Retour vers UQTR
Activité de perfectionnement de type "bootcamp" pour chercheuses et chercheurs

Grandes lignes de l'événement

L’Atelier de recherche en entrepreneuriat et PME 2024 est une activité de perfectionnement de type « bootcamp » qui vise à stimuler et à soutenir les chercheurs réguliers, associés, collaborateurs et amis de l’Institut de recherche sur les PME dans un processus d’amélioration de la qualité d’un de leurs articles scientifiques au sujet de l’entrepreneuriat ou des PME. L’atelier est réservé à un groupe ne dépassant pas 25 personnes. Il vise également à consolider le réseau de chercheurs qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et aux PME au Québec, tout en améliorant leurs compétences scientifiques. Le tout se déroule sur le site de la magnifique auberge Le Baluchon - éco-villégiature, un environnement enchanteur et inspirant afin de favoriser la créativité et la qualité du travail de chacun.

 Programme

L’atelier de perfectionnement (bootcamp) consiste en deux grandes activités. D’abord, des ateliers de développement de manuscrits où les chercheurs reçoivent de la rétroaction sur leur manuscrit et discutent en groupe pendant 60 minutes sur les stratégies pour visant à l’améliorer. Ensuite, des conférences-ateliers de développement professionnels visant l’apprentissage de nouvelles méthodes de recherche ou abordant des réflexions originales sur l’entrepreneuriat et les PME offertes par les personnes expertes invitées. Enfin, l'activité permettra d'obtenir une communication scientifique révisée par les pairs, et la présentation orale sera  faite dans la formule d'un pitch entrepreneurial en 180 secondes, sans diapositives. Un exemple de programme est disponible ici.
À noter que les résumés et manuscrits soumis peuvent être en français ou en anglais, mais que la plupart des échanges se dérouleront en français.

 Conditions de participation

Dans un premier temps, toutes les personnes désirant participer devront soumettre un résumé structuré (750 mots ou moins). Une fois l’acceptation reçue par le comité scientifique, les chercheurs participants devront fournir un manuscrit de bonne qualité (abouti), en anglais ou en français, prêt à être envoyé dans une revue avec comité de lecture ou à une conférence de bon niveau. Chaque participant devra évaluer en retour 3 manuscrits et recevra également les commentaires d’autant de personnes ainsi que d’une personne experte présente.

 L’atelier est limité à 25 personnes. Advenant un dépassement de ce nombre, une priorité sera accordée selon la qualité des résumés structurés soumis. Un seul manuscrit par personne participante sera accepté.

Énoncé de confidentialité