale Simard, Sophie Marliac Schweitzer, Claire Villepinte, Ginette Aubin.
Dates : du 20 au 24 novembre 2023
Horaire : du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30
Lieu : campus principal de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Tarif : 1 995 $ (taxable)
Nombre de participants maximum : 40
Attestation UEC-UQTR : 3 unités d'éducation continue
En savoir plus