SANS MAUX, DIRE DIEU-E
LE DISCOURS SUR DIEU CHEZ LES THÉOLOGIENNES FÉMINISTES QUÉBÉCOISES
03-2208144

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION             7
    Présentation de la recherche             10

CHAPITRE 1 : Évolution du mouvement des femmes au Québec             13
    1.1 Caractéristiques du contexte ecclésial québécois des années soixante-dix             13
    1.2 Le mouvement de libération de la femme             18
        1.2.1 L'émergence d'une conscience féministe             19
    1.3 Parcours historique du mouvement féministe québécois             21
        1.3.1 Émergence d'un mouvement féministe québécois             21
        1.3.2 Naissance de la première association féministe québécoise             24
        1.3.3 Association des féministes québécoises à la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste             26
        1.3.4 Les changements apportés par la guerre             28
        1.3.5 La révolution tranquille             29
        1.3.6 Un féminisme plus radical             33
        1.3.7 L'Année internationale de la femme             35
        1.3.8 Les femmes entrent dans les structures             36
        1.3.9 Un féminisme en expansion             37
    1.4 Les principaux traits caractéristiques qui se dégagent du parcours historique du mouvement des femmes au
          Québec             39
        1.4.1 La situation économique, sociale, culturelle, politique et religieuse comme élément déclencheur             40
        1.4.2 Le clergé : un facteur important de résistance             41
        1.4.3 Un choix de conscience difficile             42
        1.4.4 Une réalité diffirente pour les féministes francophones             43
        1.4.5 L'absence des revendications féministes face à l'Église jusqu'aux années soixante             44
        1.4.6 Un nouveau rapport au divin             46
        1.4.7 Le mouvement des femmes et l'Église             47
        1.4.8 Le féminisme et ses diverses significations             49
        1.4.9 Les études féministes et leurs diverses tendances             51
Conclusion             53

CHAPITRE 2: La théologie féministe québécoise             55
    2.1 Élaboration du discours des théologiennes féministes dans le champ du discours sur Dieu             55
    2.2 Fondement de la théologie féministe             58
    2.3 Définition du concept expérience             60
    2.4 Catégorisation des discours théologiques féministes             62
        2.4.1 Collins et Christ             62
            2.4.1 a) Les réformistes et les révolutionnaires             62
        2.4.2 Élisabeth J. Lacelle             63
            2.4.2 a) Le courant post ou para chrétien             63
            2.4.2 b) Le courant chrétien/post-chrétien             63
            2.4.2 c) Le courant chrétien-réformiste/réformateur             64
        2.4.3 Marie-Andrée Roy             64
            2.4.3 a) L'exaltation du pouvoir féminin             64
            2.4.3 b) Le féminisme de la réconciliation             65
            2.4.3 c) Perspectives féministes radicales             65
        2.4.4 Monique Dumais             65
            2.4.4 a) Les aventureuses             66
            2.4.4 b) Les gynocentriques             66
            2.4.4 c) Les enracinées             67
            2.4.4 d) Les herméneutes             67
            2.4.4 e) Les éthiciennes             67
            2.4.4 f) Les spirituelles             68
            2.4.4 g) Les partenaires             68
            2.4.4 h) Les oecuméniques             69
            2.4.4 l) Les interpellantes             69
            2.4.4 j) Les critiques             69
    2.5 Regroupement des discours féministes             70
        2.5.1 L'orientation réformiste             70
        2.5.2 L'orientatlon révolutionnaire             70
        2.5.3 L'orientation réformiste-révolutionnaire             70
    2.6 Tableau 1             71
    2.7 Développement de la théologie féministe             72
    2.8 Élaboration du parcours théologique féministe             74

