George Sand écrivain : un grand fleuve d'Amérique
Béatrice Didier
03-2225284

TABLE DES MATIÈRES

Introduction            1
    Une écriture continue            1
PREMIÈRE PARTIE
    DES SOURCES AU FLEUVE
    Être femme et écrire en 1830            13
« Indiana »            35
    Indiana (1832) et Jacques le Fataliste ou la présence du narrateur            35
    Indiana et Bernardin de Saint-Pierre ou la dénonciation de l’utopie            45
    La fiction exotique : ses significations            57
    L’acte de naissance d’un écrivain            68
« Lélia »            87
    De 1832 à 1839            87
    Confluences            103
    Le corps féminin dans Lélia            129
    Organisation et sens de l’œuvre            143
De « Lélia » à « Consuelo »            169
    André            170
    Simon            177
    Mauprat            182
    Spiridion            187
    Les Sept Cordes de la Lyre            199
    Le Compagnon du tour de France            206
    Horace            222
« Consuelo »            237
    « Ce logogriphe immense, cette brillante nébuleuse » : L’image du XVIIIe siècle dans Consuelo            237
    La Venise musicale du XVIIIe siècle            248
    Langage musical et langage romanesque            261
    La condition féminine            274
    La Comtesse de Rudolstadt ou la prise de conscience politique            282
Voyages et opéra            291
    Lettres d’un voyageur            291
    Un Hiver à Majorque            310
    Ile et presqu’île dans Tamaris            342
    Don Giovanni et le Château des désertes            355

DEUXIÈME PARTIE
    LES EAUX PROFONDES
L’autobiographie            379
    Hetzel et la création autobiographique            379
    Le manuscrit de l’Histoire de ma vie            392
    Les souvenirs de la petite enfance            420
    Le souvenir musical            431
    Le lecteur            443
    Une autobiographie au féminin            450
La correspondance            463
    Préliminaires            463
    La critique musicale            470
    Un correspondant aimé et inaccessible : le Peuple            482
    Quand « la presse est bâillonnée »            501
    Correspondance et autobiographie (1845-1855)            509
    Correspondance et création romanesque et théâtrale (1851-1853)            539
    Lettres à l’étranger            554
    George Sand et Flaubert            571
Les voies du réalisme            601
    Le Meunier d’Angibault            601
    Société rurale, société urbaine            631
    Narrateurs, narrataires, intertextualité dans Le Dernier Amour            652
    George Sand écrivain réaliste ?            672
L’Histoire            701
    George Sand et l’Antiquité            701
    Le roman historique            713
    L’image de la Révolution dans Nanon            732
Les contes            761
    Les structures du conte populaire            761
    La voix de mère’grand            782
Conclusion            797
    George Sand, écrivain            797
    George Sand et le romantisme européen            816
Bibliographie des travaux de Béatrice Didier sur George Sand            833

20 novembre 2001