Comparaison
des scores aux tâches spatiales néo-piagétiennes et au
« Test du Bonhomme » chez les enfants normaux et déficients
Deux objectifs sont proposés. Dans un premier temps, nous tenterons de voir s'il y a des différences et des similitudes entre les sujets normaux et déficients sur les trois mesures de l'aspect Spatial, par le dessin, le test d'intelligence et le développement cognitif. Dans un deuxième temps, nous comparerons les scores aux tâches spatiales de Case aux sous-tests d'intelligence et aux trois tests de dessins. Ainsi, nous pourrons voir s'il y a une relation entre ces différents tests mesurant le même domaine spatial. Nous pourrons évaluer, dans une étape subséquente, si les types de relations retrouvées précédemment sont du même ordre pour la population présentant un retard intellectuel.
Deux groupes de 15 sujets, appairés selon l'âge mental, ont participé à cette étude. Le premier groupe est constitué d'enfants présentant une déficience intellectuelle. Le QI trouvé devait être inférieur à deux écart-types de la moyenne. Le deuxième groupe est formé d'enfants ne présentant pas de déficience intellectuelle. Ce groupe d'enfants a été recruté sur la base de l'âge mental des sujets du premier groupe. Deux types d'instruments furent utilisés. En premier lieu, il y a eu deux questionnaires qui ont été remplis avec les parents : un questionnaire socio-démographique et l'Échelle Québécoise de Comportements Adaptatifs (EQCA). En deuxième lieu, le StanfordBinet abrégé, les quatre tâches de Case, les deux dessins du Goodenough et la Dame de Fay furent administrés directement à l'enfant.
L'étude
a donné des résultats intéressants. Dans un premier
temps, le niveau atteint à la tâche du dessin de Goodenough-Harris
est étroitement lié à l'intelligence des sujets. Malgré
le fait que les enfants déficients avaient le même âge
mental que les sujets normaux, les dessins produits étaient différents.
Bien que les dessins d'enfants déficients soient qualitativement différents
des enfants normaux, nous avons retrouvé la séquence de développement
dans le dessin d'enfant. De même, dans l'ensemble, les tâches
spatiales de Case étaient en relation avec les sous-tests du test
d'intelligence. Cependant, lorsque les deux groupes sont regardés
séparément, il semble que l'élaboration cognitive soit
différente. Ainsi, l'expérience acquise des déficients
au cours de leur vie leur a peut être permis de trouver des moyens
alternatifs pour compenser certaines de leurs lacunes intellectuelles.
Dans un deuxième temps, Nous avons également constaté que le développement cognitif est en lien avec les scores au test du dessin de Goodenough-Harris. Le développement cognitif en stade et le développement linéaire du dessin ne concordent pas parfaitement. L'hypothèse d'un développement graphique en stade est émise. Toujours dans l'optique de comparer le développement cognitif du domaine spatial avec le développement graphique, nous avons observé que la disposition spatiale des parties du corps sur un bonhomme n'est pas en relation avec les dispositions spatiales entre les bonhommes et les différents éléments de l'environnement.