TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1
1- Identification du thème
de recherche
3
1.1-
Justification du thème de la recherche
3
1.1.1- Les mutations environnementales
3
1.1.2- Les PME
5
1.2-
La problèmatique managériale
7
1.3-
L'objectif de la recherche
8
2- Revue de la littérature
10
2.1-
Les PME manufacturières
10
2.1.1- Définitions
10
2.1.2- Le propriétaire-dirigeant et le degré de formalisation
12
2.2-
La logistique
13
2.2.1- Historique et définitions
13
2.2.2- La logistique intégrée
16
2.2.3- Performance logistique : compétitivité et
performance des entreprises
19
2.2.4- La structure de la fonction logistique
26
2.2.5- Logistique et PME
30
2.3-
La formation
32
2.3.1- Définition
32
2.3.2- La formation : une activité créatrice de valeur
pour l'organisation 33
2.3.3- La planification des besoins de main-d'oeuvre
et de formation
37
2.3.4- Les pratiques de formation au sein des PME et des GE
37
2.3.5- Formation et performance
42
2.3.6- Laformation en logistique
42
2.3.7- Laformation en logistique au Canada
47
3- Cadre conceptuel
49
3.1-
Les définitions des concepts
49
3.1.1- Les PME manufacturières
49
3.1.2- La logistique
50
3.2-
Les variables relatives aux besoins de formation en logistique (VBF)
51
3.3-
Les variables relatives aux pratiques de formation en logistique (VPF)
53
3.4-
Les construits : intensité et formalisation logistique
54
3.5-
La variable modératrice
57
3.6-
Le modèle spécifique
58
4- Les hypothèses de recherche
61
4.1-
Définitions
61
4.2-
Les hypothèses de recherche
62
4.2.1- Les hypothèses relatives aux construits
62
4.2.2- Les hypothèses relatives à l'objectif de recherche
63
4.2.3- Les hypothèses relatives au sous-objectif
de recherche
64
5- Analyse descriptive des
données de l'enquête
67
5.1-
Méthodologie
67
5.2-
Portrait statistique des besoins et pratiques de formation
69
5.2.1- Les besoins en formation : les petites entreprises
69
5.2.2- Les besoins en formation : les moyennes entreprises
71
5.2.3- Les besoins en formation : les grandes entreprises
73
5.2.4- Les pratiques de formation : les petites entreprises
75
5.2.5- Les pratiques de formation : les moyennes entreprises
78
5.2.6- Les pratiques de formation : les grandes entreprises
80
6- Analyse statistique des
résultats de l'enquête
84
6.1-
Validation des construits
84
6.1.1- Le construit d'intensité logistique
86
6.1.2- Le construit deformalisation logistique
88
6.2-
Validation de l'hypothèse 1-A (H1-A)
90
6.2. 1 - Les tests
91
6.2.2- La validation de l'hypothèse
94
6.3-
Validation de l'hypothèse 1-C (H1-C)
95
6.3.1- Les tests
96
6.3.2- La validation de l'hypothèse
100
6.4-
La variable modératrice
100
6.5-
Synthèse des résultats de la recherche
103
6.5.1- Les relations dégagées par tests statistiques
104
6.5.2- Les hypothèses relatives aux construits
105
6.5.3- Les hypothèses relatives à l'objectif de recherche
106
6.5.4- Les hypothèses relatives au sous-objectif
de recherche
106
6.5.5- L'objectif de la recherche
106
6.5.6- La problématique managériale
107
7- Conclusion
110
7.1-
Les limites de la recherche
110
7.2-
Les contributions de la recherche
111
7.3-
Pistes pour de futures recherches
112
7.4-
Conclusion
112
Bibliographie 115
Annexe A- Lettre de présentation
de l'outil de recherche
121
Annexe B- L'outil de recherche
122
7 février 2003