Test du cadran de l'horloge : Analyse de deux méthodes de cotation servant à discriminer les déficits cognitifs légers
Marie-Pierre Courchesne
17806135

RÉSUMÉ

La présente étude compare deux méthodes de cotation du Test du Cadran de l'Horloge (TCH) afin d'évaluer laquelle permet de déceler avec le plus d'exactitude la présence de déficits cognitifs légers chez les personnes âgées. Les deux méthodes de cotation comparées sont celle de Shulman et al. (1993), nommée CS pour cette étude et celle de Mendez et al. (1992) soit le Clock Drawing Interpretation Scale (MIS). Pour ce faire, l'expérimentatrice a rencontré 67 personnes âgées réparties en deux groupes selon leurs scores au Mini-Mental State Examination (MMSE). Les scores limites établis pour cette étude sont de 27 à 30 pour le groupe contrôle et de 23 à 26 pour le groupe expérimental. Les analyses statistiques utilisées ont permis de vérifier la sensibilité et la spécificité des deux méthodes de cotation. De plus, des corrélations simples ont été calculées entre les deux scores obtenus au TCH et celui obtenu au MMSE. Les résultats démontrent que le TCH coté à l'aide du CDIS est un instrument intéressant puisqu'il est sensible aux atteintes cognitives légères en plus d'être corrélé de façon significative au MMSE.

24 février 2004