Pour une anthropologie des savoirs scolaires : de la désappartenance
à la réappartenance
Jacques Lévine, Michel Develay
18210690
TABLE DES MATIÈRES
Le concept de désappartenance. Assistons-nous à la naissance
d'un nouveau peuple scolaire ?
De la groupalité scolaire traditionnelle à
la néo-groupalité actuelle
Les voies de la désappartenance et de l'auto-suffisance
générationnelle
Les nouveaux facteurs d'accélération du
processus de désappartenance et d'auto - suffisance générationnelle
Peut-on lutter contre la désappartenance dans une société
et une école en déliaison ? La dure loi de l'hétérogénéité
Au niveau de l'élève
Au niveau du savoir
L'hétérogénéité en
tant que succession d'attitudes de prédation
L'hétérogénéité en
tant que succession de schèmes d'interprétation de la vie
L'hétérogénéité de
l'imaginaire sous-jacent à la lecture
Le Moi groupal de deuxième type comme fondement de la réappartenance
Une nouvelle façon, pour l'élève, de former groupe
avec l'école et les savoirs
Au début était le corps groupal
Les trois directions du Moi groupal
Pour un nouveau Moi groupal des enseignants La pédagogie des trois
alliances
De quelques conceptions du faire grandir nécessaire
à l'enseignement de deuxième type
De quelques autres grands choix relationnels
La pédagogie des trois alliances comme condition
de la réappartenance
21 décembre 2004