TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
7
Présentation de la recherche
10
CHAPITRE 1 : Évolution du mouvement des femmes au Québec
13
1.1 Caractéristiques du contexte ecclésial
québécois des années soixante-dix
13
1.2 Le mouvement de libération de la femme
18
1.2.1 L'émergence
d'une conscience féministe
19
1.3 Parcours historique du mouvement féministe
québécois
21
1.3.1 Émergence d'un
mouvement féministe québécois
21
1.3.2 Naissance de la première
association féministe québécoise
24
1.3.3 Association des féministes
québécoises à la Fédération nationale
Saint-Jean-Baptiste
26
1.3.4 Les changements apportés
par la guerre
28
1.3.5 La révolution
tranquille
29
1.3.6 Un féminisme
plus radical
33
1.3.7 L'Année internationale
de la femme
35
1.3.8 Les femmes entrent
dans les structures
36
1.3.9 Un féminisme
en expansion
37
1.4 Les principaux traits caractéristiques
qui se dégagent du parcours historique du mouvement des femmes au
Québec
39
1.4.1 La situation économique,
sociale, culturelle, politique et religieuse comme élément
déclencheur
40
1.4.2 Le clergé :
un facteur important de résistance
41
1.4.3 Un choix de conscience
difficile
42
1.4.4 Une réalité
diffirente pour les féministes francophones
43
1.4.5 L'absence des revendications
féministes face à l'Église jusqu'aux années
soixante
44
1.4.6 Un nouveau rapport
au divin
46
1.4.7 Le mouvement des femmes
et l'Église
47
1.4.8 Le féminisme
et ses diverses significations
49
1.4.9 Les études
féministes et leurs diverses tendances
51
Conclusion
53
CHAPITRE 2: La théologie féministe québécoise
55
2.1 Élaboration du discours des théologiennes
féministes dans le champ du discours sur Dieu
55
2.2 Fondement de la théologie féministe
58
2.3 Définition du concept expérience
60
2.4 Catégorisation des discours théologiques
féministes
62
2.4.1 Collins et Christ
62
2.4.1 a) Les réformistes et les révolutionnaires
62
2.4.2 Élisabeth J.
Lacelle
63
2.4.2 a) Le courant post ou para chrétien
63
2.4.2 b) Le courant chrétien/post-chrétien
63
2.4.2 c) Le courant chrétien-réformiste/réformateur
64
2.4.3 Marie-Andrée
Roy
64
2.4.3 a) L'exaltation du pouvoir féminin
64
2.4.3 b) Le féminisme de la réconciliation
65
2.4.3 c) Perspectives féministes radicales
65
2.4.4 Monique Dumais
65
2.4.4 a) Les aventureuses
66
2.4.4 b) Les gynocentriques
66
2.4.4 c) Les enracinées
67
2.4.4 d) Les herméneutes
67
2.4.4 e) Les éthiciennes
67
2.4.4 f) Les spirituelles
68
2.4.4 g) Les partenaires
68
2.4.4 h) Les oecuméniques
69
2.4.4 l) Les interpellantes
69
2.4.4 j) Les critiques
69
2.5 Regroupement des discours féministes
70
2.5.1 L'orientation réformiste
70
2.5.2 L'orientatlon révolutionnaire
70
2.5.3 L'orientation réformiste-révolutionnaire
70
2.6 Tableau 1
71
2.7 Développement de la théologie
féministe
72
2.8 Élaboration du parcours théologique
féministe
74
CHAPITRE 3 : Discours sur Dieu des théologiennes féministes
québécoises
78
3.1 Analyse du contenu du discours théologique
féministe dans le champ du discours sur Dieu
78
3.2 Représentation de Dieu : langage et image
symboliques
78
3.3 Définitions et critères de base
concernant le choix des théologiennes
80
3.4 Inventaire des théologiennes québécoises
82
3.4.1 Des théologiennes
québécoises
82
3.4.2 Leurs principales
caractéristiques
83
3.4.3 Contribution des théologiennes
québécoises à la réflexion théologique
dans l'Église du Québec
84
3.5 Répertoire des théologiennes
84
3.6 Parcours méthodologique
88
3.7 Contenu du discours des théologiennes
féministes
88
3.7.1 Lise Baroni
3.7.1 a) Notes biographiques
88
3.7.1 b) Orientation
89
3.7.1 c) Contenu du discours sur Dieu
89
3.7.1 d) Catégorisation du discours
92
3.7.2 Yvonne Bergeron
3.7.2 a) Notes biographiques
92
3.7.2 b) Orientation
92
3.7.2 c) Contenu du discours sur Dieu
93
3.7.2 d) Catégorisation du discours
95
3.7.3 Ghislaine Boucher
3.7.3 a) Notes biographiques
96
3.7.3 b) Orientation
96
3.7.3 c) Contenu du discours sur Dieu
96
3.7.3 d) Catégorisation du discours
98
3.7.4 Marie Gratton-Boucher
3.7.4 a) Notes biographiques
99
3.7.4 b) Orientation
99
3.7.4 c) Contenu du discours sur Dieu
99
3.7.4 d) Catégorisation du discours
104
3.7.5 Denise Couture
3.7.5 a) Notes biographiques
104
3.7.5 b) Orientation
105
3.7.5 c) Contenu du discours sur Dieu
105
3.7.5 d) Catégorisation du discours
107
3.7.6 Monique Dumais
3.7.6 a) Notes biographiques
107
3.7.6 b) Orientation
107
3.7.6 c) Contenu du discours sur Dieu
108
3.7.6 d) Catégorisation du discours
114
3.7.7 Olivette Genest
3.7.7 a) Notes biographiques
114
3.7.7 b) Orientation
115
3.7.7 c) Contenu du discours sur Dieu
115
3.7.7 d) Catégorisation du discours
121
3.7.8 Élisabeth J.
Lacelle
3.7.8 a) Notes biographiques
122
3.7.8 b) Orientation
123
3.7.8 c) Contenu du discours sur Dieu
124
3.7.8 d) Catégorisation du discours
131
3.7.9 Louise Melançon
3.7.9 a) Notes biographiques
131
3.7.9 b) Orientation
131
3.7.9 c) Contenu du discours sur Dieu
132
3.7.9 d) Catégorisation du discours
136
3.8 Analyse du contenu du discours sur Dieu
136
3.8.1 Portrait global du
contenu du discours
136
3.8.2 Un objectif commun
137
3.8.3 Un même fondement
théologique
138
3.8.4 Différentes
approches pour traiter la question du langage sur Dieu
138
3.8.5 Le ministère
ordonné
139
3.9 Catégorisation de l'ensemble des discours
139
3.9.1 Tableau 2
140
3.10 Représentations de Dieu suggérées
141
3.10.1 Conclusion
143
CHAPITRE 4: Une remise en cause du discours officiel
144
4.1 Questions soulevées par le discours théologique
féministe
144
4.1.1 Des questions d'ordre
anthropologique
144
4.1.2 L'appellation de Dieu
dans les Écritures
146
4.1.3 L'appellation du Dieu-Père
par Jésus
147
4.1.4 Une herméneutique
renouvelée
149
4.1.5 Au plan liturgique
150
4.1.6 Une théologie
des ministères renouvelée
152
4.1.7 Une ecclésiologie
renouvelée
156
4.1.8 Des questions d'ordre
christologique
158
4.1.9 Des questions d'ordre
théologique
158
CONCLUSION
161
LISTE DES RÉFÉRENCES
166
ANNEXE
183
12 mai 2000