Transformer l'école
Jean-Paul Bronckart, Monica Gather Thurler (Éds)
18144906

TABLE DES MATIÈRES

Divers regards sur la transformation de l'école, en hommage à Michael Huberman

Un parcours scientifique hors du commun ; Michael Huberman tel que je l'ai connu

L'analyse comparée des systèmes éducatifs : entre universalisme et particularisme culturel

Emergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la «  traduction »

L'exploration critique dans la salle de classe

Stratégies d'innovation et place des acteurs

Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement

Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant : une composante essentielle de la transformation de
l'Ecole

Nouvelles technologies et valeurs de l'éducation - réflexion épistémologique

Jusqu'où peut-on et doit-on standardiser l'Ecole? Essai sur le pilotage des systèmes scolaires, entre corsetage TQM
et administration du type CHASAGUI

Transformer l'école : une topique des contradictions vive

28 juillet 2004