LE PROCESSUS ET LES STRATÉGIES DE REDRESSEMENT DANSD LE CONTEXTE DES P.M.E.
Mohamed Khalid Dobli Bennani
03-2211707


TABLE DES MATIERES

Remerciements             4

Chapitre 1

1 -     Introduction             5
2-     Cadre d'analyse            6
3-     Choix du thème            8
4-     Les acteurs de redressement des PME              8
5-     Identification de la question manageriale             10


Chapitre 2.

Première partie.

    Définition de la notion d'entreprise en difficulté             11

Deuxième partie.

1-     Les éléments déclencheurs d'une crise au sein de la PME             13

2-     Les principales crises rencontrées par les PME             16

2.1-     Crise de croissance             16
2.2-     Crise de lancement ou de démarrage            17
2.3-     Crise de liquidité ou crise de cash-flow             17
2.4-     Crise de délégation             18
2.5-     Crise de leadership             18
2.6-     Crise de prospérité             18
2.7-     La crise de la valeur ou crise d'identité             19


3-     Le diagnostic comme instrument de gestion             20

3.1-     Pourquoi faire un diagnostic?              20
3.2-     Les différentes formes de diagnostic            22
3.2.1-    La vision de l'entrepreneur             22
3.2.2-    Diagnostic de l'entreprise              23
3.2.2.1-     Diagnostic financier de l'entreprise             23
3.2.2.2-     Diagnostic commercial            24
3.2.2.3-     Diagnostic social            24
3.2.2.4-     Diagnostic de production ou technique            25
3.2.3-     Diagnostic de l'environnement général de l'entreprise            25
3.2.3.1-     Les facteurs économiques et politiques             26
3.2.3.2-     Les tendances du marché            26
3.2.3.3-     Les concurrents            26
3.2.3.4-     Autres facteurs            27


Troisième partie.

1-     Définition de la notion de redressement            29

2-     Le rôle de l'entrepreneur dans la réussite du processus et des stratégies de redressement             30

2.1-     L'éveil de l'entrepreneur             30
2.2-     Les caractéristiques personnelles de l'entrepreneur             31


3-     Les étapes de revitalisation des entreprises en difficulté                        32

4-     Les stratégies de redressement des PME             34

4.1.1-     Stratégie de repli             34
4.1.2-     Stratégie de renflouement             35
4.1.3-     Le redéploiement ou le recentrage             36
4.1.4-     Stratégie de reségmentation            36
4.1.5-     Le partenariat             37
4.1.6-     Stratégie de reconstruction             37
4.1.7-     Stratégie de cession            38
4.2-     Les facteurs de succès des stratégies de redressement            39
4.2.1-     Les précautions à prendre pour assurer la réussite des stratégies de redressement            39
4.2.2-     Le recours aux conseillers externes             40
4.2.3-     Autres facteurs de succès des stratégies de redressement            40
5-     Les mesures de performances            41
Cadre spécifique du travail            43
Chapitre 3

Première partie.

1-     Identification des objectifs de recherche             44

2-     Méthode d'échantillonnage et de collecte des données            45

Deuxième partie. "Analyse des résultats"'.

1-     Description des cas individuels            46

2-     Description des résultats généraux             77

Troisième partie. "Interprétation des résultats".

1-     Synthèse des résultats généraux              87

2-     Interprétation générale des résultats            94

Conclusion.

1-     Résumé de la recherche             104

2-     Originalité de la recherche et les recommandations pour les praticiens             105

3-     Les limites de notre recherche et les suggestions pour les recherches futures            106

Références bibliographiques             108

Annexe.(le questionnaire)             113

2 août 2000