Psychologie des apprentissages et multimédia
sous la dir. de Denis Legros et Jacques Crinon
03-2237570

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Une synthèse de recherches empiriques

Les familles d'outils et de systèmes

Des modèles d'apprentissage aux spécificités des domaines, des outils et des contextes

Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias

Théories de l'apprentissage, enseignement et nouvelles technologies

« Modèles » d'enseignement et conceptions des environnements

Technologies, apprentissage et enseignement : vers un nouveau paradigme

Les TIC et la construction des connaissances

Hypermédias

Sociomédia

Communication écrite, collaboration et apprentissages

Définitions, attentes et enjeux

La CMO pédagogique

L'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur

Conclusion : langage, apprentissage, métacognition

Lecture et compréhension de textes

L'apprentissage de la lecture

La lecture et la compréhension des textes électroniques

Les hypertextes

Apprendre à écrire

Le traitement de textes et ses effets

Des logiciels d'aide à l'écriture

Conclusion

L'apprentissage des langues

Présentation du champ de recherche

Les grands types d'applications et d'usages

Expérimentations, recherches et évaluations

Conclusion

La construction des représentations des connaissances scientifiques

Les domaines scientifiques

Questions à l'origine des travaux

Cadres théoriques

Les principaux résultats

Conclusion

L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC

Quelques obstacles à une intégration pédagogique satisfaisante

Les composantes multiples d'une situation pédagogique

Quelle(s) méthodologie(s) pour l'observation et l'action ?

7 octobre 2002