Table des matières
1. Situation du problème
1.1
Présentation du centre d'intérêt
1
1.2
Identification du problème
3
1.3
L'importance de la recherche
8
1.4
Objectif de la recherche
10
1.4.1 Terminologie
10
1.5
Limites de la recherche
1 2
1.6
Organisation de la recherche
13
2. Recension des écrits
2.1
L'empowerment
15
2.2
Communication et confiance
19
2.3
Coalition à l'intérieur de la communauté
27
2.4
Développement des ressources humaines
28
2.5
Partage de la prise de décision
32
2.6
Inclure la communauté
36
2.7
Imputabilité
37
2.8
Le soutien administratif
38
2.9
Reconnaissance et contrôle
43
2.10
Renouveler et valoriser la profession d'enseignant
45
2.11
Améliorer la qualité de l'apprentissage
47
2.12
Conclusion du chapitre II
p.49
3. Méthodologie
3.1
Méthode retenue
52
3.2
Élaboration de l'instrument
53
3.3
Pré-expérimentation
54
3.4
Échantillonnage
55
3.5
Administration du questionnaire
56
3.6
Analyse des données
57
3.7
Description des participants
58
3.8
Conclusion du chapitre III
60
4. Analyse et interprétation des données
4.1
Introduction 61
4.2
Tableaux et histogrammes des statistiques relevées concernant les informations
générales du questionnaire
61
4.2.1 Nombre d'années de scolarité reconnues
62
4.2.2 Nombre d'années d'expérience
62
4.2.3 Le groupe d'âges
62
4.2.4 Le nombre d'années enseignées
63
4.2.5 Statut des répondants
63
4.2.6 Sexe des sujets
63
4.3
Tableaux et histogrammes des statistiques relevées pour les énoncés du
questionnaire
65
4.4
Indices pondérés
66
4.5
Analyse et interprétation des résultats
68
4.5.1 Communication et confiance
68
4.5.2 Coalition à l'intérieur de la communauté
70
4.5.3 Développement des ressources humaines
72
4.5.4 Partage de la prise de décision
73
4.5.5 Inclure la communauté
75
4.5.6 Imputabilité
77
4.5.7 Le support administratif
78
4.5.8 Reconnaissance et contrôle
79
4.6
Technique de l'analyse des données
82
4.7
Comparaison des résultats avec la théorie
85
4.8
Jumelage de la variable «âge» et des indicateurs
87
4.9
Jumulage de la variable «statut permenent» et «statut précaire» avec les
indicateurs
90
4.10
Conclusion du chapitre IV
93
5. Résumé et conclusion
5.1
Résumé et conclusion
94
5.2
Impacts sur le plan théorique
98
5.3
Impacts sur le plan pratique
98
5.4
Recommandations
99
5.5
Conclusion du chapitre V
101
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 102
ANNEXE 1
Culture de l'école
103
ANNEXE 2
Questionnaire sur le perception des enseignants
sur l'importance
des conditions préalables à l'implantation de
l'empowerment
104
ANNEXE 3
Tableaux et histogrammes des statistiques relevées
pour les énoncés du questionnaire
116
25 juillet 2000