Transformer l'école
Jean-Paul Bronckart, Monica Gather Thurler (Éds)
18144906
TABLE DES MATIÈRES
Divers regards sur la transformation de l'école, en hommage à
Michael Huberman
Un parcours scientifique hors du commun ; Michael Huberman tel que je l'ai
connu
L'analyse comparée des systèmes éducatifs : entre
universalisme et particularisme culturel
Emergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie
de la « traduction »
L'exploration critique dans la salle de classe
Stratégies d'innovation et place des acteurs
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du
questionnement
Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant
: une composante essentielle de la transformation de
l'Ecole
Nouvelles technologies et valeurs de l'éducation - réflexion
épistémologique
Jusqu'où peut-on et doit-on standardiser l'Ecole? Essai sur le pilotage
des systèmes scolaires, entre corsetage TQM
et administration du type CHASAGUI
Transformer l'école : une topique des contradictions vive
28 juillet 2004