Mais, en 1943, les nombreux bouleversements causés par la crise économique et l'effort de guerre causent l'éclatement de la famille traditionnelle et une augmentation constante des naissances illégitimes. Même dans les régions éloignées des grands centres urbains, l'ordre institué par les autorités ecclésiastiques et les familles de la petite bourgeoisie est confronté par les nouveaux rapports amoureux. L'Église cherche à combattre l'immoralité et interpelle les Soeurs de Miséricorde pour s'installer à TroisRivières. Les archives des Soeurs de Miséricorde révèlent que la protection des mères célibataires et de leurs enfants fut la véritable préoccupation des religieuses, jusqu'au moment où l'État providence intègre un système de sécurité sociale complet et intégré aux politiques de la société de masse. La tradition des Soeurs de Miséricorde suivra-t-elle la transformation des moeurs qui s'impose après la Deuxième Guerre mondiale ? Quel fut le rôle des Soeurs de Miséricorde auprès des mères non mariées, à Trois-Rivières? C'est ce que nous allons analyser pendant cette période.
Les
Soeurs de Miséricorde arrivent à Trois-Rivières, pendant
la crise des institutions de charité, provoquée par la mortalité
infantile et la grande dépression économique et sociale des
années 1930. Suivant les exigences de l'État, la fondation
de l'Hôpital Ste-Marie, avec la construction d'une crèche et
d'un hôpital modernes, assurait la survivance de la communauté
religieuse, et répondait également aux besoins de la population
où l'augmentation des naissances illégitimes renforçait
la stigmatisation des mères non mariées. Les méthodes
de réhabilitation se voient aussitôt transformées par
l'introduction des sciences sociales dans la vocation des religieuses. Par
ce fait, la discipline s'assouplit, mais la violence sociale demeure au centre
du vécu des mères célibataires. Les Soeurs de Miséricorde
iront jusqu'à proposer l'abolition de la tradition, très précieuse,
du secret et de l'enfermement, pour combattre les préjugés
et offrir à leurs protégées, une complète libération.
Mais, parmi la population, les contingences de la société traditionnelle
conditionnent les mentalités bourgeoises qui n'abandonneront que progressivement
le principe de légitimité aux valeurs de la modernité.
Ainsi, malgré la complexité du phénomène de l'adoption
des enfants illégitimes et de la souffrance de l'exclusion qu'avait
subie leurs mères biologiques, nous pouvons dire que les Soeurs de
Miséricorde avaient participé à la libération
des mères célibataires.
17 février 2004