Évaluer les politiques éducatives : sens, enjeux, pratiques
Lise Demailly, (éd.)
03-2217834

Table des matières

LE CADRE SOCIAL ET POLITIQUE DES TRANSFORMATIONS
    Enjeux de l'évaluation et régulation des systèmes scolaires.
    Le rôle des évaluations dans les stratégies concurrentielles des établissements.
    Evaluation des politiques éducatives et usage stratégique de l'innovation.

DISPOSITIFS D'EVALUATION ET JEUX D'ACTEURS : ETUDES DE CAS
    Les Etats généraux sur l'éducation au Québec.
    Les difficultés de l'évaluation de la politique de l'Education Prioritaire.
    Les défis de l'évaluation des enseignements dans les universités.
    L'autoévaluation dans les établissements scolaires et le rôle des autorités scolaires.

EVALUATION, INNOVATION, PILOTAGE : PROPOSITIONS POUR L'ACTION
    Changement émergent et évaluation.
    La problématique de l'évaluation des innovations : le cas de l'évaluation des enseignements universitaires.
    Pour une régulation formative du changement.
    Au-delà de l'innovation et de l'évaluation : instaurer un processus de pilotage négocié.
    L'évaluation " instituante "

27 février 2001