Liens entre le stress au travail, l'évaluation cognitive, les stratégies d'adaptation et l'épuisement professionnel chez des adultes en milieu de travail
Nadia Beaulieu
17805916

RÉSUMÉ

Le but de cette recherche est de mieux comprendre le phénomène du stress en portant une attention particulière aux interrelations entre le stress au travail, l'évaluation cognitive, les stratégies d'adaptation (coping) et l'épuisement professionnel (burnout). L'objectif central vise à expliquer le burnout à partir de ces variables. Trois hypothèses sont proposées dans cette étude. Une première suggère des différences d'âge, d'ancienneté et de sexe pour l'ensemble des variables. La seconde propose des relations entre le niveau d'intensité des stresseurs professionnels, une évaluation cognitive de type menaçante associée aux différents stresseurs au travail, un coping de type évitant et l'épuisement professionnel. La troisième hypothèse soutient que le facteur qui entretiendra une importance considérable dans l'explication du burnout devrait être associé aux variables liées à l'évaluation cognitive. L'échantillon comprend 125 participants d'âge adulte (de 25 à 60 ans) travaillant dans le domaine des ressources humaines. Le matériel utilisé consiste en un regroupement de cinq questionnaires qui ont été distribués dans le milieu de travail. Le premier questionnaire comprend des renseignements généraux, le second est celui des Aspects du travail (Dompierre, 1989), auquel la partie d'évaluation cognitive du questionnaire de Situations vécues (Lemyre, 1986) a été associée. Les deux derniers questionnaires sont le Ways of coping (développé par Folkman et Lazarus (1988) et adapté par Bouchard et al., 1998) et l'Inventaire de burnout de Maslach (MBI) (Maslach et Jackson, 1986), adapté par Dion, 1996). Les analyses statistiques effectuées consistent en des différences de moyenne
pour tester la première hypothèse, une analyse corrélationnelle pour la seconde hypothèse et une analyse de régression multiple pour vérifier la troisième hypothèse. Les résultats démontrent qu'il n'y a aucune différence sexuelle et d'âge significative sur l'ensemble des variables. Une seule différence significative liée à l'ancienneté à été décelée pour le score global de stress au travail (aspects du travail). Ainsi, la première hypothèse s'avère partiellement infirmée. Ensuite, les résultats révèlent plusieurs corrélations significatives entre les variables, notamment des liens entre les stresseurs au travail, une évaluation cognitive de type menaçante, un coping de type évitant et l'épuisement professionnel. La seconde hypothèse est alors confirmée par ce résultat. Finalement, les résultats obtenus permettent d'affirmer, comme l'avançait la troisième hypothèse, que la variable qui entretient une association considérable dans l'explication de l'épuisement professionnel est une variable reliée à l'évaluation cognitive, soit la perception stressante de la situation au travail. Toutefois, d'autres variables contribuent aussi à expliquer le burnout : le coping de type évitant, le coping relié à la recherche de soutien social, et le score global de stresseurs au travail. Suite aux résultats obtenus, le mémoire de recherche comprend une autocritique du projet et les perspectives futures possibles.

25 février 2004