TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Une synthèse de recherches empiriques
Les familles d'outils et de systèmes
Des modèles d'apprentissage aux spécificités des domaines, des outils et des contextes
Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
Théories de l'apprentissage, enseignement et nouvelles technologies
« Modèles » d'enseignement et conceptions des environnements
Technologies, apprentissage et enseignement : vers un nouveau paradigme
Les TIC et la construction des connaissances
Hypermédias
Sociomédia
Communication écrite, collaboration et apprentissages
Définitions, attentes et enjeux
La CMO pédagogique
L'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur
Conclusion : langage, apprentissage, métacognition
Lecture et compréhension de textes
L'apprentissage de la lecture
La lecture et la compréhension des textes électroniques
Les hypertextes
Apprendre à écrire
Le traitement de textes et ses effets
Des logiciels d'aide à l'écriture
Conclusion
L'apprentissage des langues
Présentation du champ de recherche
Les grands types d'applications et d'usages
Expérimentations, recherches et évaluations
Conclusion
La construction des représentations des connaissances scientifiques
Les domaines scientifiques
Questions à l'origine des travaux
Cadres théoriques
Les principaux résultats
Conclusion
L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC
Quelques obstacles à une intégration pédagogique satisfaisante
Les composantes multiples d'une situation pédagogique
Quelle(s) méthodologie(s) pour l'observation et l'action ?
7 octobre 2002