Une analyse des besoins et des pratiques de formation en logistique dans les entreprises manufacturières québécoises
Caroline Jacob
03-2242561

TABLE DES MATIÈRES

Introduction             1
    1- Identification du thème de recherche             3
        1.1- Justification du thème de la recherche            3
                1.1.1- Les mutations environnementales             3
                1.1.2- Les PME             5
        1.2- La problèmatique managériale            7
        1.3- L'objectif de la recherche             8

    2- Revue de la littérature        10
        2.1- Les PME manufacturières            10
                2.1.1- Définitions            10
                2.1.2- Le propriétaire-dirigeant et le degré de formalisation            12
        2.2- La logistique            13
                2.2.1- Historique et définitions            13
                2.2.2- La logistique intégrée            16
                2.2.3- Performance logistique : compétitivité et performance des entreprises            19
                2.2.4- La structure de la fonction logistique            26
                2.2.5- Logistique et PME            30
        2.3- La formation            32
                2.3.1- Définition            32
                2.3.2- La formation : une activité créatrice de valeur pour l'organisation    33
                2.3.3- La planification des besoins de main-d'oeuvre et de formation            37
                2.3.4- Les pratiques de formation au sein des PME et des GE            37
                2.3.5- Formation et performance            42
                2.3.6- Laformation en logistique            42
                2.3.7- Laformation en logistique au Canada            47
    3- Cadre conceptuel            49
        3.1- Les définitions des concepts            49
                3.1.1- Les PME manufacturières            49
                3.1.2- La logistique            50
        3.2- Les variables relatives aux besoins de formation en logistique (VBF)            51
        3.3- Les variables relatives aux pratiques de formation en logistique (VPF)            53
        3.4- Les construits : intensité et formalisation logistique            54
        3.5- La variable modératrice            57
        3.6- Le modèle spécifique            58
    4- Les hypothèses de recherche            61
        4.1- Définitions            61
        4.2- Les hypothèses de recherche            62
            4.2.1- Les hypothèses relatives aux construits            62
            4.2.2- Les hypothèses relatives à l'objectif de recherche            63
            4.2.3- Les hypothèses relatives au sous-objectif de recherche            64
    5- Analyse descriptive des données de l'enquête            67
        5.1- Méthodologie            67
        5.2- Portrait statistique des besoins et pratiques de formation            69
            5.2.1- Les besoins en formation : les petites entreprises            69
            5.2.2- Les besoins en formation : les moyennes entreprises            71
            5.2.3- Les besoins en formation : les grandes entreprises            73
            5.2.4- Les pratiques de formation : les petites entreprises            75
            5.2.5- Les pratiques de formation : les moyennes entreprises            78
            5.2.6- Les pratiques de formation : les grandes entreprises            80
    6- Analyse statistique des résultats de l'enquête            84
        6.1- Validation des construits            84
            6.1.1- Le construit d'intensité logistique            86
            6.1.2- Le construit deformalisation logistique            88
        6.2- Validation de l'hypothèse 1-A (H1-A)            90
            6.2. 1 - Les tests            91
            6.2.2- La validation de l'hypothèse            94
        6.3- Validation de l'hypothèse 1-C (H1-C)            95
            6.3.1- Les tests            96
            6.3.2- La validation de l'hypothèse            100
        6.4- La variable modératrice            100
        6.5- Synthèse des résultats de la recherche            103
            6.5.1- Les relations dégagées par tests statistiques            104
            6.5.2- Les hypothèses relatives aux construits            105
            6.5.3- Les hypothèses relatives à l'objectif de recherche            106
            6.5.4- Les hypothèses relatives au sous-objectif de recherche            106
            6.5.5- L'objectif de la recherche            106
            6.5.6- La problématique managériale            107
    7- Conclusion            110
        7.1- Les limites de la recherche            110
        7.2- Les contributions de la recherche            111
        7.3- Pistes pour de futures recherches            112
        7.4- Conclusion            112

    Bibliographie            115

    Annexe A- Lettre de présentation de l'outil de recherche            121
    Annexe B- L'outil de recherche            122

7 février 2003