Les mémoires de l'art
Jean-Claude Chirollet ; préf. de François Dagognet
03-2206162

Table des matières

Introduction - Les révolutions technologiques de la mémoire            1

1. Mémoires de l’art : de l’analogique au numérique            15
    Du musée au « Musée imaginaire »            15
    La notion de patrimoine            15
    La mémoire patrimoniale            15
    L’ambition encyclopédique            28
    Le musée universel            35
    La reproduction mécanique            35
    Le catalogue photographique            54
    Le « Musée imaginaire »            78
    Hologrammes et moulages numériques            89
    La mémoire holographique            89
    Musée holographique et musée des moulages numériques            92
    Les supports numériques hypermédias            98
    Les banques de données hypermédias            98
    « Hyperdocumentation » (hypertexte, hypermédia)            98
    Les archives de « l’Inventaire général »            105
    L’art comme « système documentaire »            109
    Musique et littérature sur disques numériques            115
    Métamorphoses digitales des œuvres musicales            115
    La mémoire sonore des œuvres littéraires            124
    La mémoire encyclopédique « virtuelle »            130
    La complexité encyclopédique du musée hypermédia            130
    Arts « en ligne » : l’Internet des arts            138
    Le musée « réalité virtuelle »            143

2. Mémoire informationnelle et musée scientifique            147
    Esthétique informationnelle et infomuséographie            147
    Esthétique quantitative            147
    La généralisation de « l’objet » artistique            147
    La « grammaire » des formes            152
    La mesure esthétique            156
    L’art, mémoire structurale originelle            165
    Les procédures statistiques            171
    Esthétique psychométrique            177
    L’évaluation de la complexité            177
    Tests psychométriques et mémoire des formes            187
    Muséographie informatisée            195
    Analyse matricielle des données            195
    La mémoire stéréophotogrammétrique            203
    La mémoire chromatométrique            205
    Le musée scientifique            217
    La mémoire génétique            218
    Peinture            218
    Architecture            223
    Manuscrits            227
    La mémoire substitutive            233
    Méthodes scientifiques de la restauration            233
    Conclusion - « Mémoires » vers l’oubli de l’art            253

 7 juin 2000