Table des matières
Introduction - Les révolutions technologiques de la mémoire 1
1. Mémoires de l’art : de l’analogique au numérique
15
Du musée au « Musée imaginaire
»
15
La notion de patrimoine
15
La mémoire patrimoniale
15
L’ambition encyclopédique
28
Le musée universel
35
La reproduction mécanique
35
Le catalogue photographique
54
Le « Musée imaginaire »
78
Hologrammes et moulages numériques
89
La mémoire holographique
89
Musée holographique et musée des moulages
numériques
92
Les supports numériques hypermédias
98
Les banques de données hypermédias
98
« Hyperdocumentation » (hypertexte,
hypermédia)
98
Les archives de « l’Inventaire général
»
105
L’art comme « système documentaire
»
109
Musique et littérature sur disques numériques
115
Métamorphoses digitales des œuvres musicales
115
La mémoire sonore des œuvres littéraires
124
La mémoire encyclopédique «
virtuelle »
130
La complexité encyclopédique du musée
hypermédia
130
Arts « en ligne » : l’Internet des arts
138
Le musée « réalité virtuelle
»
143
2. Mémoire informationnelle et musée scientifique
147
Esthétique informationnelle et infomuséographie
147
Esthétique quantitative
147
La généralisation de « l’objet
» artistique
147
La « grammaire » des formes
152
La mesure esthétique
156
L’art, mémoire structurale originelle
165
Les procédures statistiques
171
Esthétique psychométrique
177
L’évaluation de la complexité
177
Tests psychométriques et mémoire des
formes
187
Muséographie informatisée
195
Analyse matricielle des données
195
La mémoire stéréophotogrammétrique
203
La mémoire chromatométrique
205
Le musée scientifique
217
La mémoire génétique
218
Peinture
218
Architecture
223
Manuscrits
227
La mémoire substitutive
233
Méthodes scientifiques de la restauration
233
Conclusion - « Mémoires » vers
l’oubli de l’art
253
7 juin 2000