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S'affirmer dans son expertise quant à l'encadrement des mesures de contrôle afin d'en faire une exception

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Apprendre ensemble afin d'en faire une exception

L'encadrement des mesures de contrôle est une expertise partagée qui soulève des inquiétudes et amène des enjeux éthiques pour plusieurs professionnels. En effet, malgré les connaissances acquises lors de la formation générale, au quotidien, la prise de décision peut être difficile et complexe vu le risque de préjudice à l'enfant. Une communauté apprenante interprofessionnelle a été créée par notre équipe afin de répondre au besoin de formation nommé par les professionnels habilités à décider de l'utilisation de mesures de contrôle.

Une communauté apprenante est un groupe de personnes souhaitant améliorer leurs compétences et leur pratique professionnelle. Une approche active, collaborative, axée sur l'apprentissage est privilégiée, ainsi que la mise en place d'actions concrètes impliquant l'engagement mutuel des participants.

Ainsi, cette communauté apprenante permettra aux professionnels qualifiés d'approfondir leurs compétences en lien avec l'encadrement des mesures de contrôle, en plus de susciter une réflexion sur leur démarche clinique auprès des jeunes 0 - 21 ans. Notamment, les difficultés rencontrées dans le processus décisionnel d'encadrement des mesures seront abordées, de même que les dilemmes vécus. La pratique professionnelle d'encadrement des mesures de contrôle étant diverse, différents contextes de pratiques seront discutés, tel que les milieux scolaires, les milieux de santé et de services sociaux, les transports, et en hébergement. Ultimement, l'intention de cette communauté apprenante est d'outiller les participants afin qu'ils puissent soutenir un changement de culture dans leurs milieux respectifs, pour que les mesures de contrôle deviennent une mesure d'exception.

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