TABLE DES MATIÈRES
Avant-Propos
Bénédicte LOUVAT et Dominique MONCOND'HUY
Entretien
Georges FORESTIER
RACINE ET LA POÉSIE
« Les Promenades » ou les incertitudes d'une poétique
à Port-Royal
Guillaume PEUREUX
Écriture et vie sociale : Racine et le texte de circonstance
Pierre ZOBERMAN
La théâtralité virtuelle de l'Idylle
Liliane PICCIOLA
Racine prophète sublime
Tony GHEERAERT
Racine et la liturgie des heures
Christian BELIN
Les cantiques spirituels de Racine mis en musique : aspects esthétiques
d'un succès programmé
Thierry FAVIER
RACINE POÈTE DRAMATIQUE
Vers et déclamation
Du mode des vers mélés, de ses avatars et de la métrique
des chœurs d'Esther et d'Athalie
Robert GARRETTE
Le vers de Racine
Jean-Michel GOUVARD
Les mots à la rime dans le théâtre de Racine
Charles BERNET
Composer sur Racine : Qu'est-ce que la « musication » d'un
texte dramatique ?
Anne PIÉJUS
Les enjeux de la ponctuation du vers racinien : Étude comparée
de deux tirades de Bajazet
Julia GROS DE GASQUET
La poésie racinienne : chant ou déclamation ?
Sabine CHAOUCHE
Entretien
Eugène GREEN
Langue, rhétorique et dramaturgie
Style tragique ou style racinien ?
Georges MOLINIÉ
Inimitable harmonie : histoire d'un mythe de l'histoire littéraire,
la poésie racinienne
Michèle ROSELLINI
Fragments d'une poétique des Plaideurs : une pièce burlesque
?
Claudine NÉDÉLEC
Le vocabulaire à l'épreuve de la langue : l'exemple d’Andromaque
Bénédicte LOUVAT
L'hapax legomenon dans le théâtre tragique de Racine
Richard PARISH
La mauvaise rhétorique chez Racine
Michael HAWCROFT
Racine et la Carte de Tendre
Alain VIALA
Entretien avec Christian RIST
ENVOI
Racine, d'Aragon à Vitez
Hervé BISMUTH
03 septembre 2002