Test du cadran de l'horloge : Analyse de deux méthodes de cotation
servant à discriminer les déficits cognitifs légers
Marie-Pierre Courchesne
17806135
RÉSUMÉ
La présente étude compare deux méthodes de cotation
du Test du Cadran de l'Horloge (TCH) afin d'évaluer laquelle permet
de déceler avec le plus d'exactitude la présence de déficits
cognitifs légers chez les personnes âgées. Les deux méthodes
de cotation comparées sont celle de Shulman et al. (1993), nommée
CS pour cette étude et celle de Mendez et al. (1992) soit le Clock
Drawing Interpretation Scale (MIS). Pour ce faire, l'expérimentatrice
a rencontré 67 personnes âgées réparties en deux
groupes selon leurs scores au Mini-Mental State Examination (MMSE). Les scores
limites établis pour cette étude sont de 27 à 30 pour
le groupe contrôle et de 23 à 26 pour le groupe expérimental.
Les analyses statistiques utilisées ont permis de vérifier
la sensibilité et la spécificité des deux méthodes
de cotation. De plus, des corrélations simples ont été
calculées entre les deux scores obtenus au TCH et celui obtenu au
MMSE. Les résultats démontrent que le TCH coté à
l'aide du CDIS est un instrument intéressant puisqu'il est sensible
aux atteintes cognitives légères en plus d'être corrélé
de façon significative au MMSE.
24 février 2004