PRÉSENCE ET IMPORTANCE DES CONDITIONS PRÉALABLES À L'IMPLANTATION DE L'EMPOWERMENT SELON LES ENSEIGNANTS OEUVRANT DANS DES ÉCOLES PRIMAIRES
Nathaly Paré
03-211517

Table des matières

1.     Situation du problème

        1.1     Présentation du centre d'intérêt              1
        1.2     Identification du problème             3
        1.3     L'importance de la recherche             8
        1.4     Objectif de la recherche             10
                  1.4.1     Terminologie             10
        1.5     Limites de la recherche             1 2
        1.6     Organisation de la recherche             13

2.     Recension des écrits

        2.1     L'empowerment             15
        2.2     Communication et confiance             19
        2.3     Coalition à l'intérieur de la communauté             27
        2.4    Développement des ressources humaines             28
        2.5     Partage de la prise de décision             32
        2.6     Inclure la communauté             36
        2.7     Imputabilité             37
        2.8     Le soutien administratif             38
        2.9     Reconnaissance et contrôle             43
        2.10   Renouveler et valoriser la profession d'enseignant             45
        2.11   Améliorer la qualité de l'apprentissage             47
        2.12   Conclusion du chapitre II            p.49

3.     Méthodologie

        3.1     Méthode retenue             52
        3.2     Élaboration de l'instrument             53
        3.3     Pré-expérimentation             54
        3.4     Échantillonnage             55
        3.5     Administration du questionnaire             56
        3.6     Analyse des données             57
        3.7     Description des participants             58
        3.8     Conclusion du chapitre III             60

4.     Analyse et interprétation des données

        4.1     Introduction         61
        4.2     Tableaux et histogrammes des statistiques relevées concernant les informations générales du questionnaire             61
                  4.2.1     Nombre d'années de scolarité reconnues             62
                  4.2.2     Nombre d'années d'expérience             62
                  4.2.3     Le groupe d'âges             62
                  4.2.4     Le nombre d'années enseignées             63
                  4.2.5     Statut des répondants             63
                  4.2.6     Sexe des sujets             63
        4.3     Tableaux et histogrammes des statistiques relevées pour les énoncés du questionnaire             65
        4.4     Indices pondérés             66
        4.5     Analyse et interprétation des résultats             68
                  4.5.1     Communication et confiance             68
                  4.5.2     Coalition à l'intérieur de la communauté             70
                  4.5.3     Développement des ressources humaines             72
                  4.5.4     Partage de la prise de décision             73
                  4.5.5     Inclure la communauté             75
                  4.5.6     Imputabilité             77
                  4.5.7     Le support administratif             78
                  4.5.8     Reconnaissance et contrôle             79
        4.6     Technique de l'analyse des données             82
        4.7     Comparaison des résultats avec la théorie             85
        4.8     Jumelage de la variable «âge» et des indicateurs             87
        4.9     Jumulage de la variable «statut permenent» et «statut précaire» avec les indicateurs             90
        4.10   Conclusion du chapitre IV             93

5.     Résumé et conclusion
        5.1     Résumé et conclusion             94
        5.2     Impacts sur le plan théorique             98
        5.3     Impacts sur le plan pratique             98
        5.4     Recommandations             99
        5.5     Conclusion du chapitre V             101

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES             102

ANNEXE 1
Culture de l'école             103

ANNEXE 2
Questionnaire sur le perception des enseignants sur l'importance
des conditions préalables à l'implantation de l'empowerment             104

ANNEXE 3
Tableaux et histogrammes des statistiques relevées pour les énoncés du questionnaire             116

25 juillet 2000