Liens
entre le stress au travail, l'évaluation cognitive, les stratégies
d'adaptation et l'épuisement professionnel chez des adultes en milieu
de travail
Nadia Beaulieu
17805916
RÉSUMÉ
Le but de cette recherche est de mieux comprendre le phénomène
du stress en portant une attention particulière aux interrelations
entre le stress au travail, l'évaluation cognitive, les stratégies
d'adaptation (coping) et l'épuisement professionnel (burnout). L'objectif
central vise à expliquer le burnout à partir de ces variables.
Trois hypothèses sont proposées dans cette étude. Une
première suggère des différences d'âge, d'ancienneté
et de sexe pour l'ensemble des variables. La seconde propose des relations
entre le niveau d'intensité des stresseurs professionnels, une évaluation
cognitive de type menaçante associée aux différents
stresseurs au travail, un coping de type évitant et l'épuisement
professionnel. La troisième hypothèse soutient que le facteur
qui entretiendra une importance considérable dans l'explication du
burnout devrait être associé aux variables liées à
l'évaluation cognitive. L'échantillon comprend 125 participants
d'âge adulte (de 25 à 60 ans) travaillant dans le domaine des
ressources humaines. Le matériel utilisé consiste en un regroupement
de cinq questionnaires qui ont été distribués dans le
milieu de travail. Le premier questionnaire comprend des renseignements généraux,
le second est celui des Aspects du travail (Dompierre, 1989), auquel la partie
d'évaluation cognitive du questionnaire de Situations vécues
(Lemyre, 1986) a été associée. Les deux derniers questionnaires
sont le Ways of coping (développé par Folkman et Lazarus (1988)
et adapté par Bouchard et al., 1998) et l'Inventaire de burnout de
Maslach (MBI) (Maslach et Jackson, 1986), adapté par Dion, 1996).
Les analyses statistiques effectuées consistent en des différences
de moyenne
pour tester la première hypothèse, une analyse corrélationnelle
pour la seconde hypothèse et une analyse de régression multiple
pour vérifier la troisième hypothèse. Les résultats
démontrent qu'il n'y a aucune différence sexuelle et d'âge
significative sur l'ensemble des variables. Une seule différence significative
liée à l'ancienneté à été décelée
pour le score global de stress au travail (aspects du travail). Ainsi, la
première hypothèse s'avère partiellement infirmée.
Ensuite, les résultats révèlent plusieurs corrélations
significatives entre les variables, notamment des liens entre les stresseurs
au travail, une évaluation cognitive de type menaçante, un
coping de type évitant et l'épuisement professionnel. La seconde
hypothèse est alors confirmée par ce résultat. Finalement,
les résultats obtenus permettent d'affirmer, comme l'avançait
la troisième hypothèse, que la variable qui entretient une
association considérable dans l'explication de l'épuisement
professionnel est une variable reliée à l'évaluation
cognitive, soit la perception stressante de la situation au travail. Toutefois,
d'autres variables contribuent aussi à expliquer le burnout : le coping
de type évitant, le coping relié à la recherche de soutien
social, et le score global de stresseurs au travail. Suite aux résultats
obtenus, le mémoire de recherche comprend une autocritique du projet
et les perspectives futures possibles.
25 février 2004