TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION         1

PREMIÈRE PARTIE : Philosophie critique et éducation         6

CHAPITRE 1
Un " détour " par la philosophie de la connaissance         9

1.1 Le jugement synthétique " a priori "         10
1.2 L'intuition : la fin de la connaissance         12
1.3 Je ne me connais pas tel que je suis         17
1.4 Conséquences : la liberté comme problème         18

CHAPITRE 2
La liberté         21

2.1 Un " fait de la raison "         21
2.2 La liberté transcendantale         23
2.3 La liberté pratique         24
2.4 Nature et liberté : le dualisme comme problème         25

CHAPITRE 3
La téléologie : un moyen pour penser l'unité de l'homme         27

3.1 La faculté de juger téléologique         27
3.2 Souverain Bien et téléologie         28
3.3 La faculté de juger réfléchissante         31
3.4 La téléologie : un organon pour la philosophie de l'éducation et de l'histoire         35
3.5 L'être organisé : la finalité naturelle         35
3.6 Fin dernière et fin ultime         36

CHAPITRE 4
L'éducation selon l'Idée         39

4.1 L'idée comme " analogon "         39
4.2 L'Idée de l'humanité: la fin de l'éducation         41
4.3 Le problème insoluble de l'éducation         41
4.4 Unité technique et unité systématique du concept d'éducation         43

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE         46

DEUXIÈME PARTIE : Mal radical, discipline et progrès         47

CHAPITRE 5
Le mal radical         48

5.1 La mal comme " donnée "         48
5.2 Le fondement du mal : le penchant         48
5.3 La cause du mal : la contradiction entre espèce naturelle et morale        49
5.4 Les dispositions au bien         52
5.5 La nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise         52
5.6 La liberté de faire le mal         56
5.7 Les images du mal: " souillure " et " courbure "         58

CHAPITRE 6
La discipline         61

6.1 Discipline et raison pure         61
6.2 La discipline des penchants         64
6.3 Le remède au mal : la discipline         64
6.4 La possibilité du progrès         65

CHAPITRE 7
La philosophie de l'histoire : Éducation et Progrès         66

7.1 L'Histoire : l'éducatrice du genre humain         66
7.2 Difficultés et méthode         68
7.3 La métaphore de l'arbre et de la forêt : résurgence de la contrainte         73
7.4 Discipline et habileté         77
7.5 Moralité et civilisation         78

CONCLUSION         81

NOTES DE FIN DE DOCUMENT         87

BIBLIOGRAPHIE         91