Pour une anthropologie des savoirs scolaires :  de la désappartenance à la réappartenance
Jacques Lévine, Michel Develay
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TABLE DES MATIÈRES

Le concept de désappartenance. Assistons-nous à la naissance d'un nouveau peuple scolaire ?
    De la groupalité scolaire traditionnelle à la néo-groupalité actuelle
    Les voies de la désappartenance et de l'auto-suffisance générationnelle
    Les nouveaux facteurs d'accélération du processus de désappartenance et d'auto - suffisance générationnelle

Peut-on lutter contre la désappartenance dans une société et une école en déliaison ? La dure loi de l'hétérogénéité
    Au niveau de l'élève
    Au niveau du savoir
    L'hétérogénéité en tant que succession d'attitudes de prédation
    L'hétérogénéité en tant que succession de schèmes d'interprétation de la vie
    L'hétérogénéité de l'imaginaire sous-jacent à la lecture

Le Moi groupal de deuxième type comme fondement de la réappartenance
Une nouvelle façon, pour l'élève, de former groupe avec l'école et les savoirs
    Au début était le corps groupal
    Les trois directions du Moi groupal

Pour un nouveau Moi groupal des enseignants La pédagogie des trois alliances
    De quelques conceptions du faire grandir nécessaire à l'enseignement de deuxième type
    De quelques autres grands choix relationnels
    La pédagogie des trois alliances comme condition de la réappartenance

21 décembre 2004