Les émotions : cognition, langage et développement
sous la direction de Jean-Marc Colletta et Anna Tcherkassof
17679395
TABLE DES MATIÈRES
Les émotions : une problématique pluri et inter-disciplinaire
L'approche psychologique et cognitive des émotions
Passions : l'émotion comme motivation
Émotions, expressions faciales et primitives iconiques
L'étude de l'expression vocale des émotions
: mise en évidence de la dynamique des processus affectifs
Les deux voies de communication de l'émotion (en
situation d'interaction de face à face)
L'impact des émotions : approche cognitive et sociale
La verbalisation des expériences émotionnelles
: effets sur la récupération émotionnelle et les bénéfices
perçus
Partage social des émotions et cohésion
de groupe
Les émotions dans la langue, la parole, le discours et l'interaction
Structures verbales de l'émotion parlée
et de la parole émue
Est-on honteux quand on est honteux pour autrui? Les émotions
normatives : analyse sémantique de la construction « être
Psi pour NP humain »
Compétence discursive et cooccurrence d'affects
: « blends expérentiels » ou (con) fusion d'émotions
?
Expression et gestion des émotions dans les interactions
verbales
La mise en mots de la douleur
La dimension interactive de l'investissement affectif
Empathie et échoïsation : le contrôle
des émotions comme stratégie commerciale
Du cri au discours expressif : une approche généalogique
de l'expression des émotions
Subjectivité et émotion dans la prosodie
de parole et du chant : espace, coordonnées et paramètres
La place de l'émotion dans l'argumentation et son
expression dans l'interaction de vente : une étude de cas
Les émotions chez l'enfant
Perspectives actuelles sur le développement de
la compréhension des émotions chez l'enfant
Compétences humoristiques et compétences
sociales chez des enfants de 8-10 ans
Effet d'une couleur gaie et triste sur l'usage du lexique
émotionnel par des enfants de 11 ans lors de la rédaction d'un
récit
Parce qu'on peut mourir de rire : Le cas d'Anna
Apaiser quels bébés et comment?
16 octobre 2003