Enfants placés et construction d'historicité
Christine Abels-Eber ; préf. de Vincent de Gaulejac
03-2207884

Table des matières

DEPLACEMENT ET PLACEMENT DES ENFANTS COMME EVENEMENT-RUPTURE A HISTORICISER.
    Les enfants placés, qui sont-ils ?
    Histoire du placement des enfants au cours des siècles.
    Evénement et avènement.

HISTOIRE DE VIE D'ENFANT ET HISTORICITE.
    Histoire de vie et historicité.
    Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels.
    Histoire des récits de vie d'enfants.
    Problématique et méthodologie.

ANALYSE EXPLORATOIRE DES RECITS D'ENFANTS.
    Analyse de contenu des récits.
    Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère.
    Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises.
    Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants.
    La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration.
    L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie.
    La construction de son historicité par le récit de vie.

6 septembre  2000