CHAPITRE 3 : Discours sur Dieu des théologiennes féministes québécoises             78
    3.1 Analyse du contenu du discours théologique féministe dans le champ du discours sur Dieu             78
    3.2 Représentation de Dieu : langage et image symboliques             78
    3.3 Définitions et critères de base concernant le choix des théologiennes             80
    3.4 Inventaire des théologiennes québécoises             82
        3.4.1 Des théologiennes québécoises             82
        3.4.2 Leurs principales caractéristiques             83
        3.4.3 Contribution des théologiennes québécoises à la réflexion théologique dans l'Église du Québec             84
    3.5 Répertoire des théologiennes             84
    3.6 Parcours méthodologique             88
    3.7 Contenu du discours des théologiennes féministes             88
        3.7.1 Lise Baroni
            3.7.1 a) Notes biographiques             88
            3.7.1 b) Orientation             89
            3.7.1 c) Contenu du discours sur Dieu             89
            3.7.1 d) Catégorisation du discours             92
        3.7.2 Yvonne Bergeron
            3.7.2 a) Notes biographiques             92
            3.7.2 b) Orientation             92
            3.7.2 c) Contenu du discours sur Dieu             93
            3.7.2 d) Catégorisation du discours             95
        3.7.3 Ghislaine Boucher
            3.7.3 a) Notes biographiques             96
            3.7.3 b) Orientation             96
            3.7.3 c) Contenu du discours sur Dieu             96
            3.7.3 d) Catégorisation du discours             98
        3.7.4 Marie Gratton-Boucher
            3.7.4 a) Notes biographiques             99
            3.7.4 b) Orientation             99
            3.7.4 c) Contenu du discours sur Dieu             99
            3.7.4 d) Catégorisation du discours             104
        3.7.5 Denise Couture
            3.7.5 a) Notes biographiques             104
            3.7.5 b) Orientation             105
            3.7.5 c) Contenu du discours sur Dieu             105
            3.7.5 d) Catégorisation du discours             107
        3.7.6 Monique Dumais
            3.7.6 a) Notes biographiques             107
            3.7.6 b) Orientation             107
            3.7.6 c) Contenu du discours sur Dieu             108
            3.7.6 d) Catégorisation du discours             114
        3.7.7 Olivette Genest
            3.7.7 a) Notes biographiques             114
            3.7.7 b) Orientation             115
            3.7.7 c) Contenu du discours sur Dieu             115
            3.7.7 d) Catégorisation du discours             121
        3.7.8 Élisabeth J. Lacelle
            3.7.8 a) Notes biographiques             122
            3.7.8 b) Orientation             123
            3.7.8 c) Contenu du discours sur Dieu             124
            3.7.8 d) Catégorisation du discours             131
        3.7.9 Louise Melançon
            3.7.9 a) Notes biographiques             131
            3.7.9 b) Orientation             131
            3.7.9 c) Contenu du discours sur Dieu         132
            3.7.9 d) Catégorisation du discours             136
    3.8 Analyse du contenu du discours sur Dieu             136
        3.8.1 Portrait global du contenu du discours             136
        3.8.2 Un objectif commun             137
        3.8.3 Un même fondement théologique             138
        3.8.4 Différentes approches pour traiter la question du langage sur Dieu             138
        3.8.5 Le ministère ordonné             139
    3.9 Catégorisation de l'ensemble des discours             139
        3.9.1 Tableau 2             140
    3.10 Représentations de Dieu suggérées             141
        3.10.1 Conclusion             143

CHAPITRE 4: Une remise en cause du discours officiel             144
    4.1 Questions soulevées par le discours théologique féministe             144
        4.1.1 Des questions d'ordre anthropologique             144
        4.1.2 L'appellation de Dieu dans les Écritures             146
        4.1.3 L'appellation du Dieu-Père par Jésus             147
        4.1.4 Une herméneutique renouvelée             149
        4.1.5 Au plan liturgique             150
        4.1.6 Une théologie des ministères renouvelée             152
        4.1.7 Une ecclésiologie renouvelée             156
        4.1.8 Des questions d'ordre christologique             158
        4.1.9 Des questions d'ordre théologique             158

CONCLUSION             161
LISTE DES RÉFÉRENCES             166
ANNEXE             183

12 mai 2000